10032020
Le mécanisme de protection civile
doit être suffisamment financé
pour sauver des vies
L'UE a mis en place son mécanisme de protection civile en 2013 pour aider les États membres à faire face aux catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes. Jusqu'en 2019, il reposait uniquement sur un système volontaire, par lequel l'UE coordonnait les contributions volontaires des États participants à un pays qui demandait de l'aide. Rien qu’en 2017, le mécanisme a été utilisé 18 fois pour des urgences liées à des feux de forêt en Europe. Le Portugal, l’Italie, le Monténégro, la France et l’Albanie ont tous reçus une aide via le mécanisme pour répondre à ces incendies.
Depuis la création de rescEU en 2019, l'UE peut également aider directement les États membres touchés par des catastrophes lorsque les capacités nationales sont surexploitées. Elle crée une réserve paneuropéenne d'avions et d'hélicoptères de lutte contre les incendies, de fournitures et d'équipements médicaux spécialisés et d'autres ressources. Le mécanisme a été récemment activé pour le rapatriement de citoyens européens de Wuhan en Chine suite à l’épidémie de coronavirus COVID-19.
[*]Au moins 1,4 milliard d'euros sont nécessaires pour le mécanisme de protection civile 2021-2027 Depuis la création de rescEU en 2019, l'UE peut également aider directement les États membres touchés par des catastrophes lorsque les capacités nationales sont surexploitées. Elle crée une réserve paneuropéenne d'avions et d'hélicoptères de lutte contre les incendies, de fournitures et d'équipements médicaux spécialisés et d'autres ressources. Le mécanisme a été récemment activé pour le rapatriement de citoyens européens de Wuhan en Chine suite à l’épidémie de coronavirus COVID-19.
[*]Le montant alloué à la prévention, à la préparation et à la réponse doit être précisé
[*]Une grande partie du financement devrait être consacrée à la préparation
La commission de l’environnement a demandé des moyens suffisants pour répondre aux besoins du programme du mécanisme de protection civile de l'UE pour l’après 2020.
Le rapport, approuvé aujourd’hui par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire par 60 voix pour, 2 contre et 7 abstentions, confirme la nécessité de financer le MPCU à travers le prochain budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027
Prévention, préparation et réponse
Pour plus de transparence sur l'utilisation des fonds européens, les députés estiment également qu'il faut préciser la manière dont l'argent est réparti entre les trois piliers du mécanisme "prévention, préparation et réponse".
La commission souligne également qu'un montant nettement plus important devrait être alloué à la préparation, y compris pour l'achat de nouveaux équipements, matériels et ressources nécessaires à rescEU. La réserve de capacité rescEU soutient les États membres touchés par des catastrophes lorsque les capacités nationales sont surexploitées.
Enfin, les députés sont également prêts à donner à la Commission une plus grande flexibilité pour effectuer les changements nécessaires au cours des sept prochaines années.
Après le vote, le rapporteur a déclaré: "Le vote d’aujourd’hui montre la volonté du Parlement de s’assurer que le mécanisme de protection civile de l’Union sera en mesure de fonctionner. Les coupes budgétaires proposées par les États membres pour l’un des programmes les plus efficaces et les plus performants de l’UE sont inacceptables. Les moyens de rescEU et les opérations de protection civile doivent être soutenus et défendus correctement. Ils sont la meilleure incarnation de la solidarité de l’UE."
Prochaines étapes
Le rapport sera mis aux voix lors d’une des prochaines sessions plénières, après quoi le Parlement sera prêt à entamer des négociations avec les États membres.
[*]Le mécanisme de protection civile de l’Union (MPCU) soutient les États membres pour sauver des vies lors de tremblements de terre, d'ouragans et d'inondations, pour lutter contre les incendies de forêt et pour évacuer des ressortissants de l'UE en situation de crise - notamment lors de l'actuelle épidémie de COVID-19 en Chine - en coordonnant et en soutenant les efforts de protection civile.
[*]Commentaires
Aucun commentaire.
- Barbarin : comment concillier vérité et protection d'une institution ou d'une entreprise ?
- Protection des données personnelles une mise en conformité urgente
- Contrôle parental : protection ou atteinte à la vie privée des enfants ?
- Ukraine : une résistance civile Non Violente aurait-t' elle des chances ?
- Procès pédo-criminalité : Osez le féminisme se porte partie civile
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos