LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 104
Age : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
19022020
Les associations de solidarité appellent les Etats-membres 
à faire de la lutte contre la pauvreté une priorité du prochain budget
***
A l'occasion du sommet des 20 et 21 février dédié au budget européen 2021-2027, les associations de solidarité appellent les Etats-membres à ne pas oublier la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, dont le principal outil est le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), aujourd'hui menacé dans les négociations.
Cette politique historique permet d'assurer une aide matérielle et alimentaire à plus de 15 millions de personnes dans toute l'Europe, tout en étant une passerelle pour se réinsérer durablement. Elle est un socle indispensable pour la solidarité européenne et pour les organisations qui la font vivre, à travers l'engagement de millions de bénévoles.
En France, ce fonds représente plus d'un repas sur trois distribué par les associations.
Le FEAD ne constitue déjà qu'une ressource largement insuffisante pour aider les 35 millions de personnes en situation de privation matérielle sévère en Europe : il ne représente dans le budget actuel que l'équivalent d'un euro par européen et par an.
Il est pourtant envisagé de réduire fortement les moyens consacrés à cette politique, à travers l'intégration du FEAD au sein d'un programme plus large (le FSE +) et en renvoyant l'aide alimentaire à la responsabilité des Etats-membres.
De nombreuses associations, issues de différents Etats-membres, ont déjà alerté, en amont du Sommet, le président du Conseil européen, Charles Michel, pour partager ces inquiétudes et pour que les discussions qui se tiendront y répondent.
La réunion du Conseil doit donc être l'occasion de remettre la lutte contre la pauvreté au cœur des priorités du prochain budget et de répondre à l'urgence sociale, alors qu'un européen sur 6 vit sous le seuil de pauvreté.
Les premiers signataires : Réseau européen : European Social Action Network ;  Belgique : Fédération des Restos du Cœur belges, Vincent de Paul Belgique ; Bulgarie : Croix-Rouge bulgare ; Croatie : Caritas Zadar ; Finlande : Croix-Rouge finlandaise, Kirkkopalvelut; France : Fédération française des Banques Alimentaires, Croix-Rouge française, Les Restaurants du Cœur, Secours populaire français ; Grèce - Solidarité Populaire ; Hongrie : Croix-Rouge hongroise ; Irlande : Mid West Simon Community, Croix-Rouge irlandaise ; Italie : Croix-Rouge italienne ; Luxembourg : Cent Buttek asbl, Croix-Rouge Luxembourgeoise ; Pologne : Polski Komitet Pomocy Spoteczej - Comité Polonais pour l'aide sociale ; Slovaquie : Caritas Slovaquie, Croix-Rouge slovaque
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .