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Département de l'Isère : impacté par la crise sanitaire, le tourisme renaît de ses cendres Empty Département de l'Isère : impacté par la crise sanitaire, le tourisme renaît de ses cendres

le Jeu 4 Juin 2020 - 15:31
Comme dans toute la France, le tourisme isérois, l'une des économies les plus importantes du département, a été gravement atteint. 
Les pertes sont estimées à 376 millions d'euros pour la période de mi-mars à fin mai. Sur cette période, les entreprises de restauration avec 5000 établissements dans le département afficheraient une perte de 222 millions d'euros. Le secteur de l'hébergement, dont l'hôtellerie pèse pour 71 %, accuserait 67 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires. Viennent ensuite les secteurs des transports et agences de voyages avec 59 millions d'euros de pertes suivis par les loisirs et la culture avec 28 millions d'euros.
Pour autant le secteur du tourisme, comme de nombreux autres secteurs s'est très tôt mobilisé. Particuliers, associations ou entreprises de tous secteurs ont multiplié les initiatives pour parer à l'urgence et juguler la pandémie face à la pénurie de moyens. À l'Alpe d'Huez, des moniteurs de ski ont transformé leurs anciennes tenues en masques de protection... Dans la gastronomie et le tourisme, on a vu des chefs mettre gratuitement leur talent au service des personnels soignants ou des plus démunis. Des liquoristes ont donné de l'alcool pour élaborer le gel hydro alcoolique. Et bien sûr le secteur touristique s'est préparé pour la reprise.
Tendances été 2020 : l'évasion près de chez soi
Les atouts de l'Isère pour un tourisme pleine, nature solidaire et de proximité
Avec 9 millions de nuitées en été, dont 30 % de nuitées étrangères, l'enjeu pour le territoire est d'aller chercher de nouvelles clientèles en France pour pallier à l'absence des étrangers cet été. A ce jour 20 % des français n'ont pas encore choisi sa destination pour les vacances, le territoire a les moyens et les atouts pour conquérir de nouvelles parts de marché et répondre aux attentes des visiteurs.
1° Proximité et facilité d'accès :
Même avec la levée de la circulation la semaine dernière, cet été sera celui du tourisme de proximité. L'Isère est un département qui peut s'inscrire facilement dans les choix de destination de nos compatriotes qui vont faire le choix de la simplicité, de la sécurité et de la solidarité, qu'ils soient français, Rhône alpins ou Isérois... Grenoble est seulement à trois heures de Paris en TGV et l'Isère est aux portes de Lyon ou de Valence.
2° La promesse de connexion avec la nature :
Après des mois de confinement, l'envie va être forte de se reconnecter avec la nature pour tout simplement prendre l'air, retrouver les grands espaces. La géographie du département, avec ses massifs montagneux, ses trois parcs naturels -Vercors, Chartreuse, parc national des Ecrins-, ses grands espaces, ses lacs, cascades et rivières font de l'Isère un lieu unique de connexion homme/nature.
Ce sera aussi un cadre idéal pour se reconnecter avec ses proches et avec soi. Ces vacances se feront sous le signe de la bienveillance. Des moments pour se reconnecter avec ses proches et avec soi.
3° La promesse d'hospitalité :
Depuis longtemps une véritable tradition de terre d'accueil est ancrée dans le département, territoire bienfaiteur pour se protéger et se ressourcer. Déjà au Moyen-Âge, à Saint-Antoine l'Abbaye, l'ordre hospitalier des Antonins soignait et guérissait les populations atteintes du mal des ardents. Quelques siècles plus tard, à partir du début du 20ème siècle, Villard-de-Lans a été pionnière dans l'essor du climatisme.
Ces traces du passé ont forgé l'ADN du territoire et ont contribué à faire aujourd'hui de l'Isère, une destination pour des vacances apaisantes, sous le signe de la bienveillance.
Ensemble mobilisés pour réussir l'été
Un important dispositif de communication
Pour promouvoir la destination, Isère Attractivité déploie un dispositif très important et unique de communication de 600 000 euros qui couvre de nombreux médias et sujets de début juin à septembre. En cœur de cible, les isérois et les clientèles de proximité dont les lyonnais. Le message général : Chez nous, notre énergie pour vous.
Il s'articule autour :
- de la diffusion du magazine Alpes Ishere, n°6, « Un été au grand air », distribué à plus de 650 000 exemplaires en Isère et à proximité (à Lyon et pour la première fois à Clermont Ferrand). Au fil des pages des idées de sorties insolites spécialement conçues pour satisfaire les besoins spécifiques des différentes clientèles. Ce numéro #6 donne la part belle au vélo du nord au sud de l'Isère-
- de la parution de deux brochures qui mettent en valeur l'itinérance sur le territoire : « Evasion en haut lieux », le guide des 30 refuges de l'Isère et Balades électriques en Isère qui valorise 13 itinéraires en Vélo et VTT à Assistance Electrique.
- d'un dispositif de communication média print (papier), digital, affichage, spots TV dans le département et hors du département, dont l'objectif est de valoriser le territoire et la plateforme de réservation evasion.ishere, la porte d'entrée pour le court séjour.
Au-delà de ce plan, l'ensemble des acteurs isérois est prêt à se mobiliser dès le moment venu pour accueillir, dans le respect des mesures de protection et en toute sécurité, tous les visiteurs en quête d'évasion, de nature et de grands espaces.
Dès dimanche, l'UMIH38 et Isère attractivité célèbrent la reprise d'activité des restaurants isérois avec la fête des mères en Isère : une campagne de communication pour inciter les familles à fêter les mamans dans les restaurants isérois, ou à la maison avec des formules de plats à emporter proposés par les restaurateurs. Dimanche, ce seront également 400 repas solidaires préparés par différents restaurateurs isérois qui seront distribués et offerts à toutes les mamans hospitalisées dans les deux CHU de Grenoble et dans celui de Voiron.
Un plan d'action partagé
Pour la première fois, dans un contexte de crise, les territoires de montagne en France (11 partenaires - 9 massifs) ont mutualisé leurs moyens pour produire une campagne TV nationale de valorisation des vacances à la montagne, diffusée à partir du 10 juin jusqu'au 28 juin sur France télévisions et BFM TV.
Parallèlement, les acteurs du tourisme isérois lancent #MERCI / Montagne solidaire une démarche de remerciement aux soignants isérois qui ont besoin d'un repos bien mérité. La démarche iséroise rejoint une action nationale portée par les acteurs de la montagne solidaire et en collaboration avec le comité d'entreprise des soignants le CGOS.
11 premiers hébergeurs isérois ont fait part à Isère Attractivité de leur promesse de dons de séjours :
              -  Hôtel Le Lac Bleu, Charavines 
              -  Gîte Le Château d'Oz, Oz en Oisans 
              -  Hôtel Les Grandes Rousses, L'Alpe d'Huez 
              -  Hôtel The People Hostel, Les 2 Alpes 
              -  Camping Le Valbonheur, Valbonnais
              -  Hôtel Les Alpes, Allevard 
              -  Hôtel Pomo, Grenoble 
              -  Hôtel Best Western Palladior, Voiron 
              -  Hôtel Les Playes, Villard de Lans 
              -  Résidence Le Splendid, Villard de Lans 
              -  Hôtel Les Clarines, Corrençon 
Les Rencontres de l'Attractivité, le prochain grand rendez-vous des acteurs du tourisme isérois
Isère Attractivité donne rendez-vous à tous les acteurs du tourisme isérois à l'automne. C'est le 22 octobre que se tiendront les 2èmes Rencontres de l'Attractivité sur le thème : un new deal pour le tourisme en Isère. 
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