LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lyftv-sciences
lyftv-sciences
Nombre de messages : 28
Age : 56
Date d'inscription : 12/03/2019
https://www.lyftvnews.com/f260-sciences-et-recherche
25042020
Des milliardaires piochent dans leur fortune pour aider face au combat contre le #Covid_19. Il n'est pas surprenant qu'ils aient reçu de nombreux éloges bien mérités. Mais selon David Blunt, maître de conférences en relations internationales à City University of London, cette situation illustre également un profond déséquilibre dans la société.
Cette conclusion a fait l’objet d’une publication signée par « The Conversation » UK. Vous trouverez ci-dessous, la version française de cet article.  
« La pandémie du coronavirus a entraîné une augmentation des dons philanthropiques de la part de certaines personnes parmi les plus fortunées du monde. Bill et Melinda Gates, « champions » de longue date de la santé mondiale, ont engagé des fonds pour la recherche sur cette maladie et pour la fabrication d'un vaccin lorsqu'il sera trouvé.
Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, a promis 1 milliard de dollars américains pour aider face au combat contre le COVID-19. Et puis sur cette liste se trouvent également Jack Ma, Li Ka-Shing, George Soros, Giorgio Armani et Jeff Bezos - d'autres exemples de milliardaires qui donnent des sommes faramineuses pour aider à soulager les souffrances causées par la crise mondiale. Il n'est pas surprenant qu'ils aient reçu de nombreux éloges et acclamations.
En effet, ils sont bien mérités. Mais la situation illustre également un profond déséquilibre dans la société.
Maître et serviteur
Réfléchissez un instant à la question de savoir si vous accepteriez d'être un esclave ? 
Disons qu'un bienfaiteur aimable vous offre un meilleur niveau de vie que celui dont vous bénéficiez actuellement, ou auquel vous pouvez raisonnablement aspirer, et vous promet de vous traiter très bien et cela de façon crédible. La seule condition serait que vous lui appartiendrez.
Accepteriez-vous l'offre ? Je pense que la plupart des gens ne l'accepteraient pas.
L'esclavage est incontestablement mauvais, même s'il est important de comprendre pourquoi. Les représentations que nous nous en faisons dans la culture populaire mettent souvent l'accent sur la cruauté et l'exploitation. Ces représentations sont terribles, mais elles ne sont pas au cœur de ce qui est mauvais dans le fait de « posséder » une autre personne.
Si c'était le cas, nous n'aurions pas de problème avec l'idée d'un bienfaiteur bienveillant. Le véritable problème de l'esclavage réside dans sa structure en tant que relation sociale, et plus précisément dans la répartition du pouvoir.
Des philosophes comme Philip Pettit ont passé les dernières décennies à proposer une conception de la liberté qui utilise l'esclavage comme l'archétype de la "non-liberté". Contrairement à Thomas Hobbes ou à Isaiah Berlin, ils ne considèrent pas la liberté comme l'absence d'ingérence, mais comme l'absence d'interférence arbitraire.
Philip Pettit soutient que le problème de l'esclavage n'est pas que l'esclave soit victime d'une ingérence cruelle ou d'une exploitation, mais simplement que son propriétaire ait la capacité d'intervenir à sa guise dans ses choix. Les esclaves bien traités peuvent être dans une situation enviable par rapport aux esclaves maltraités, mais ils n'ont toujours pas de contrôle sur le pouvoir d'ingérence de leur propriétaire. C'est ce que signifie être dominé.
Même dans des circonstances où un propriétaire est bienveillant, l'esclave sera conscient que ses choix sont basés sur la permission tacite du maître. Et si nous sommes inquiets de la domination, nous devons nous inquiéter de la philanthropie des milliardaires.
Ce problème devient aigu en temps de crise, car il laisse les questions de vie et de mort entre les mains de quelques individus puissants qui n'ont aucune autre contrainte vis-à-vis de leur pouvoir que leur propre conscience. La liberté est en danger lorsque le déséquilibre entre la richesse et le pouvoir est si flagrant. Comment peut-on se réjouir que tant de personnes dans le monde soient totalement dépendantes de la générosité des milliardaires ?
La fourniture de soins de santé à des millions de personnes repose sur leur bonne volonté et sur rien d'autre. Ils choisissent ce qu'ils veulent donner, comment et à qui ils veulent le donner. Ils créent de grandes organisations qui exercent une profonde influence sur les organismes publics.
La Fondation Gates est le plus grand bailleur de fonds de l'Organisation Mondiale de la Santé après les États-Unis. 
L'influence de la fondation façonne l'agenda mondial de la santé d'une manière qui a déjà été décrite comme un "cartel". Maintenant que Donald Trump semble prêt à mettre fin au financement américain de l'OMS, la fondation sera encore plus importante. En effet, elle a déjà engagé 150 millions de dollars américains supplémentaires.
Pouvoir et influence
Cette crise a mis à nu la puissance brute de l'État : des millions de personnes ayant été contraintes à la quarantaine et à l'isolement. Même en ces temps de crise, nous essayons de minimiser ce pouvoir arbitraire par le biais de contrôles et d'équilibres, de l'État de droit et de la démocratie. Pourtant, peu de gens semblent s'inquiéter du pouvoir des organisations privées. Il s'agit d'organisations aussi puissantes que certains États, mais qui manquent de contraintes et d’obligation à rendre des comptes.
En bref, trop de gens dans le monde doivent compter sur la générosité des philanthropes - c'est une illustration frappante du fossé entre les très riches et les très pauvres, et du manque de liberté des très pauvres.
Ce ne sont pas des questions insignifiantes. Elles décideront qui vit et qui meurt.
Je ne pense pas que la plupart des philanthropes milliardaires aient de mauvaises intentions, bien au contraire, mais cela n'a pas d'importance. Comme je l'affirme dans mon récent livre "Global Poverty, Injustice and Resistance"   la domination est une relation structurelle. Il s'agit de la répartition du pouvoir entre les êtres humains.
Si quelqu'un a le pouvoir d'interférer arbitrairement dans vos choix, alors vous n'êtes pas libre. Peu importe que cette ingérence soit bienveillante ou malveillante. Il s'agit de la capacité d'interférer arbitrairement et de rien d'autre.
Vous pourriez dire que le monde est un meilleur endroit de part la présence des philanthropes milliardaires. C'est vrai, mais ce n'est pas suffisant. Personne avec un tel pouvoir ne peut être au-dessus de tout contrôle.
Dans A theory of Justice  le philosophe politique John Rawls a affirmé que des progrès moraux ont été réalisés lorsque les gens ont cessé de tuer des prisonniers de guerre et les ont réduits en esclavage à la place. Il a raison - il vaut mieux être un esclave qu'un cadavre. Mais cela ne veut pas dire que quiconque devrait se contenter d'être un esclave.
Une fois que la pandémie COVID-19 sera passée, nous prendrons le temps de pleurer nos morts et de célébrer tous ceux qui ont contribué à sauver des vies, y compris des personnes comme Bill et Melinda Gates. Mais nous devrions alors nous demander pourquoi tant de vies dépendaient de la munificence des milliardaires plutôt que d'agences publiques transparentes, responsables et financées de manière appropriée.
Nous devrions nous demander pourquoi nous n'avons pas d'organisations internationales plus fortes qui ne sont pas redevables aux États ou aux personnes riches. Nous devrions nous demander pourquoi les milliardaires sont autorisés à doter des fiducies philanthropiques immensément riches et fiscalement protégées, plutôt que de payer plus d'impôts. Nous devons nous demander pourquoi la santé a été traitée comme un privilège et non comme un droit ».
 David Blunt est maître de conférences 
en relations internationales à 
City University of London
 
Pour lire l’article original, cliquez ici .
