LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 595
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum

Open diplomacy : "8 minutes. C’est le temps du calvaire vécu par George Floyd"  Empty Open diplomacy : "8 minutes. C’est le temps du calvaire vécu par George Floyd"

le Sam 6 Juin 2020 - 11:30
Open diplomacy : "8 minutes. C’est le temps du calvaire vécu par George Floyd"  2f613a05-9cf2-41ed-bd05-0abf7dfaa156
8 MINUTES OÙ NOUS RETENONS NOTRE SOUFFLE 
8 minutes. C’est le temps du calvaire vécu par George Floyd lundi 25 mai dernier, avant de succomber, asphyxié par la pression du genou d’un policier blanc. 8 minutes. C’est la durée de la vidéo diffusée sur internet, mettant en lumière les innombrables tensions nerveuses gangrenant le géant Nord-américain. 8 minutes et les Etats-Unis s’embrasent, et s’enfoncent dans une nouvelle crise dont les origines – profondes – sont révélatrices de discriminations impardonnables.
Le 25 mai 2020, les Etats-Unis se sont retrouvés, une fois de plus, face à leurs démons. La lutte pour les droits civiques est encore relativement récente, les violences policières sont régulièrement dénoncées... Et pourtant.
Pourtant, la « plus grande démocratie du monde » se tend une nouvelle fois tant elle est minée par des années de discriminations généralisées, de violences policières ciblées. La réponse de Donald Trump à cette crise est sidérante. 
Plus grave encore, ses propos actuels font échos à ce qu’il disait, dès 2017, pour apporter son soutien aux manifestations suprémacistes : « il y avait des gens bien des deux côtés ». Le leader du monde libre, tombé de son piédestal, ne sait plus distinguer les victimes des agresseurs.
L’hyperpuissance libérale américaine n’est plus qu’une superpuissance conservatrice. Et pour cause, nous avons assisté, durant ces 8 minutes, à l’assassinat du peuple par les autorités publiques. Ce faisant, nous sommes devenus témoins de la mort du leadership moral de la Maison blanche sur la scène internationale. Et cet événement ajoute un nouvel épisode - tragique - à la série - dramatique - du nationalisme trumpien qui a « théorisé » ce retrait du monde.
- Thomas Friang 
Fondateur | Directeur général de l'Institut Open Diplomacy
NOS PROCHAINS DÉBATS
Open diplomacy : "8 minutes. C’est le temps du calvaire vécu par George Floyd"  50c16d05-3daf-40da-8ba4-292ac878c591
| Le COVID : un tournant dans la numérisation des sociétés ?
Ce DiploLab est organisé en visioconférence le mardi 9 juin 2020 à 18h30 avec Valeria Faure-Muntian, Députée, Vice-présidente de la commission des Affaires économiques et Jennyfer Chrétien, Déléguée générale de Renaissance numérique, et d’autres intervenants seront confirmés très prochainement. Le débat sera modéré par Jean-Baptiste Boyssou, Junior Fellow de l’Institut Open Diplomacy. Nous débattrons des enjeux technologiques comme puissant levier de sortie de crise. La pandémie, par le confinement et la modification de nos habitudes de vie, a induit des modifications en profondeur : quelle place pour les nouvelles technologies ? 
Open diplomacy : "8 minutes. C’est le temps du calvaire vécu par George Floyd"  1e95d709-0f39-438a-aa33-861c55a69c84
Le débat sera modéré par Maria Popczyk, Junior Fellow de l’Institut Open Diplomacy.| Green Deal : comment sortir de la pandémie par le haut ?

Ce DiploLab est organisé en visioconférence le mercredi 10 juin 2020 à 18h30 avec Pierre Larrouturou, Député européen, Rapporteur général du budget 2021 de l’UE, Julien Bueb, Docteur en Sciences économiques, professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Laurence Monnoyer-Smith, Conseillère environnement et climat du présidere à ces questions : Quel Pacte vert pour une Union européenne aux priorités stratégiques rebattues ? Quelle légitimité pour la Commission européenne 
 S'inscrire au débat
NOS DERNIERS DÉCRYPTAGES
Légitimation de son modèle, crise sanitaire, et opportunité stratégique... où en est la Chine mi-2020 ? Comment projette-t-elle ses relations avec les Etats-Unis ?
Lire le  Décryptage
 | Pourquoi l’accord sino-américain ne suffira pas à calmer les tensions
Le 8 mai 2020, ont eu lieu les premières négociations entre la Chine et les Etats-Unis depuis la création de leur accord commercial. Si officiellement, les deux puissances disent vouloir mettre fin à cette guerre commerciale, la réalité est bien plus nuancée. Notre Fellow Anne-Victoire Maizière décrypte les nombreux aspects de l’accord sino-américain qui continuent d’attiser les tensions.
 | L’Union européenne vue du Nord : les priorités de la Suède
Comment se définit l'européisme de la Suède, entrée dans l'UE en 1995 ? Quelle vision a-t-elle du couple franco-allemand ? Quelle est sa position sur le Green Deal européen ? Notre Fellow Maria Popczyk analyse la politique européenne de la Suède.
 | Les révélations d'Edward Snowden : de l’indignation à la légalisation des pratiques de surveillance
Les révélation d'Edward Snowden en 2013 ont déclenché une prise de conscience globale. Pourtant, certaines démocraties ont rendu des programmes de surveillance légaux. Notre Fellow Benjamin Puybareau analyse le « paradoxe Snowden ».
| What should a “geopolitical” Europe mean?

Thomas Friang et Paul-Kimon Weissenberg signent une tribune dans le Brussels Time. Ils s’interrogent sur le rôle de l’Europe dans le context actuel, en revenant sur les choix politiques audacieux de la Commission et soulignent l’importance de donner corps à la notion d’une Europe géopolitique.
Tribune
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--