LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lyftv-sciences
lyftv-sciences
Nombre de messages : 28
Age : 56
Date d'inscription : 12/03/2019
https://www.lyftvnews.com/f260-sciences-et-recherche
22112019
1991 : La Grotte Cosquer, trésor archéologique englouti situé dans la calanque de la Triperie - entre Cassis et Marseille - est découverte par le plongeur Henri Gosquer.
 
Suivez la playlist Recherche Santé Sciences de LYFtvNews :

 Aujourd'hui, la société Kléber Rossillon, s'engage à concevoir, réaliser et exploiter une réplique et un centre d’interprétation dédié à ce joyaux unique de l'art pariétal au sein de la Villa Méditerranée, bâtiment situé au bord de la mer, à Marseille.
Marseille : la réplique de la grotte Cosquer ouvrira en 2022 Grotte10

LA GROTTE COSQUER
La Grotte Cosquer est un trésor archéologique englouti qui a connu une occupation longue et quasi ininterrompue (de -33 000 à -19 000) ; elle a été découverte par le plongeur Henri Cosquer dans les années 90. Elle comprend plus de 270 œuvres d’art pariétal exceptionnelles dont des représentations uniques d’animaux marins tels que les pingouins, les phoques, les méduses, mais aussi de nombreux chevaux, bisons et aurochs ; Les parois sont également recouvertes de représentations humaines rares dont « l’homme tué » et des symboles sexuels, ainsi que 65 extraordinaires silhouettes de mains rouges et noires, des tracés digitaux sur des portions entières de voûtes, réalisés avec le bout des doigts mais aussi des outils. Enfin, sont également visibles des vestiges d’activités humaines (objets abandonnés, foyers avec charbons…). En raison de la montée des eaux depuis cette période, c’est une caverne engloutie (la seule qui nous soit parvenue pour le moment) dont l’entrée se trouve à 37 mètres de profondeur au-dessous du niveau actuel de la mer.
LA RÉPLIQUE
Depuis 2016, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France, et Christian ESTROSI, Président délégué de la Région, désirent trouver une nouvelle vocation à la Villa Méditerranée. Sa proximité avec le Mucem en fait un lieu idéal pour promouvoir la culture du pourtour méditerranéen. En 2017,la Région Sud a donc décidé de faire de cet écrin un abri pour la réplique de la Grotte Cosquer. Véritable trésor de l’humanité mis en danger par les changements climatiques. La délégation de service public pour la réalisation et l’exploitation du centre d’interprétation dédié à la grotte Cosquer a été attribuée à la société Kléber Rossillon, spécialisée dans l’exploitation de sites culturels, dont La Grotte Chauvet 2 - Ardèche. L'ensemble de ces sites (la Grotte Cosquer sera le 12e), accueillent 1,6 million de visiteurs par an.
 

La réplique permettra de montrer au public un lieu qui est inaccessible, de conserver un patrimoine voué à disparaître, mais aussi de faire prendre conscience au grand public de l’impact du phénomène de la montée des eaux. Une phase de deux ans et demi de travaux, menée par des entreprises spécialisées et ayant notamment contribué à la réalisation de la Grotte Chauvet 2 - Ardèche, aboutira à l’ouverture et l’inauguration de la Grotte Cosquer en juin 2022
 

Extérieurement, le bâtiment sera transformé par la création architecturale du cabinet d’architecture VEZZONI : une passerelle sinueuse flottant sur l’eau, à laquelle sera amarré le bateau de la découverte d’Henri COSQUER, permettra au bâtiment de retrouver son lien avec la mer et de mettre en scène l’arrivée du visiteur.

Une véritable reproduction de la Grotte Cosquer sera réalisée dans le sous-sol et restituera l’ambiance sereine et calme décrite par ses explorateurs. Pour la visiter, le public embarquera sur des modules d’exploration garantissant des conditions de visite optimales. Après avoir visité la grotte, les visiteurs prolongeront leur visite dans le porte-à faux. Ils commenceront par « remonter dans le temps » en découvrant la calanque de la Triperie au cap Morgiou à l’époque glaciaire. Puis, des espaces dédiés aux espèces disparus et à l’art pariétal permettront d’approfondir leurs connaissances liées à la préhistoire. Dans le prolongement, la thématique du climat et des montées du niveau des mers sera traitée pour comprendre le phénomène de la montée des mers, en connaître les conséquences et se faire une opinion sur les moyens pour les atténuer. Dans cet espace, se mêleront des collections historiques, des fac-similés et des outils numériques innovants.
 

« Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui un partenariat avec la société Kléber Rossillon. La « Grotte Cosquer » ouvrira ses portes en 2022 et permettra au monde entier de venir voir ce trésor de l’humanité dans l’écrin qui lui sera consacré. Avec la promesse de 500 000 visiteurs dès la première année, le public bénéficiera d’un parcours sensible, ludique et pédagogique au cœur de la préhistoire. » 
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France
 

« Pendant 25 ans, nous mettrons en œuvre tout notre savoir-faire au service de la Grotte Cosquer et du développement du territoire. L’expérience que nous avons acquise avec la gestion de 11 sites culturels et touristiques, et notamment avec la Grotte Chauvet 2 - Ardèche, permettra de rendre accessible ce monument de la région à 800 000 visiteurs par an, 500 000 en rythme de croisière, tout en dépassant le public habituel de musées. »
Geneviève Rossillon, Présidente de la société Kléber Rossillon
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--