Annexe : 
List of entities in official relations with WHO (organisation mondiale de la santé)
English/French list of 217 non-State actors in official relations with WHO reflecting decisions of the 146th session of the Executive Board, February 2020 / Liste en anglais et en français des 217 acteurs non étatiques en relations officielles avec l'OMS prenant en compte les décisions de la cent quarantesixième session du Conseil exécutif, février 2020 :
Action Against Hunger International (AAH) Action Contre la Faim International (ACF) 
Aga Khan Foundation (AKF) Fondation Aga Khan (AKF) 
Alliance for Health Promotion (A4HP) Alliance pour la Promotion de la Santé (A4HP) 
Alzheimer’s Disease International (ADI) Alzheimer’s Disease International (ADI) 
American Society for Reproductive Medicine (ASRM)  American Society for Reproductive Medicine (ASRM) 
Amref Health Africa (AMREF) Amref Health Africa (AMREF) 
ASSITEB-BIORIF (ASSITEB-BIORIF) ASSITEB-BIORIF (ASSITEB-BIORIF) 
Association Africaine des Centrales d'Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) Association Africaine des Centrales d'Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) 
Bill & Melinda Gates Foundation Bill & Melinda Gates Foundation 
Bloomberg Family Foundation, Inc. (Bloomberg Philanthropies)  Bloomberg Family Foundation, Inc. (Bloomberg Philanthropies) 
Caritas Internationalis (C.I.) Caritas Internationalis (C.I.) 
CBM Christoffel Blindenmission Christian Blind Mission e.V. (CBM) CBM Christoffel Blindenmission Christian Blind Mission e.V. (CBM) 
Childhood Cancer International (CCI) Childhood Cancer International (CCI) 
CLINTON HEALTH ACCESS INITIATIVE, INC. (CHAI) CLINTON HEALTH ACCESS INITIATIVE, INC. (CHAI) 2 
Consumers International (CI) Consumers International (CI) 
Corporate Accountability Corporate Accountability Council for International Organizations of Medical Sciences (CIOMS) Conseil des Organisations internationales des Sciences médicales (CIOMS)  
Council on Health Research for Development (COHRED) Conseil de la Recherche en Santé pour le Développement (COHRED) 
CropLife International aisbl (CropLife International) CropLife International aisbl (CropLife International) 
Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) Initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi) 
European Society for Medical Oncology (ESMO) Société européenne d’Oncologie Médicale (ESMO) 
European Association for Injury Prevention and Safety Promotion (EuroSafe) Association européenne pour la Prévention des Blessures et la Promotion de la Sécurité (EuroSafe) 
Family Health International (FHI 360) Family Health International (FHI 360) 
FDI World Dental Federation (FDI) Fédération dentaire internationale (FDI) 
Fundación Anesvad (Anesvad) Fundación Anesvad (Anesvad) 
Framework Convention Alliance on Tobacco Control (FCA) Framework Convention Alliance on Tobacco Control (FCA) 
Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN) Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) 
Global Diagnostic Imaging, Healthcare IT and Radiation Therapy Trade Association (DITTA) Global Diagnostic Imaging, Healthcare IT and Radiation Therapy Trade Association (DITTA) 
Global Health Council, Inc. (GHC) Global Health Council, Inc. (GHC) 
Global Medical Technology Alliance (GMTA) Global Medical Technology Alliance (GMTA) 
Global Self-Care Federation (GSCF) Global Self-Care Federation (GSCF) 
Grand Challenges Canada (GCC) Grands Défis Canada (GDC) 
Handicap International Federation (HI) Handicap International Federation (HI) 
Health on the Net Foundation (HON) La Santé sur Internet (HON) 
Health Technology Assessment international (HTAi) Health Technology Assessment international (HTAi) 
Helen Keller International (HKI) Helen Keller International (HKI) 
HelpAge International (HelpAge) HelpAge International (HelpAge) Humatem Humatem 
International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB) International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB)
International AIDS Society (IAS) International AIDS Society (IAS) 
International Air Transport Association (IATA) Association du Transport aérien international (IATA) 
International Alliance for Biological Standardization (IABS) International Alliance for Biological Standardization (IABS) 
International Alliance of Patients' Organizations (IAPO) Alliance internationale des Organisations de Patients (IAPO) 
International Association for Child and Adolescent Psychiatry, and Allied Professions (IACAPAP) Association internationale de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Professions affiliées (IACAPAP) 
International Association for Dental Research (IADR) Association Internationale de Recherche dentaire (IADR) 
International Association for Hospice and Palliative Care Inc. (IAHPC) International Association for Hospice and Palliative Care Inc. (IAHPC)
International Association for Suicide Prevention (IASP) Association internationale pour la Prévention du Suicide (IASP)  
International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD) Association Internationale pour l'Etude scientifique des Déficiences Intellectuelles et du Développement (IASSIDD) 
International Association for the Study of Pain (IASP) Association internationale pour l’Etude de la Douleur (IASP) 
International Association of Cancer Registries (IACR) Association Internationale des Registres du Cancer (IARC) 
International Association of Logopedics and Phoniatrics (IALP) Association internationale de Logopédie et Phoniatrie (IALP) 
International Baby Food Action Network (IBFAN) Réseau international des Groupes d’action pour l’alimentation infantile (IBFAN)
 International Bureau for Epilepsy (IBE) Bureau international de l’Epilepsie (IBE)
International Clearinghouse for Birth Defects Surveillance and Research (ICBDSR) Organisation internationale de Surveillance et de Recherche concernant les Anomalies congénitales (ICBDSR) 
International College of Surgeons (ICS) Collège international des Chirurgiens (ICS) 
International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP) Commission internationale de Protection contre les Rayonnements Non-Ionisants (CIPRNI) 
International Commission on Occupational Health (ICOH) Commission Internationale de la Santé au Travail (CIST) 
International Commission on Radiological Protection (ICRP) Commission internationale de Protection radiologique (CIRP) 
International Committee for Monitoring Assisted Reproductive Technologies (ICMART) Comité international pour la Surveillance des Techniques de Procréation assistée (ICMART)
International Confederation of Midwives (ICM) Confédération internationale des Sages-Femmes (ICM) 
International Council for Commonality in Blood Banking Automation Inc. (ICCBBA) International Council for Commonality in Blood Banking Automation Inc. (ICCBBA) 
International Council for Standardization in Haematology (ICSH) Conseil international pour la Standardisation en Hématologie (ICSH) 
International Council of Nurses (ICN) Conseil international des Infirmières (CII) 
International Council of Ophthalmology (ICO) Conseil international d’Ophtalmologie (ICO) 
International Diabetes Federation (IDF) Fédération internationale du Diabète (FID) 
International Epidemiological Association (IEA) Association Internationale d’Epidémiologie (IEA) 
International Ergonomics Association (IEA) Association Internationale d’Ergonomie (IEA)
International Federation for Medical and Biological Engineering (IFMBE) Fédération Internationale pour le Génie Biomédical (IFMBE) 
International Federation of Biomedical Laboratory Science (IFBLS) Fédération Internationale des Sciences de Laboratoire Biomédical (IFBLS) 
International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine (IFCC) Fédération internationale de Chimie clinique et Médecine de Laboratoire (IFCC) 
International Federation of Fertility Societies (IFFS) Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité (IFFS) 
International Federation of Gynecology and Obstetrics (FIGO) Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique (FIGO) 
International Federation of Health Information Management Associations (IFHIMA) International Federation of Health Information Management Associations (IFHIMA)
International Federation of Hospital Engineering (IFHE) Fédération internationale d’Ingénierie hospitalière (IFHE) 
International Federation of Medical Students' Associations (IFMSA) Fédération Internationale des Associations d’Etudiants en Médecine (IFMSA) International Federation of Oto-Rhino-Laryngological Societies (IFOS) Fédération internationale des Sociétés d’Oto-rhino-laryngologie (IFOS)
International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations (IFPMA) Fédération internationale de l’Industrie du Médicament (IFPMA) 
International Federation of Surgical Colleges (IFSC) Fédération internationale des Collèges de Chirurgie (IFSC)
International Federation on Ageing (IFA) Fédération internationale du Vieillissement (FIV) 
International Food Policy Research Institute (IFPRI) Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) 
International Hospital Federation (IHF) Fédération internationale des Hôpitaux (FIH) 
International Insulin Foundation (IIF) International Insulin Foundation (IIF)
International Lactation Consultant Association (ILCA) Association internationale des Consultants en Lactation (ILCA) 
International League Against Epilepsy (ILAE) Ligue internationale contre l’Épilepsie (ILAE) 
International Leprosy Association (ILA) Association internationale contre la Lèpre (ILA)
International Life Saving Federation (ILS) International Life Saving Federation (ILS) 
International Medical Corps (IMC) International Medical Corps (IMC)
International Medical Informatics Association (IMIA) Association internationale d’Informatique médicale (IMIA)
International Network for Cancer Treatment and Research (INCTR) Alliance Mondiale Contre le Cancer (AMCC) 
International Network of Women Against Tobacco (INWAT) International Network of Women Against Tobacco (INWAT) 
International Network on Children's Health, Environment and Safety (INCHES) Réseau international sur la Santé, l’Environnement et la Sécurité de l’Enfant (INCHES) 
International Organization for Medical Physics (IOMP) International Organization for Medical Physics (IOMP)
International Pediatric Association (IPA) Association Internationale de Pédiatrie (AIP) 
International Pharmaceutical Federation (FIP) Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) 
International Pharmaceutical Students' Federation (IPSF) Fédération internationale des Étudiants en Pharmacie (IPSF) 
International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW) Association internationale des Médecins pour la Prévention de la Guerre nucléaire (AMFPGN) 
International Planned Parenthood Federation (IPPF) Fédération internationale pour la Planification familiale (IPPF) 
International Psycho-Oncology Society (IPOS) Société internationale de psycho-oncologie (IPOS) 
International Rescue Committee (IRC) International Rescue Committee (IRC) 
International Society for Biomedical Research on Alcoholism (ISBRA) Société internationale pour la Recherche biomédicale sur l’Alcoolisme (ISBRA) 
International Society for Environmental Epidemiology (ISEE) Société Internationale d'Epidémiologie Environnementale (ISEE) 
International Society for Prosthetics and Orthotics (ISPO) Société internationale de Prothèse et d’Orthèse (ISPO) 
International Society for Telemedicine & eHealth (ISfTeH) International Society for Telemedicine & eHealth (ISfTeH)
International Society of Andrology (ISA) Société internationale d’Andrologie (ISA) International Society of Audiology (ISA) Société Internationale d’Audiologie (ISA)
International Society of Blood Transfusion (ISBT) Société internationale de Transfusion sanguine (SITS) 
International Society of Doctors for the Environment (ISDE) International Society of Doctors for the Environment (ISDE) 
International Society of Nephrology (ISN) Société internationale de Néphrologie (ISN) 
International Society of Orthopaedic Surgery and Traumatology (SICOT) Société Internationale de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie (SICOT) 
International Society of Paediatric Oncology (SIOP) Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique (SIOP) 
International Society of Physical and Rehabilitation Medicine (ISPRM) International Society of Physical and Rehabilitation Medicine (ISPRM) 
International Society of Radiology (ISR) Société internationale de Radiologie (ISR) 
International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) 
International Solid Waste Association (ISWA) Association internationale pour les Résidus solides (ISWA) 
International Spinal Cord Society (ISCoS) International Spinal Cord Society (ISCoS)
International Union against Sexually Transmitted Infections (IUSTI) Union internationale contre les Infections transmises sexuellement (IUSTI) 
International Union Against Tuberculosis and Lung Disease (The Union) Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (L’Union) 
International Union for Health Promotion and Education (IUHPE) Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé (IUHPE) 
International Union of Architects (UIA) Union internationale des Architectes (UIA) 
International Union of Basic and Clinical Pharmacology (IUPHAR) Union internationale de Pharmacologie pure et clinique (IUPHAR)
International Union of Immunological Societies (IUIS) Union internationale des Sociétés d’Immunologie (IUIS) 
International Union of Nutritional Sciences (IUNS) Union internationale des Sciences de la Nutrition (IUNS)
International Union of Psychological Science (IUPsyS) Union internationale de Psychologie scientifique (IUPsyS) 
International Union of Toxicology (IUTOX) Union internationale de Toxicologie (IUTOX)
International Water Association (IWA) International Water Association (IWA) 
International Women's Health Coalition Inc. (IWHC) International Women's Health Coalition Inc. (IWHC) 
IntraHealth International Inc.(IntraHealth) IntraHealth International Inc.(IntraHealth) 
Iodine Global Network (IGN) Iodine Global Network (IGN) 
Italian Association of Friends of Raoul Follereau (AIFO) Association italienne des Amis de Raoul Follereau (AIFO) 
KNCV Tuberculosis Foundation (KNCV) KNCV Tuberculosis Foundation (KNCV) 
Knowledge Ecology International (KEI) Knowledge Ecology International (KEI) 
Lifting The Burden (LTB) Lifting The Burden (LTB) 
March of Dimes Foundation (MOD) March of Dimes Foundation (MOD) 
Médecins du Monde (MdM) Médecins du Monde (MdM)
Medical Women's International Association (MWIA) Association internationale des Femmes Médecins (MWIA) 
Medicines for Europe (former EGA) Medicines for Europe (former EGA)
Medicines for Malaria Venture (MMV) Medicines for Malaria Venture (MMV) 
Medicines Patent Pool Foundation (MPP) Fondation Medicines Patent Pool (MPP) 
Medicus Mundi International – Network Health for All (MMI) Medicus Mundi International Network Health for All (MMI) 
Médecins Sans Frontières International (MSF) Médecins Sans Frontières International (MSF) 
Movendi International Movendi International Multiple Sclerosis International Federation (MSIF) La Fédération internationale de la Sclérose en Plaques (MSIF) 
Nutrition International (NI) Nutrition International (NI)
Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC)
Osteopathic International Alliance (OIA) Osteopathic International Alliance (OIA) 
OXFAM OXFAM Pasteur International Network Association (PINA) Association Pasteur International Network (PINA) 
PATH PATH Project ORBIS International, Inc. (ORBIS International) Projet ORBIS International, Inc. (ORBIS International) 
Public Services International (PSI) Internationale des Services Publics (ISP) 
RAD-AID International (RAD-AID) RAD-AID International (RAD-AID) 
Rotary International (Rotary) Rotary International (Rotary)
Stichting Global Network of People Living with HIV/AIDS (GNP+) Stichting Global Network of People Living with HIV/AIDS (GNP+) 
Stichting Health Action International (HAI) Stichting Health Action International (HAI) 
Thalassaemia International Federation (TIF) Fédération internationale de Thalassémie (TIF) 
The Albert B. Sabin Vaccine Institute, Inc. (Sabin Vaccine Institute) The Albert B. Sabin Vaccine Institute, Inc. (Sabin Vaccine Institute) 
The Cochrane Collaboration (Cochrane) Collaboration Cochrane (Cochrane)
The Commonwealth Pharmacists Association (CPA) Association des Pharmaciens du Commonwealth (CPA) 
The Fred Hollows Foundation (FHF) The Fred Hollow Foundation (FHF) 
The Global Alliance for Rabies Control, Inc. (GARC) The Global Alliance for Rabies Control, Inc. (GARC) 
The International Association of Lions Clubs (LCI) Association internationale des Lions Clubs (LCI) 
The International Federation of Anti-Leprosy Associations (ILEP) La Fédération Internationale des Associations contre la Lèpre (ILEP) 
The International League of Dermatological Societies (ILDS) The International League of Dermatological Societies (ILDS) 
The International Society for Burn Injuries (ISBI) Société internationale de Soins aux Brûlés (ISBI) 
The International Society for Quality in Health Care Incorporated (ISQua) The International Society for Quality in Health Care Incorporated (ISQua) 
The International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect (ISPCAN) The International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect (ISPCAN)
The International Society of Radiographers and Radiological Technologists (ISRRT) Association internationale des Techniciennes et Techniciens diplômés en Électro-Radiologie médicale (ISRRT) 
The Network: Towards Unity For Health (TUFH) The Network: Towards Unity For Health (TUFH) 
The Population Council, Inc. (PopCouncil) Conseil de la Population, Inc. (PopCouncil)
The Royal Commonwealth Society for the Blind (Sightsavers) Société royale du Commonwealth pour les Aveugles (Sightsavers) The Royal National Lifeboat Institution (RNLI) The Royal National Lifeboat Institution (RNLI)
The Save the Children Fund (Save the Children) The Save the Children Fund (Save the Children) 
The Task Force for Global Health, Inc. (TFGH) The Task Force for Global Health, Inc. (TFGH) 
The Transplantation Society (TTS) Société de Transplantation (TTS) 
The Wellcome Trust (Wellcome Trust) The Wellcome Trust (Wellcome Trust)
The World Medical Association, Inc. (WMA) L'Association Médicale Mondiale (WMA) 
The Worldwide Hospice Palliative Care Alliance (WHPCA) The Worldwide Hospice Palliative Care Alliance (WHPCA) 
Tropical Health and Education Trust (THET) Tropical Health and Education Trust (THET) 
Union for International Cancer Control (UICC) Union Internationale Contre le Cancer (UICC) 
United Nations Foundation Inc. (UNF) United Nations Foundation Inc. (UNF) 
United States Pharmacopeial Convention (USP) United States Pharmacopeial Convention (USP)
WaterAid International (WAi) WaterAid International (WAi) Women Deliver, Inc. Women Deliver, Inc. 
