LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
lyftv-tourisme
lyftv-tourisme
Nombre de messages : 33
Age : 56
Date d'inscription : 10/02/2017
http://www.tourisme.lyftv.com

Vacances en France :  L'Unesco géoparc de Haute Provence Empty Vacances en France : L'Unesco géoparc de Haute Provence

le Mar 9 Juin 2020 - 17:53
RÉOUVERTURE DU MUSÉE PROMENADE
DÈS LE 15 JUIN, PLONGEZ EN PLEINE NATURE,
ENTRE SENTIERS THÉMATIQUES ET 
OEUVRES D'ART
Vacances en France :  L'Unesco géoparc de Haute Provence Cp-mus10
Au départ de Digne-les-Bains et au cœur de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, des artistes de renommée internationale ont installé leurs œuvres pour inviter les visiteurs à déambuler entre sentiers, ruisseaux et cascades, découvrant une biodiversité d'exception. Le Musée Promenade offre une véritable plongée en pleine nature qui mettra tous vos sens en éveil !
Des artistes y ont puisé leur inspiration tels Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières, Agathe Larpent et ont fait de cet espace, qui domine Digne-les-Bains du haut de son piton de tuf, un lieu de déambulation et de création.
Le visiteur se balade sur des sentiers ponctués de ruisseaux, cascades et œuvres d'art... Avec plusieurs sentiers thématiques aux ambiances différentes et complémentaires (sentiers des Cairns, sentiers de l'eau...), le Musée Promenade invite à un moment de quiétude et d'observation, mais aussi de rencontres, de regards, d'horizons, d'intérêts différents et de savoirs.
L'ouverture totale du Musée est prévue à partir du 6 juillet mais dès le 15 juin 2020, ces espaces extérieurs seront à nouveau ouverts au public. Pour assurer la sécurité de tous, les gestes barrières seront à respecter entre les usagers et le port du masque obligatoire (les sanitaires ne seront pas accessibles, les pique-niques seront interdits). 
SENTIERS ET JARDINS DU MUSÉE PROMENADE 
Le jardin japonais de Kamaishi
Ce jardin a été créé en l'honneur de la ville de Kamaishi au Japon, jumelée avec Digne-les-Bains depuis 1994. Les Japonais ont fait réaliser un moulage de la célèbre dalle aux ammonites qu'ils ont installée dans cette ville. Le jardin de Kamaishi symbolise la traversée de la vie. Pour en saisir tout le sens il faut l'explorer du bas vers le haut. Le long du parcours, les floraisons sont étalées dans le temps et l'espace, de sorte que chaque saison correspond aux âges de la vie. Lorsqu'on passe le pont, on entre dans le monde des esprits...
La collection d'œuvres d'art en plein air
Chaque sentier est ponctué d'œuvres réalisées par des artistes de renommée internationale venus à l'invitation du CAIRN centre d'art : Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Paul-Armand Gette, Catherine Marcogliese, Sylvie Bussières... Pour la plupart elles ont été produites lors de résidences d'artiste. Ces installations vous offriront une approche originale pour la découverte du parc.
Le sentier des Cairns
Andy Goldsworthy a aménagé ce sentier en 1998. Cet artiste britannique est l'un des principaux représentants du Land Art : un mouvement où l'artiste investit la nature et les paysages pour créer une œuvre parfois éphémère à partir de matériaux récoltés dans la nature. Le sentier des Cairns tire son nom des 5 « watercairn ». Du haut vers le bas, le premier est sec ; dans les trois suivants, on entend l'eau sans la voir ; elle jaillit du dernier pour rejoindre le milieu naturel. L'eau circule à l'intérieur des sculptures, comme une métaphore poétique de la source Saint-Benoît, à la fois souterraine, invisible et jaillissante ...
Vacances en France :  L'Unesco géoparc de Haute Provence Muszoe10
Le sentier de l'eau
Remontant le fil de l'eau et serpentant sous les arbres, ce sentier rafraîchissant propose des ambiances variées. Il est ponctué d'installations artistiques et invite à une découverte méditative du site. Il s'approche au plus près de ... la Grande Cascade : Il aura fallu plusieurs centaines d'années pour que se développe la masse de tuf qui forme le « corps » de la grande cascade.
Pour vivre en ce lieu, l'homme a un jour capté la source Saint-Benoît et orienté l'écoulement de l'eau en un point : le calcaire s'est alors déposé, accumulant ainsi le tuf. Et tous les ans, il est nécessaire de contrôler la progression du tuf sur la route !
Le sentier des Remparts
Ce sentier escalade les anciens remparts (XIIIe siècle). Il permet d'observer les traces de l'exploitation du tuf et offre une vue dégagée sur le cadre montagneux de la ville de Digne-les-Bains et la vallée de la Bléone.
Vous pouvez faire une halte au cœur de la Grande Cascade sous laquelle repose un Hydropithèque. L'Hydropithèque est une sirène sortie de l'imagination de l'artiste catalan, Joan Fontcuberta.
La source Saint-Benoît
Le parc boisé du Musée Promenade est parcouru de ruisseaux et de cascades issus de la source Saint-Benoît. Cette source s'écoule en continu été comme hiver. Elle libère en moyenne 13 litres d'eau par seconde, soit plus de 400 millions de litres d'eau par an. Son suivi sanitaire et sa qualité.
Au cœur du Musée Promenade de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, entre les cascades et les restanques aménagées spécialement pour accueillir les plantes favorites - ou exclusives - des papillons ou de leurs chenilles, dans ce milieu particulier à la limite du climat méditerranéen et alpin, plus de 139 espèces de papillons de jour et 320 de nuit évoluent librement et peuvent être observées du printemps à l'automne.
Ce jardin entièrement dévolu aux papillons permet au public d'observer une centaine d'espèces, plus de la moitié des espèces répertoriées en France, qui volent en toute liberté, dans des conditions idéales.
Le temps d'une balade, les visiteurs découvrent ce lieu enchanteur et apprennent à mieux connaître les lépidoptères avec des visites et animations pour comprendre cet univers passionnant. Ce jardin est un incontournable de l'été dans le sud de la France, qui permet aussi (et surtout) de sensibiliser sur l'importance de la protection des insectes sur ce territoire à a biodiversité exceptionnelle.
Le climat unique de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, à la limite de la Méditerranée et des Alpes, réserve la plus grande diversité d'espèces de papillons parmi toutes les régions d'Europe. 
Les papillons sont tout simplement, les meilleurs indicateurs de la qualité de l'air, si Digne-les-Bains recense tant d'espèces c'est en partie grâce à son air peu pollué et à sa situation géographique. C'est l'un des rares endroits où les papillons s'observent en si grand nombre dans un cadre naturel qui leur est dédié... Notamment le mythique papillon de nuit Isabelle, l'un des plus rare au Monde, que Michel Serrault et Mathilde Seigner cherchent dans le film « Le Papillon ».
Avec leur esthétique somptueuse qui les rend si particuliers, les papillons sont aussi essentiels au maintien de la biodiversité, comme toutes autres espèces d'insectes qui se trouvent à la base de notre chaine alimentaire. Le sentier des papillons met l'accent sur l'importance primordiale de préserver les insectes. C'est le lieu idéal pour alerter sur ce sujet et faire connaitre les enjeux liés à leur existence.
Depuis sa création, le nombre d'espèces a doublé, un bel exemple des pouvoirs de la biodiversité !
Portrait de Nicolas Maurel - Créateur du Jardin des Papillons
Vacances en France :  L'Unesco géoparc de Haute Provence Papill10
Passionné d'entomologie depuis toujours et enfant du pays, Nicolas Maurel crée l'association Proserpine puis le Jardin des Papillons en 1999, pour assurer la protection des insectes et de leur milieu naturel et faire connaître cette espèce méconnue au grand public. Actuellement directeur du plan climat à l'agglomération Provence Alpes, la préservation de la faune et de la flore du territoire est son fer de lance et lui tient particulièrement à cœur.
Cet engagement, dans le cadre de son association, passe principalement dans le développement de nouvelles zones de protection des papillons ouvertes au public afin de pouvoir conserver cette biodiversité si riche, dans le maximum de lieux en France.
INFOS COMPLÉMENTAIRES 
Le Musée Promenade et ses salles d'exposition seront ouverts au public le 6 juillet 2020.
Le CAIRN Centre d'art hébergé sur le site du Parc Saint-Benoît ouvrira de nouveau à partir du 8 juillet.
Le parc du Musée Promenade sera ouvert aux horaires habituels : 7j/7, de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--