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http://www.lyon-panoramas.fr
28112019
Alerte sur la disparition des oiseaux et mise en oeuvre d'actions pour les protéger. 


LES RENDEZ-VOUS : 



Mercredi 27 novembre 14 heures 
Atelier enfants (dès 6 ans accompagné) découverte du chant des oiseaux
Nous les entendons et nous n'y prêtons pas attention. Grâce au Birdie Memorie, apprenez à reconnaître le chant des oiseaux de façon ludique et en famille. Apprécier les chants de la nature avec ce jeux éducatif permettant d'identifier les espèces d'oiseaux et leur chant. 
Accompagné par le guide conseil, une heure d'initiation à l'ornithologie autour du Birdy Memory, un produit coup de cœur qui associe un poster illustré figurant vingt oiseaux et une application de reconnaissance d'images, qui invite à écouter leur chant et à connaître leur mode de vie. 
Gratuit pour les adhérents (carte à 6 euros avec chèque cadeau de 5 euros sur tous les produits)


Vendredi 29 novembre 
Distribution gracieuse en magasin de 18 000 sachets de graines pour nourrir les oiseaux : aidez-les à passer l'hiver


à partir de lundi 25 novembre et toute la semaine sur le site et en magasin
Réduction sur les produits ornithologiques et double arrondi de caisse en faveur de la Ligue de Protection des Oiseaux via l'action de la Fondation de Nature & Découvertes


2ème EDITION du FAIR FRIDAY 
Du 26 au 29 novembre 2019 : Save the date... et la biodiversité !  



Après le succès de la première édition de son Fair Friday en 2018, Nature & Découvertes braque à nouveau les projecteurs sur des réductions qui comptent vraiment, celles de la biodiversité : 



-73 % de moineaux domestiques                   
-52% verdiers d'Europe                                     
-35% chardonnerets



AGISSONS ! 
#1   Le vendredi 29 novembre, 18 000 sachets de graines seront offerts dans les magasins Nature & Découvertes pour les nourrir dès les premiers froids. 
#2   Du 25 novembre au 1er décembre, la Fondation Nature & Découvertes doublera le montant de l'Arrondi* en caisse réalisé dans nos magasins et sur notre site pendant toute la semaine. Cette somme sera reversée à la LPO pour ses actions de terrain sur la protection des oiseaux. 
#3  -20% sur une sélection de mangeoires et de nichoirs ainsi que sur des jumelles et autres équipements pour mieux les observer. 
 
 

CES OISEAUX DE BON AUGURE 
Rouges-gorges, mésanges, chardonnerets... Ils sont indispensables à la biodiversité de nos jardins ! Comment ? En participant à la régulation naturelle des populations d'insectes et de leurs larves dont ils sont friands. En transportant des graines et en les disséminant.
 

POURQUOI DISPARAISSENT-ILS ? 
La pollution, l'intensification de l'agriculture, le morcellement des espaces naturels, l'exploitation intensive de la forêt, la disparition des zones humides et l'urbanisation sont autant de raisons qui expliquent leur extinction de masse.
 

L'extinction en masse des oiseaux est l'un des signaux forts de l'érosion de la biodiversité. 
« Imaginons-nous un monde sans leur présence ni leur chant ?
Le Fair Friday est pour nous un moment important de mobilisation où l'on redit l'urgence d'agir, en proposant des actions utiles et accessibles à tous. C'est un point saillant du travail que nous menons au quotidien avec les associations pour donner vie à leurs projets. »
David Sève, Directeur de la Fondation et des engagements de Nature & Découvertes. 
 

LA FONDATION NATURE & DÉCOUVERTES ET LA LPO, UN PARTENARIAT DE LONGUE DATE 
La Fondation Nature & Découvertes soutient financièrement les actions de la LPO depuis... 25 ans ! 
Ce partenariat de longue date a permis de lancer des actions concrètes : le programme Refuges LPO, le réseau national de jardins écologiques, la préservation de l'Aigle de Bonelli, le suivi satellitaire du Vautour moine...
Chaque année, 15 à 20 projets de la LPO voient ainsi le jour.


