LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 114
Age : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Institut Open diplomacy : des débats et décryptages sur l'Europe et le monde Empty Institut Open diplomacy : des débats et décryptages sur l'Europe et le monde

le Sam 30 Mai 2020 - 17:33
PANDÉMIE SANS PAUSE
On nous avait annoncé un monde « sur pause », à l’arrêt, un temps en suspens. On nous a montré à la télévision les milliards d’individus cloitrés, emprisonnés, confinés. On a tout rapporté au coronavirus. Et pourtant.
Pourtant, les tensions sino-américaines, elles, n’ont cessé de croître. La pandémie nous a fait passer d’un état de guerre économique à une véritable bataille diplomatique. La Chine aux avant-postes trouve face à elle des Etats-Unis aux abonnés absents . Le résultat de l’équation est simplissime : Xi Jinping a profité du vide abyssal laissé par Donald Trump. Exemple le plus récent : les menaces de Pékin contre l’autonomie de Hong-Kong ne sont pas encore contrées par Washington. Vous disiez monde « en pause » ?
Pause, non - Crise, si. Une crise où l’opportunisme de certaines puissances s’est illustré à bien des égards. Éloignons nous quelques instants de Pékin et de Washington. La Syrie, terrain de jeu diplomatique depuis 10 ans , n’a pu profiter d’une « pause ». Pas plus que la Libye où l’ingérence Russe des derniers jours n’a fait qu’exacerber les tensions diplomatiques se cachant derrière la guerre ouverte entre Sarraj et Haftar. Malgré le cessez-le-feu mondial réclamé par l’ONU au début de la pandémie, la situation ne s’est pas tassée. Fin de l’histoire ?
On aurait pu l’espérer. Pourtant le risque de faillite généralisée du système libéral international n’est que rarement apparu si tangible. La crise sanitaire n’a pas créé cette situation mais elle accélère la tendance à la fragmentation politique. Elle nous a légué un monde plus conflictuel encore où l’action politique est de plus en plus difficile à engager, à faire légitime r
Pandémie sans pause : la marche de l’Histoire continue. Pékin veut marcher contre la souveraineté de Hong Kong. Bachar marche toujours sur la souveraineté des Syriens. Le populisme marche encore contre la gouvernance globale.
- Thomas Friang 
Fondateur | Directeur général de l'Institut Open Diplomacy
NOS PROCHAINS DÉBATS
| Bas les masques : comment l'offensive diplomatique de la Chine a échoué
Ce DiploLab est organisé en visioconférence le jeudi 4 juin 2020 de 18h30 à 20h00 avec Antoine Bondaz, Chercheur à la FRS et d’autres intervenants qui seront confirmés très prochainement. Le débat sera modéré par Elise Rousseau, Fellow de l’Institut Open Diplomacy.
Institut Open diplomacy : des débats et décryptages sur l'Europe et le monde 14f30716-b5e4-4d69-abea-2d4b5c72f610  
« Construire l'Europe, bâtir une coalition pour le climat »
Ce DiploLab est organisé en visioconférence le vendredi 5 juin de 17h45 à 19h00 avec Christophe Arend, Député et Co-président de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, Sébastien Bourdin, Géographe et Doyen délégué de la Faculté de l’EM Normandie et Noémie Galland-Beaune, Junior Fellow de l’Institut Open Diplomacy. Le débat sera modéré par Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.
NOS DERNIERS DÉCRYPTAGES 
| Hong Kong : comment Pékin veut reprendre la main
La “basic law” et l’indépendance de Hong Kong sont menacées par un projet de loi du parti communiste chinois. Les Etats-Unis n’ont pas tardé à montrer leur désaccord - quoiqu’encore timide - exacerbant une fois de plus les tensions sino-américaines. Est-ce la fin d’une ère pour Hong Kong ? Juliette Lamandé, Fellow de l’Institut décrypte la situation et revient sur ce projet de loi « de sécurité nationale ».
Lire le décryptage

Comment la viralité transforme le leadership
Comment le « mimétisme » est devenu le processus institutionnel privilégié par les gouvernants face à l'inconnu du coronavirus ? Nicolas Swetchine, sociologue, et Anne Kraatz, historienne, Senior Fellows de l’Institut, analysent la situation d’enjeu majeur pour les institutions et pour le multilatéralisme.
Lire le décryptage
COVID - Pas de « gestes barrière » contre les violences domestiques
Pendant le confinement, les instances compétentes sur la question n'ont pu pénétrer le huis-clos familial. Ainsi, comment la crise sanitaire en a-t-elle exacerbée une autre ? Marie Chatenet fait le point à partir du DiploLab que nous organisions la semaine passée sur ce sujet.
 Lire le décryptage
Entre Pékin et Moscou, l'Europe n'a pas à choisir
Le triangle Bruxelles-Pékin-Moscou s’est construit et évolue au fil des désaccords politiques, économiques et stratégiques. La période de la pandémie que nous traversons reste fidèle à cette logique et exacerbe un peu plus les tensions, particulièrement entre l’Europe et la Chine. Et la place de la Moscou n’en est pas moins importante que celle de Pékin et Bruxelles dans l’articulation de ce trio infernal. Thomas Friang, Directeur général de l’Institut Open Diplomacy et Nicolas Nguy s’interrogent sur la place et la stratégie de l’Europe face à Pékin et Moscou, dont les intérêts communs pourraient s’avérer dangereux pour Bruxelles.

Lire le décryptage
| Face à la Chine, l’émergence d'un consensus bipartisan aux Etats-Unis ?
Aux Etats-Unis, nous assistons à un paradoxe entre, d'un côté, la polarisation de la scène politique, et de l'autre, le consensus entre démocrates et républicains sur la vision que la Chine est et sera le grand rival stratégique. Marie-Sixte Imbert, Directrice des opérations de l'Institut Open Diplomacy et Ebtihej Sdiri analysent la rupture de 2016 dans les relations sino-américaines, et la volonté commune des deux grands partis américains de convaincre le reste du monde que le modèle de gouvernance chinois n'est pas la voie à suivre.
Lire le décryptage
Institut Open Diplomacy
141 Avenue de Wagram, 75017 Paris
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .