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BlackFriday vs Greenfriday, la guerre fait rage sur les réseaux sociaux Empty BlackFriday vs Greenfriday, la guerre fait rage sur les réseaux sociaux

le Jeu 28 Nov 2019 - 11:07
#BlackFriday : ces marques qui disent « non ! » à la surconsommation sur les réseaux sociaux
 
Le Black Friday, moment incontournable de cette fin d'année pour les marques. Mais face à la prise de conscience du « consommer moins consommer mieux », qui siège sous le mot-clé #GreenFriday, comment cette édition du Black Friday est-elle perçue sur les réseaux ?
 
Depuis début novembre 2019, le Black Friday en France c’est :

-       +11% de messages publiés sur les réseaux, par rapport à 2018
-       6 fois plus de messages publiés sur #GreenFriday qu'en 2018
-       11 026 posts Instagram publiés par 7 124 internautes
-       207 566 tweets publiés par 124 287 utilisateurs
-       Parmi ces messages, environ 10% s'opposent au Black Friday et incitent à une consommation plus responsable
Il y a donc de plus de plus de messages sur les réseaux sociaux, au sujet de cet événement promotionnel, mais pas forcément de manière positive...
Palmarès* des marques qui disent « non ! » au #BlackFriday
 
Que cela soit sur Twitter ou sur Instagram, certaines marques ont dit stop au Black Friday ! Elles communiquent haut et fort que cette année c'est « non au Black Friday » avec un message simple : consommer de manière plus responsable et raisonnée.
 
Parmi elles, nous retrouvons sur Instagram :
Louyetu :
https://www.instagram.com/p/B5PyqTlK1br/
Faguo :
Vega :
https://www.instagram.com/p/B5KpJ9qo5pU/
Et sur Twitter, nous retrouvons notamment Emmaüs, qui se démarque avec sa campagne innovante, #HackFriday, commentée dans près de 450 tweets.
Emmaüs :
https://twitter.com/labelemmaus/status/1199631979907616768
Enercoop :
https://twitter.com/Enercoop_SCIC/status/1199217723072565249
*Classement des marques qui génèrent le plus de likes ou de retweets suite à leur communication contre le Black Friday
#GreenFriday vs. #BlackFriday : le chemin est encore long sur les réseaux sociaux
Cette volonté de « consommer moins, consommer mieux », est grandissante d'année en année ! Pourtant cela ne représente que 10% des messages publiés en ligne. Malgré l’apparition de hashtags tels que #Vendredinoirpouramazon (3 608 tweets), #Stopamazon (1 964 tweets), ou encore #Greenfriday (1 556 tweets), les hashtags promotionnels sont encore largement plus partagés.
Dans le top des hashtags les plus utilisés sur le Black Friday, depuis début novembre, nous retrouvons #concours (42 577 tweets), #Rueducommerce (16 233 tweets) et #Packreprise (15 388 tweets).
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Black Friday, contactez-nous !
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