L'année dernière, Nature & Découvertes a réussi à toucher près de 2,7 millions de clients et à les sensibiliser à la réduction massive d'espèces déjà menacées. Leur engagement s'est traduit par un soutien financier de la Fondation Nature & Découvertes à hauteur de 30 000 euros au profit de quatre associations (Sea Shepherd, LPO, ASPAS, Longitudes 181)
 


***

 

A PROPOS DE NATURE & DÉCOUVERTES
 
Nature & découvertes est engagé depuis près de 30 ans dans un capitalisme responsable où économie et environnement convergent dans le sens du bien commun.
Première grande entreprise à avoir été labélisé B Corp, la marque a toujours associé écologie et pédagogie au service de la biodiversité dans son action quotidienne.
 
L'entreprise s'est engagé depuis toujours à faire connaître, protéger et apprécier tout ce qui touche à notre environnement, qu'il s'agisse de la flore ou de la faune. Deux actualités attestent de cet engagement constant, le Fair Friday et son nouveau siège social, la Canopée.
A l'occasion de la traditionnelle semaine de soldes sur tout type de produits, Nature & Découvertes veut mettre l'accent sur « les réductions qui comptent », non pas celles concernant les rabais des produits mis en avant par le Black Friday mais sur la raréfaction des espèces animales et notamment des oiseaux.
 

  • le Fair Friday : un contrepied à la consommation effrénée du Black Friday passant par une campagne de protection des espèces d'oiseaux victimes d'extinction en masse. 18 000 sachets de graines seront offerts dans les magasins partout en France pour permettre aux verdiers, martinets et autres oiseaux domestiques de passer l'hiver. La Fondation reversera à la Ligue de Protection des Oiseaux une somme correspondant au doublement de l'arrondi en caisse et une série de réductions sur les produits ornithologiques (mangeoires, nichoirs, jumelles…) sera exceptionnellement consenti pour observer et protéger ces espèces.

 

  • la Canopée : nouveau siège social. À Versailles, dans un bâtiment à l'avant-garde de la construction écologique, l'écosystème Nature & Découvertes réunit son siège social, son école de formation, sa ferme de permaculture ainsi qu'un magasin.

 

DOSSIERS DE PRESSE FAIR Friday et Canopée à télécharger ICI

  •  Portraits Antoine Lemarchand ICI
  • Visuels Fair Fraiday ICI

 

L'entreprise au cœur du changement
 
 Créer de la valeur, mais pas seulement pour les actionnaires. En 2019, le capitalisme n'a pas d'autres alternatives que d'inclure cette notion de bien commun.  L'entreprise a un rôle crucial à jouer dans la construction de la société de demain.
Nature & Découvertes œuvre à la responsabilité environnementale des entreprises mais aussi au bien-être des citoyens.
Ses fondateurs sont parmi les pionniers dans l'engagement d'un capitalisme responsable, convaincus que l'économie peut et doit se réconcilier avec l'écologie.
Dans ce contexte, l'acte de consommation n'est pas neutre. C'est l'émergence du consommacteur. Il s'agit de consommer mieux et de manière plus responsable. Il s'agit de promouvoir un modèle européen d'entreprise innovant, audacieux, ouvert et collaboratif.
 
Nature & Découvertes est engagé depuis près de 30 ans en faveur de la nature, avec le travail de la Fondation qui a financé près de 3000 projets pour un montant total de 13,2 millions d'euros.
L'investissement en faveur de l'environnement représente 7 % de l'ensemble du mécénat et la Fondation de Nature & Découvertes en apporte une bonne part.
La marque organise des ateliers dans ses magasins mais aussi sorties nature, des événements engagés (Défi des Foulées au profit des tortues, des lynx, de L'Océan), collecte de déchets avec Surfrider Foundation Europe...
 

