LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
lyftv-tourisme
lyftv-tourisme
Nombre de messages : 29
Age : 56
Date d'inscription : 10/02/2017
http://www.tourisme.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Comparer, voyager, compenser :  le comparateur Easyvoyage calculera l’empreinte carbone ! Empty Comparer, voyager, compenser : le comparateur Easyvoyage calculera l’empreinte carbone !

le Jeu 16 Jan 2020 - 11:04
Le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis du moment. Causé par les activités humaines, son impact sur l’environnement est considérable. Alors que le transport représente environ 15% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, l’aérien ne compte que pour 2,5%.
Pour autant le challenge est de taille pour le secteur : le nombre de 4 milliards de passagers actuels devrait doubler pour atteindre 7 milliards d’ici 2030. Alors que la menace du flygskam (la honte de prendre l’avion) plane déjà sur le secteur, les compagnies aériennes se doivent d’accélérer dans la réduction de leur impact environnemental. Des engagements ont été pris : les acteurs du transport aérien devraient neutraliser leurs émissions dès cette année (Air France compense ses vols domestiques depuis le 1er janvier) puis les réduire par 2 d'ici à 2050. Mais, en attendant le développement d’innovations écologiques telle que l’avion « dé-carbonné » (horizon 2030), le seul moyen d’agir reste la compensation. Un sujet qui intéresse particulièrement les voyageurs français qui sont 80%** à souhaiter connaître de manière précise l’impact environnemental de chacune des étapes de leur voyage…  C’est dans ce contexte et afin de répondre au besoin grandissant d’informations qu’Easyvoyage.com complète son offre en intégrant directement un calculateur d’empreinte carbone à son comparateur de vols. En plus d’afficher le total des émissions de CO2 de chaque vol, le site permet également aux e-voyageurs de connaître l’équivalent d’arbres à planter pour les compenser ! 
Comparer plus pour voyager mieux !

Easyvoyage propose déjà aux internautes de trouver les prix des vols les moins chers ou les moins longs, ils pourront désormais choisir le vol le plus responsable grâce à l’intégration d’un calculateur d’émissions carbone à son comparateur de vols ! L’objectif : proposer aux voyageurs un tri des vols en fonction de l’empreinte carbone généré lors du trajet.  Pour développer ce nouvel outil et calculer le taux de CO2 des vols, Easyvoyage s’est appuyé sur l’expertise du cabinet de conseil Carbone 4
L’éco-comparateur tient compte de différents critères :
·La distance parcourue : pour les vols avec escale, l’outil considère alors 2 trajets. Ces derniers sont calculés séparément (2 décollages et 2 atterrissages) puisque le décollage et l’atterrissage sont des phases très émettrices de CO2. Le vol direct sera donc toujours moins émissif qu’un vol avec escale.
·La catégorie de place : pour les trajets en avion, il est également nécessaire d’appliquer un ratio de majoration pour la classe business et la première classe, en raison de la surface au sol occupé par le siège comparé à un siège en classe économique.
·Le facteur d’émission : pour chaque trajet, selon la distance, on utilise un facteur d’émission moyen établi selon les critères de l’ADEME et la DGAC, deux institutions référentes sur le sujet.
Connaître son empreinte carbone c’est bien, compenser c’est encore mieux !

Le comparateur offre également la possibilité aux e-voyageurs de connaître précisément l’équivalent d’arbres à planter pour compenser les émissions de CO2 de chaque vol.
De plus, pour tous ceux qui souhaitent, le site a sélectionné des partenaires permettant aux voyageurs de compenser immédiatement leur trajet en soutenant des projets à impacts positifs (reforestation, emploi, santé, …).
 « Conscients et sensibles aux enjeux liés au réchauffement climatique, nous avons voulu agir à notre échelle en répondant aux besoins exprimés par les voyageurs. Le but étant d’informer utilement les e-voyageurs. Cela fait partie de l’ADN d’Easyvoyage qui depuis sa création a toujours aidé les voyageurs à faire des choix éclairés ! Connaître l’empreinte carbone de ses trajets en avions permet de responsabiliser les voyageurs et surtout de leur donner les moyens de compenser ou d’absorber leur impact à chaque voyage. Mais, au-delà d’absorber, l’objectif est de limiter ! C’est pourquoi, nous souhaitons changer la grille de lecture des voyageurs (qui recherchent souvent un prix) en revalorisant les vols directs qui limitent naturellement l’empreinte carbone » indique Jean-Pierre Nadir Fondateur d’Easyvoyage.com.
A savoir :
Ce calcul a pour vocation à donner un ordre de grandeur et d’aider les voyageurs à arbitrer entre 2 vols différents (par exemple avec ou sans escale). Il est important de noter que seuls les effets CO2 ont été pris en compte dans les calculs de l’éco-comparateur. Les effets du forçage radiatif et des trainées de condensation des avions n’ont pas été estimés mais pourraient quasiment doubler les émissions du vol.
** Sondage Easyvoyage réalisé entre le 2 et le 3 janvier 2020 auprès du Panel Toluna, sur 1051 personnes âgée de 18 et plus et ayant voyagées dans les 12 derniers mois.    Échantillons représentatif de la population française (âge/sexe/CSP).
A propos de Easyvoyage
Lancé en janvier 2001 par Jean-Pierre Nadir, Easyvoyage.com est le portail éditorial consacré au voyage le plus complet du marché. Easyvoyage (groupe Webedia) présente une approche originale combinant contenus éditoriaux,  moteurs de comparaison (vols, circuits, séjours, hôtels), notation des hôtels par les professionnels et par les utilisateurs, dimension communautaire forte (forum de discussions, club de membres…), et recherche de bons plans. Le site et ses fonctionnalités sont accessibles et optimisés sur tous les types de support (desktop, mobile, tablette…). Easyvoyage s’est imposé parmi des leaders européens sur ces métiers de l’infomédiation (information + moteurs comparaison) et rassemble près de 7 millions de visiteurs chaque mois. Easyvoyage occupe notamment la première place sur le marché français. Le groupe est présent sur les 5 grands pays Européens (France, Espagne, Italie, Angleterre et Allemagne) et autour de trois marques fortes : Easyvoyage (en Europe), Alibabuy (en France) et Dealchecker (au UK). En Juin 2015, Easyvoyage a intégré le pôle Travel de Webedia. Plus d’informations sur www.easyvoyage.com
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .