LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)
Aller en bas
LYFtv-Sports
LYFtv-Sports
Date d'inscription : 06/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f3-sports

L'affiche de Roland-Garros 2020 est signée Pierre Seinturier Empty L'affiche de Roland-Garros 2020 est signée Pierre Seinturier

Lun 24 Fév - 16:50
Chaque année depuis 40 ans, 
la Fédération Française de Tennis 
donne carte blanche à un artiste 
pour réaliser l’affiche 
du tournoi de Roland-Garros. 
Cette année, elle a fait le choix audacieux de confier sa réalisation à un talentueux jeune artiste qui a su saisir et transposer l’âme de RolandGarros, Pierre Seinturier. Il magnifie la terre battue et les rituels qui accompagnent la préparation de l’une des surfaces les plus anciennes et les plus nobles de l’histoire du tennis, dans une affiche pleine d’intensité. 
L’affiche, une fenêtre ouverte sur Roland-Garros 
L'affiche de Roland-Garros 2020 est signée Pierre Seinturier Affich10
Pour Pierre Seinturier, Roland-Garros est synonyme de rencontres sportives épiques et de moments uniques partagés en famille devant la télévision, avant qu’il ne découvre le stade de Roland-Garros lors de l’édition 2019. Grâce à son initiation au tennis sur terre battue, à son temps passé à Roland-Garros, et notamment sa découverte du court atypique Simonne-Mathieu, Pierre Seinturier a pu capter l’essence-même de l’univers unique du tournoi, entre moments de jeu captivants dans les tribunes et moments de détente dans les allées du stade. Il nous propose ainsi une affiche qui montre une facette plus intimiste du tournoi. Le parti pris artistique de Pierre Seinturier prend tout son sens à Roland-Garros. En effet, installé en tribune, le public assiste à un véritable spectacle et s’ouvre à de nouvelles perspectives et à des angles jusque-là insoupçonnés du téléspectateur. Il découvre des moments uniques et indissociables de Roland-Garros, comme la préparation des courts et le soin apporté à sa légendaire terre battue. 
Arroser le terrain, passer le tamis, nettoyer les lignes du terrain : autant de gestes qui revêtent un rituel, tout aussi symbolique qu’essentiel du Grand Chelem français. L’omniprésence du végétal a également fortement influencé l’artiste. L’œuvre originale de Pierre Seinturier dépeint ainsi avec intensité la préparation des courts de Roland-Garros, l’instant précédant l’entrée des joueurs comme un pendant de l’art dramatique. Sur son noble support de bois, l’affiche révèle au premier plan une végétation qui met en exergue l’action des 189 préparateurs de terrain, qui œuvrent quotidiennement pour la qualité de la terre battue sur les 33 courts à disposition des joueuses et des joueurs pendant le tournoi. 
Comme s’il offrait au grand public un moment privilégié, caché derrière la végétation des serres du court Simonne-Mathieu. 
« Le tournoi de Roland-Garros et la Fédération Française de Tennis, qui en est l’organisatrice, entretiennent avec l’art contemporain une relation singulière. 
La conviction de la Fédération Française de Tennis est qu’il existe un lien très fort entre le sport et la culture, entre l’émotion sportive et l’émotion artistique, entre la gestuelle sportive et l’expression culturelle. Le sport, comme la culture, connait ses plus grandes émotions quand les codes de l’esthétique sportive sont cassés pour être réinventés », déclare Jean-François Vilotte, Directeur Général de la FFT. Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis, ajoute «J’ai tout de suite aimé l’ambiance authentique qui se dégageait de son graphisme. Le fait d’avoir capté les objets qui font l’âme du tournoi. Mais j’ai immédiatement flashé sur le projet des « terriens ». Ce geste simple et répété sur tous les courts en terre battue est sans doute celui qui caractérise le plus l’identité de notre tournoi, et au-delà des « terriens », toutes les personnes qui en font le succès. Apercevoir le court dans un univers végétal magnifie notre vision du Stade Roland-Garros. C’est sans doute cela qu’on appelle le regard artistique ». 
La biographie de Pierre Seinturier 
Artiste contemporain, Pierre Seinturier est né à Paris en 1988. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs dans le département de l’image imprimée, son art mêle dessin et peinture avec une technique qui allie la sérigraphie et l’image imprimée. Doté d’une forte mémoire visuelle, il affectionne tout particulièrement le travail de retranscription et d’observation, qu’il nourrit de cadrages et de plans singuliers. Il crée des œuvres fortement influencées par une atmosphère cinématographique venue d’une Amérique du Nord fantasmée des années 1960. Entre le drame et le paisible, Pierre Seinturier, adepte de l’art figuratif, invite la nature dans son univers. Il puise la source de son art dans des images de films, des œuvres de photographes qu’il affectionne, des vieilles affiches ou encore la gravure, la lithographie et la sérigraphie. Cette remarquable diversité fait de son travail une œuvre prometteuse, et déjà reconnue, qui a notamment été exposée au musée des Tissus de Lyon, dans les Modules hors-les-murs du Palais de Tokyo, ou encore dernièrement à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, à Paris, avec son exposition Centralia.

Lauréat du Prix du Jury du Salon de Montrouge en 2013, et du programme Hors les Murs / Institut Français pour le projet « From New-York with Love » en 2017, Pierre Seinturier signe l’affiche de l’édition 2020 de Roland-Garros. 
L’affiche de Roland-Garros 2020, l’art du renouveau
 La FFT révèle, cette année, sa quarante-et-unième affiche. Si la FFT continue de perpétuer sa tradition de commander une œuvre d’art à un artiste, français ou étranger, elle a néanmoins souhaité insuffler une nouvelle dynamique à son initiative. Très attachée à cette histoire exceptionnelle avec le milieu de l’art, la FFT a entrepris de s’inscrire dans une démarche toujours plus à l’écoute de l’art contemporain. Pour l’accompagner dans cette volonté, elle a fait appel à un expert en la personne de Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine. 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Partager cette page :