Pour Antoine Lemarchand, l'entreprise est le meilleur acteur au service des changements auxquels aspire la société.
Il déclare : « Nature & Découvertes met au service de tous son énergie, son réseau, son potentiel et sa notoriété pour accompagner ces évolutions écologique, éthiques et sociétales, au service du bien commun. »
 
La marque investit sur un consommateur qui veut davantage maîtriser sa consommation. Il ne s'agit pas d'écolos hardcore mais de ce qu'on appelle les « créatifs culturels », une population en forte croissance en Europe qui souhaite consommer de façon raisonnée et investit beaucoup dans l'éducatif, la santé, l'alimentation saine, le voyage intelligent… 
 
Nature & Découvertes appuie aujourd'hui sa croissance sur la force de sa marque et sur un contexte mondial porteur.
Elle est une des premières enseignes à avoir capitalisé sur l'expérience client…
Effectivement, l'ambition ayant toujours été de créer une parenthèse de nature au cœur des villes, la logique « expérientielle » est omniprésente, dans les magasins mais aussi à travers le Club Nature & Découvertes qui contribue à renforcer l'engagement de nos clients.
L'entreprise fêtera l'année prochaine ses 30 ans d'existence.
Elle accueille chaque année près de 35 millions de clients dans les magasins dont 1,5 millions sont porteurs de la carte de l'enseigne. Cette carte donne accès à de nombreux avantages en termes de services et de promotion mais aussi elle permet de participer au soutien de la fondation.  
C'est un autre aspect important de l'écosystème Nature & Découvertes.
Depuis sa création, près de 3000 projets ont été financés par cette fondation pour un montant total de 13,2 millions d'euros. 
 
Françoise, artiste, et François Lemarchand, formé aux meilleures écoles de commerce. Il y a quelque mois, le couple publiait un livre intitulé En explorateurs (1) dans lequel il retraçait leur aventure d'entrepreneurs.
C'est en effet aux quatre coins du monde que ce couple, à la fois écologiste, voyageur et un peu hippie, tout en étant pourvu d'un solide sens des affaires et d'une grande intuition sur les évolutions de la société, est parti chercher les bases de son aventure entrepreneuriale.
Nature et Découvertes a su prendre une place unique dans le paysage de la consommation. « Les Lemarchand ont été parmi les premiers à comprendre qu'il y avait plus de valeur à vendre un univers plutôt que des produits. Ils ont été aussi parmi les premiers à créer un vrai environnement sensoriel dans leurs boutique, à la fois musical et olfactif. »
Le temps est venu de proposer un modèle d'entreprise alternatif, à but lucratif et sociétal, complet, logique, fiable et donc rassurant»
 

L'aventure Nature & Découvertes
 
François, Françoise Lemarchand et leurs enfants découvrent aux États-Unis l'enseigne The Nature Company. Conquis et convaincus qu'il est possible de faire du commerce dans le respect de l'homme et de la nature, ils créent Nature & Découvertes en 1990. D'emblée, ateliers éducatifs et sorties à la découverte de la nature sont intégrés à leur démarche commerciale. 
Dès 1994, l'entreprise crée sa Fondation Nature & Découvertes, prévue dès les débuts du projet d'entreprise. Financée par 10% de ses bénéfices nets annuels, elle contribue activement à des actions de protection, de sensibilisation et d'éducation à la nature : à ce jour, plus de 2 550 projets ont été financés à hauteur de 12,5 millions d'euros.
En 2011, alors que Nature & Découvertes compte 80 magasins et près de 1 000 collaborateurs, Antoine Lemarchand reprend la tête de l'entreprise familiale. La voie demeure celle d'un commerce tourné vers l'avenir, humaniste et respectueux du monde, redistribuant de la richesse intelligemment, via un écosystème responsable.
 En 2015Nature & Découvertes obtient la certification B Corp et rejoint la communauté des entreprises engagées. Ces sociétés partagent le credo non pas d'être les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde.

« Nature & Découvertes s'adresse à tous ceux qui ont le désir de comprendre le monde naturel et d'en apprécier les bienfaits".
Les engagements se déclinent sur deux axes : 



ECOLOGIE
Mener quotidiennement l'activité de manière écologique et participer à la protection de la nature par les actions de la Fondation.
Depuis 1990, la nature est au cœur de la démarche, un concept pionnier à l'heure où l'écologie n'était pas un sujet de préoccupation pour un large public.
En 2019, alors que les signaux d'alerte de l'érosion de la biodiversité et des changements climatiques se font de plus en plus nombreux, Nature & Découvertes réaffirme ses engagements écologiques : 

  • Le financement de la Fondation est à hauteur de 10 % des bénéfices nets annuels de l'entrepriseEn 25 ans, elle a financé 2 550 projets pour un montant de 12,5 millions d'euros.
  • Une centaine de salariés réseaux verts, ambassadeurs des bonnes pratiques de l'entreprise, qui mettent en place des actions au sein des magasins, du siège social, de l'entrepôt, et qui tissent de véritables liens avec les associations locales pour porter leurs projets en comité de la Fondation.
  • Une certification ISO 14001 renouvelée depuis 2000, pour les magasins, les entrepôts et le siège.
  • Une réelle exigence sur le bilan carbone. Un premier bilan carbone (scope 1, 2 et 3 hors produits) dès 2004. Depuis 2016, il est mis à jour chaque trimestre. Pour chaque tonne de CO2 réduite, 50 € sont versés sur notre fond carbone pour financer des projets à impact positif. En 2018, malgré l'ouverture d'un nouvel entrepôt de 16 000 m2, l'entreprise est parvenue à réduire d'environ 239 tonnes de CO2 ces émissions en comparable, soit -2,98% par rapport à 2017.
  • Des cahiers des charges stricts prônant les certifications en bio et les matériaux durables : 100 % des thés, huiles essentielles, soins cosmétiques sont bio. Leur coton 1er âge est bio. Le PET recyclé est privilégié pour toutes leurs gammes de bagagerie.
  • La livraison par rail-route des magasins dès que cela est possible : 15 magasins Nature & Découvertes le sont en 2019.
  • 100 % des magasins seront équipés de lampes à LED en 2020.
  • 100 % de l'électricité est issue du petit hydraulique, soit la production de 600 tonnes de CO2 évitée chaque année.
  • La question de l'emballage des produits est cruciale : 90 % des emballages choisis sont recyclables.

 

PEDAGOGIE
Développer une entreprise sur une base durable et profitable, en préservant l'équilibre entre les aspirations des clients, des équipes, des fournisseurs et des actionnaires, afin de contribuer positivement à la société dans laquelle nous vivons.

  • A la croisée de l'écologique et de la transmission, la Fondation soutient des actions concrètes de pédagogie alternative comme la création d'écoles Montessori et de centres de loisirs.
  • Défi Zéro Déchet, « Fair Friday » pour lutter contre la surconsommation, appels citoyens et mobilisations : au quotidien, nous nous engageons pour inviter chacun à agir à sa mesure pour une consommation durable.
  • Nous aimons transmettre, à travers nos ateliers, nos sorties ou encore nos conférences mensuelles dans notre magasin du Marais à Paris, des connaissances sur des thématiques en lien direct avec la nature : la permaculture, l'observation du ciel, les plantes sauvages… Nous sommes attachés à ce rôle de passeurs d'idées et d'actions engagées pour la planète.

 