World Association for Sexual Health (WAS) World Association for Sexual Health (WAS)
 World Association of Echinococcosis (WAE) World Association of Echinococcosis (WAE) 
World Association of Societies of Pathology and Laboratory Medicine (WASPaLM) Association mondiale des Sociétés de Pathologie et de Biologie médicale (WASPaLM) 
World Blind Union (WBU) L’Union mondiale des Aveugles (UMA)
World Cancer Research Fund International (WCRF) World Cancer Research Fund International (WCRF) 
World Confederation for Physical Therapy (WCPT) La Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT) 
World Council of Churches (WCC) Conseil Oecuménique des Églises (COE) 12 World Council of Optometry (WCO) 
World Council of Optometry (WCO) World Federation for Medical Education (WFME) Fédération mondiale pour l’Enseignement de la Médecine (WFME) 
World Federation for Mental Health (WFMH) Fédération mondiale pour la Santé mentale (WFMH) 
World Federation for Ultrasound in Medicine and Biology (WFUMB) Fédération mondiale de Médecine et Biologie des Ultrasons (WFUMB) 
World Federation of Acupuncture-Moxibustion Societies (WFAS) Fédération mondiale des Sociétés d’Acupuncture et de Moxibustion (WFAS) 
World Federation of Chinese Medicine Societies (WFCMS) Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise (WFCMS) 
World Federation of Chiropractic (WFC) Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) 
World Federation of Hemophilia (WFH) Fédération Mondiale de l’Hémophilie (WFH) 
World Federation of Hydrotherapy and Climatotherapy (FEMTEC) Fédération mondiale du Thermalisme et du Climatisme (FEMTEC)
World Federation of Neurology (WFN) Fédération mondiale de Neurologie (WFN) World Federation of Neurosurgical Societies (WFNS) 
Fédération mondiale des Sociétés de Neurochirurgie (WFNS) 
World Federation of Nuclear Medicine and Biology (WFNMB) World Federation of Nuclear Medicine and Biology (WFNMB)
World Federation of Occupational Therapists (WFOT) Fédération mondiale des Ergothérapeutes (WFOT)
World Federation of Public Health Associations (WFPHA) Fédération Mondiale des Associations de Santé Publique (WFPHA)
World Federation of Societies of Anaesthesiologists (WFSA) Fédération mondiale des Sociétés d’Anesthésiologistes (WFSA) 
World Federation of the Deaf (WFD) Fédération mondiale des Sourds (FMS)
World Heart Federation (WHF) Fédération Mondiale du Coeur (WHF) 
World Hepatitis Alliance (WHA) World Hepatitis Alliance (WHA) 
World Hypertension League (WHL) Ligue mondiale contre l’Hypertension (WHL) 
World Obesity Federation (WOF) World Obesity Federation (WOF) 
World Organization of Family Doctors (WONCA) Organisation mondiale des Médecins de Famille (WONCA) 
World Plumbing Council (WPC) Conseil mondial de la Plomberie (WPC) 
World Psychiatric Association (WPA) Association mondiale de Psychiatrie (WPA) 
World Stroke Organization (WSO) Organisation mondiale contre l'Accident vasculaire cérébral (WSO) 
World Veterinary Association (WVA) Association mondiale des Vétérinaires (AMV)
 World Vision International (WVI) Vision Mondiale internationale (WVI)
Worldwide Network for Blood and Marrow Transplantation (WBMT) Réseau mondial pour la Greffe de Sang et de Moelle osseuse (WBMT)
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--