LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)
Aller en bas
avatar
Regard Sud
Localisation : 1/3 rue des Pierres Plantées, 69001, Lyon
Date d'inscription : 27/06/2012
http:// www.regardsud.com

Portraits de brousse et de studio // Oumar Ly Empty Portraits de brousse et de studio // Oumar Ly

Mar 3 Déc - 15:43
Portraits de brousse et de studio // Oumar Ly 1-sans10


La prise de vue est avant tout, pour cet artisan photographe, une succession de problèmes à résoudre, un cadre, de la lumière juste suffisante et l’économie de la pellicule. C’est ainsi que sur de nombreux clichés figurent côte à côte plusieurs personnages, simplement parce qu’ils sont voisins. De ces prises de vue réalisées pour l’administration, il ne subsistera que les visages fortement recadrés qui figureront sur le document officiel. 
[…] 
Dans la brousse, loin de son studio de Podor ouvert en 1963 où il pratiquait la mise en scène avec décors peints et accessoires, ici, à Saldé, Diatar, Guédé, Donaye... on prend la pose sans chichi, dans l’ignorance des conventions. Les villageois et le photographe sont parfaitement libres. […] 
[…] 
Parfois, pour une commande de “portrait de fête”, Oumar Ly doit mettre de l’ordre dans le désordre du décor naturel, de la cour ou de la véranda, non pas pour cadrer l’immensité du paysage, mais pour retenir la singularité de chacun. Il pose alors une frontière ; la natte, un pagne tendu ou encore un tapis permettent ainsi d’isoler ce qui paraît ingérable dans le cadre : l’extérieur insignifiant et superflu. Pour qu’enfin les éléments qui composent l’image puissent se détacher et se recomposer pour un autre dessein : le portrait. 
Frédérique Chapuis, Oumar Ly, portraits de brousse, Filigrane éditions, 2009


Vernissage le jeudi 16 janvier 2020, de 18h à 21h
Exposition visible du 16 janvier 2020 au 14 mars 2020
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Partager cette page :