LA FONDATION NATURE & DÉCOUVERTES
3 QUESTIONS À DAVID SÈVE, PRÉSIDENT DE LA FONDATION
 

Votre fondation agit depuis longtemps en faveur de la biodiversité. Quelles sont les actions les plus déterminantes que vous soutenez ?
« Créée en 1994, La Fondation Nature & Découvertes agit selon deux méthodes complémentaires : la lutte contre l'érosion de la biodiversité par des actions de terrain voire du plaidoyer, et la démocratisation des pédagogies actives au cœur de la nature pour offrir une « expérience de nature » à nos enfants.
Parmi les grandes causes que nous accompagnons, il y a la sauvegarde des oiseaux – le sujet de notre Fair Friday ! Je rappelle que tous les rapaces ne sont protégés que depuis 1972 en France. Mais aussi celle des tortues, des grands cétacés de méditerranée, des grands prédateurs...
Nous soutenons l'association Bloom dans sa lutte pour l'interdiction de la pêche électrique et son bras de fer avec l'UE en faveur d'une pêche artisanale durable, Surfrider Foundation Europe dans sa protection de l'océan qui passe par l'identification à la source des déchets plastiques qui le souillent et mettent en péril son équilibre, tant ils sont nombreux…
En parallèle, nous œuvrons pour que toujours plus d'enfants soient connectés à la nature dès leur plus jeune âge, en crèche, en forest schools ou par le soutien pérenne d'école exemplaire comme l'école Caminandoou de mouvement collectifs précurseurs comme la Dynamique Sortir ou le Grand Secret du Lien qui font évoluer les consciences. Chaque année, plus de 150 associations sont financièrement aidées par notre Fondation. »
 
 

En écologie, on constate souvent un décalage entre les discours, les déclarations d'intention et d'autre part la confrontation avec la réalité et les actes qui en découlent ? Comment peut-on réduire ce décalage ?
« La notion d'écologie est une science complexe, elle nécessite une posture d'humilité, souvent beaucoup d'efforts et de la patience pour être pleinement comprise ; l'appliquer c'est accepter de laisser faire la nature, qui a toutes les solutions… si on lui en laisse le temps et la place. Lorsque les politiques s'en emparent trop opportunément, ils promettent des résultats à court terme, des chimères que des citoyens trop crédules sont encore tentés de croire. Mais aujourd'hui, beaucoup sont désabusés devant l'impuissance des États. Ils aspirent à vouloir être « maitres de leur destin » : marches pour le climat, rassemblements contre les pesticides, avènement du mouvement international Extinction-Rébellion… Tous mesurent de plus en plus concrètement ce que signifient l'érosion de la biodiversité ou le changement climatique pour leur quotidien. La peur et l'ignorance sont mauvaises conseillères d'où l'importance d'avoir un discours de vérit é sur la situation mais surtout de pointer les solutions, car elles existent, si nous acceptons d'être plus solidaires à l'échelle de la société comme de la planète. Nous sommes la première génération à prendre conscience que nous sommes à la source de cette crise écologique et sûrement la dernière à pouvoir agir pour accélérer la transition vers une société plus sereine, collaborative et redistributive pendant qu'il en est encore temps. En protégeant la nature, en connectant nos enfants à la nature nous retrouvons notre humanité. »
 
 

Notre niveau d'information et de sensibilisation est-il en phase avec les dangers qui nous menacent ? La première mission n'est-elle pas avant tout de faire connaître non seulement la situation de notre planète mais combien et comment nous sommes dépendants du milieu naturel de notre planète ?
« Cette question m'évoque une réflexion. Il y a bientôt 10 ans, l'ONU a proposé que 2010 soit l'année mondiale de la biodiversité. A cette occasion, je me rappelle très bien une exposition inspirante réalisée par l'association Noé Conservation, intitulée fort à propos « Biodiversité, nos vies sont liées », qui connaissait son plein succès dans le milieu associatif. Je me disais alors, maintenant que nous disposons d'un outil pédagogique abouti pour rendre palpable et concret pour tous notre lien intime avec le vivant, chacun aura à cœur de faire sa part pour renverser la tendance…
Que neni, en 2019, alors que la maison brule officiellement depuis 2002 au sommet de nos institutions, notre société regarde toujours ailleurs…même Al Gore, Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand et consorts, qui n'ont pourtant pas ménagé leur peine pour nous réveiller, n'ont pas vraiment eu l'effet immédiat escompté. Peut-être que cette exposition d'avant-garde touchait alors un public très restreint déjà acquis à la cause ?
Gageons que faire le parallèle entre l'effondrement de la biodiversité - à fortiori celle des oiseaux qui nous sont proches et fréquentent nos jardins – et la surconsommation permette de toucher cette fois-ci le plus grand nombre en ringardisant une pratique du Black Friday à bien des égards irresponsable. »
   
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