LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 617
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
12052020
Journée mondiale des infirmières, le mardi 12 mai 2020
Au cœur de la coordination des soins Ville-Hôpital 
l'infirmier dans la prestation de santé à domicile
Paris le 12 mai 2020 - La journée mondiale des infirmières est l'occasion de présenter le rôle spécifique des infirmiers PSAD et leur place essentielle au cœur du parcours de soins du patient et de son accompagnement thérapeutique. Alors que nous traversons depuis plusieurs semaines une crise sanitaire sans précédent, les infirmiers salariés des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) sont pleinement mobilisés afin d'assurer la continuité des prises en charge des patients à domicile.
L'infirmier prestataire maillon essentiel de la coordination des soins du patient
L'infirmier du PSAD est au cœur de la prise en charge des patients à domicile pour les domaines de la perfusion, de la nutrition et de l'insulinothérapie par pompe. Au-delà de leur rôle clef dans la formation sur les dispositifs médicaux et dans l'accompagnement du patient et de son entourage, l'infirmier du PSAD est au centre de la coordination des soins et veille à la fluidité des échanges entre les différents acteurs de la prise en charge à domicile du patient (prescripteur, infirmier libéral réalisant les soins techniques, pharmacien hospitalier ou d'officine, médecin traitant).
Afin de garantir une prestation de santé à domicile mettant la qualité au cœur de l'accompagnement des patients, de nombreux PSAD ont par ailleurs eux-mêmes développé l'expertise de leur métier en s'appuyant sur des infirmiers spécialisés (par exemple pour les patients stomisés ou ayant des troubles de la continence).
Enfin, dans le cadre de leur participation aux expérimentations ETAPES (expérimentation de télésurveillance pour certaines maladies chroniques), les PSAD s'appuient sur des infirmiers formés à l'éducation thérapeutique afin d'accompagner et de promouvoir l'implication du patient dans son traitement.
Au total, sur les 5000 salariés des prestataires de santé à domicile titulaires d'un diplôme de professionnel de santé, plus de 3000 sont infirmiers.  
S'il ne prodigue pas de soins techniques (réalisés par l'infirmier libéral), il veille au bon déroulé de la prise en charge du patient grâce au respect du protocole thérapeutique prescrit par le médecin.  Il dispose pour cela, de compétences à la fois de soignant et de coordinateur et assure ainsi :
-          La préparation et l'organisation de la sortie hospitalière en s'assurant de la bonne mise en place des éléments nécessaires au retour à domicile
-          L'installation du patient à domicile (mise en place du matériel, condition de stockage, ...)
-          L'éducation et la formation du patient, de son entourage et du personnel soignant sur le fonctionnement, l'utilisation, la sécurité et l'entretien du matériel médical
-          Le suivi des patients à leur domicile : l'adhésion au traitement, l'évolution de l'état de santé, le confort d'utilisation, le contrôle des acquis et de l'autonomie du patient dans le fonctionnement de l'appareil et le retour d'information au médecin
-          La formation interne et externe (personnel hospitalier, infirmiers libéraux, collaborateurs ...)
Un suivi personnalisé à domicile tout au long du traitement
Chaque prise en charge, qu'elle soit aigue ou dans le cadre d'une maladie chronique, induit un accompagnement personnalisé, et adapté à la situation du patient, au stade de sa maladie, à son environnement, la présence d'aidant ou non. Elle induit des visites régulières à domicile, et des échanges continus avec le prescripteur et les infirmiers libéraux.
L'infirmier du PSAD, acteur de l'efficacité du traitement prodigué au patient
L'infirmier PSAD est un acteur clé de l'efficacité du traitement du patient. Il est l'œil du prescripteur au domicile du patient et se charge d'en évaluer l'état général pour s'assurer de la bonne adhésion au traitement et de son efficacité.
Tout au long de la prise en charge, l'infirmier (PSAD) va s'assurer que le traitement est adapté à la situation personnelle du patient, répondre à ses questions ainsi qu'à celles de l'entourage sur la pathologie et les sujets connexes.
En lien permanent avec le prescripteur, l'infirmier libéral et le médecin traitant, l'infirmier des PSAD alerte ou échange sur l'appropriation du traitement. Cette réévaluation régulière, en lien avec le médecin, pourra induire des modifications de prescriptions que l'infirmier PSAD contribuera à mettre en place sans délai. Les pathologies aiguës nécessitent une grande réactivité et une excellente connaissance des pathologies, des traitements et de leur pharmacocinétique.
Focus sur l'accompagnement des patients cancéreux à domicile
Dans ce cas précis, l'infirmier du PSAD prépare et accompagne le patient, sur toute la durée de son traitement, afin de prévenir ou gérer l'apparition d'effets secondaires pouvant mettre en péril la continuité de ses soins (dénutrition, problème de transit, fatigue ou encore fièvre...).
Du fait de la toxicité des traitements qui lui sont administrés, il se doit d'être présent et réactif quand le patient en a besoin.
Si cela le nécessite, l'infirmier PSAD peut également organiser sur demande du médecin prescripteur la ré-hospitalisation de son patient de façon rapide ou la mise en place d'un traitement complémentaire comme une antibiothérapie à domicile.
Dans le cadre de la crise actuelle, des mesures particulières ont été mises en place afin de garantir la continuité de la prise en charge de ces patients particulièrement fragiles.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--