BlackFriday vs Greenfriday, la guerre fait rage sur les réseaux sociaux

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28112019
#BlackFriday : ces marques qui disent « non ! » à la surconsommation sur les réseaux sociaux
 
Le Black Friday, moment incontournable de cette fin d'année pour les marques. Mais face à la prise de conscience du « consommer moins consommer mieux », qui siège sous le mot-clé #GreenFriday, comment cette édition du Black Friday est-elle perçue sur les réseaux ?
 
Depuis début novembre 2019, le Black Friday en France c’est :

-       +11% de messages publiés sur les réseaux, par rapport à 2018
-       6 fois plus de messages publiés sur #GreenFriday qu'en 2018
-       11 026 posts Instagram publiés par 7 124 internautes
-       207 566 tweets publiés par 124 287 utilisateurs
-       Parmi ces messages, environ 10% s'opposent au Black Friday et incitent à une consommation plus responsable
Il y a donc de plus de plus de messages sur les réseaux sociaux, au sujet de cet événement promotionnel, mais pas forcément de manière positive...
Palmarès* des marques qui disent « non ! » au #BlackFriday
 
Que cela soit sur Twitter ou sur Instagram, certaines marques ont dit stop au Black Friday ! Elles communiquent haut et fort que cette année c'est « non au Black Friday » avec un message simple : consommer de manière plus responsable et raisonnée.
 
Parmi elles, nous retrouvons sur Instagram :
Louyetu :
https://www.instagram.com/p/B5PyqTlK1br/
Faguo :
Vega :
https://www.instagram.com/p/B5KpJ9qo5pU/
Et sur Twitter, nous retrouvons notamment Emmaüs, qui se démarque avec sa campagne innovante, #HackFriday, commentée dans près de 450 tweets.
Emmaüs :
https://twitter.com/labelemmaus/status/1199631979907616768
Enercoop :
https://twitter.com/Enercoop_SCIC/status/1199217723072565249
*Classement des marques qui génèrent le plus de likes ou de retweets suite à leur communication contre le Black Friday
#GreenFriday vs. #BlackFriday : le chemin est encore long sur les réseaux sociaux
Cette volonté de « consommer moins, consommer mieux », est grandissante d'année en année ! Pourtant cela ne représente que 10% des messages publiés en ligne. Malgré l’apparition de hashtags tels que #Vendredinoirpouramazon (3 608 tweets), #Stopamazon (1 964 tweets), ou encore #Greenfriday (1 556 tweets), les hashtags promotionnels sont encore largement plus partagés.
Dans le top des hashtags les plus utilisés sur le Black Friday, depuis début novembre, nous retrouvons #concours (42 577 tweets), #Rueducommerce (16 233 tweets) et #Packreprise (15 388 tweets).
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Black Friday, contactez-nous !
À propos de Visibrain
Visibrain est un outil de veille des réseaux sociaux utilisé par les professionnels de la communication pour gérer leurs problématiques d'image de marque. Créée en 2011, Visibrain est utilisée aujourd'hui par les leaders les plus exigeants du marché comme Bouygues Télécom, Société Générale, Havas Worldwide, GRDF ou encore SNCF.
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