LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 597
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum

City, University of London :  l’obésité chez l’enfant « se transmet » plus souvent par la mère  Empty City, University of London : l’obésité chez l’enfant « se transmet » plus souvent par la mère

le Mar 4 Aoû 2020 - 16:46
L’obésité chez l’enfant « se transmet » plus souvent par la mère que par le père.
Une nouvelle étude de la « City, University of London » révèle que les conséquences de l’obésité ou d’un surpoids chez les pères ne sont pas les mêmes que chez les mères. Les répercussions sur la santé de leurs enfants seront différentes.
L’étude « Is the Intergenerational Transmission of Overweight Gender Assortative? » (La transmission intergénérationnelle du surpoids est-elle sexospécifique ?) qui sera prochainement publiée dans la revue°Journal for Economics and Human Biology , a analysé près de deux décennies de recueils de données afin de découvrir si le surpoids chez l’enfant est influencé de la même manière par celui de leur mère et de leur père.
Les recherches montrent que les enfants en âge d’aller à l’école, et dont la mère est obèse ou en surpoids, courent plus de risques de l’être eux aussi comparé à l’influence du poids de leur père.
Si leurs deux parents sont obèses ou en surpoids, les données indiquent que la probabilité pour les garçons d’être en surpoids ou obèses est plus forte que celle des filles.
L’étude menée par la professeure Mireia Jofre-Bonet , du Department for Economics  de la « City, University of London » et par Joan Costa-Font, professeur en économie de la santé à la LSE, a porté sur l’analyse d’un ensemble de données de la Health Survey for England (étude statistique sur la santé des personnes vivant en Angleterre) qui s’est appuyé sur le graphique de l’indice de masse corporelle (IMC) pour étudier 14 401 familles entre 1995 et 2009.
Les enfants sont classés selon trois groupes d’âge : le pré-scolaire (de la naissance à 5 ans), l’école primaire (de 6 à 11 ans) et les adolescents (de 12 à 16 ans).
D’autres facteurs extérieurs sont pris en compte, notamment : l’âge des parents, leur santé mentale, leur consommation d’alcool et de cigarettes, leur situation socioéconomique, leur situation d’emploi et leur origine ethnique.
« La transmission de l’obésité par les deux parents, par le père ou par la mère, dépend essentiellement du sexe de l’enfant », déclare la professeure Jofre-Bonet. Il semblerait que la transmission soit plus forte quand la mère est en surpoids, plutôt que le père, » ajoute-t-elle.
Les influences maternelles plus fortes que les influences paternelles
Des estimations de l’association internationale pour l’étude de l’obésité (IASO) indiquent que le Royaume-Uni possède les taux d’obésité et de surpoids chez les enfants âgés de 5 à 17 ans parmi les plus élevés d’Europe.
Les résultats sont conformes à l’idée que les risques pour les enfants d’être en surpoids ou obèses sont plus élevés si les parents le sont également.
Cependant, l’étude a révélé que les répercussions particulières de chaque parent sur la santé de leur enfant dépendaient de l’âge et du sexe de l’enfant. 
« Les adolescents de sexe masculin dont les deux parents sont en surpoids ou obèses font face à une probabilité plus forte de l’être à leur tour », explique la professeure Jofre-Bonet.
Elle ajoute : « En revanche, si seul leur père est en surpoids et qu’ils sont plutôt à l’école primaire, la probabilité qu’ils soient en surpoids est plus forte, mais ils courent moins de risques d’être obèses qu’un garçon âgé de 5 ans ou moins.Si seule la mère est obèse, la probabilité pour un garçon âgé de 5 ans ou moins de l’être à son tour augmente. »
En comparant ce résultat aux filles, la professeure explique : « Nous constatons que chez les filles, la corrélation entre le surpoids ou l’obésité de l’enfant à celui ou celle de sa mère est plus importante qu’elle ne l’est avec le poids de son père. Les filles en âge d’aller à l’école et dont la mère est en surpoids ou obèse possèdent une probabilité accrue de l’être également. Les adolescentes dont la mère est obèse courent également davantage de risques d’être en surpoids ou obèse. »
La transmission du surpoids plus forte chez les parents plus âgés, mais plus faible chez les enfants uniques
D’après l’étude, bien que les mères âgées de plus de 30 ans au moment de la naissance soient moins susceptibles d’avoir des enfants en surpoids ou obèses, si elles-mêmes sont obèses, la probabilité qu’elles aient des enfants en surpoids est alors plus forte.
Si les deux parents sont obèses, la probabilité pour les enfants d’être en surpoids ou obèses augmente avec la différence d’âge entre les parents et l’enfant.
Malgré les idées reçues, l’étude n’a trouvé aucune preuve suggérant qu’être enfant unique avait une quelconque incidence statistique sur la transmission du surpoids.
Sauf lorsque les deux parents sont obèses : dans ce cas, la probabilité pour un enfant unique d’être en surpoids augmente. 
« Les conclusions de l’étude sont importantes puisqu’elles laissent entendre qu’une attention particulière a besoin d’être portée aux familles où les deux parents sont en surpoids. » explique Mireia Jofre-Bonet. Elle poursuit en expliquant : « Les interventions en matière de politique sanitaire doivent prêter une attention particulière aux filles en âge d’aller à l’école, surtout si leur mère est obèse. Nous constatons que les parents à faibles revenus courent davantage de risques de se retrouver en surpoids, de même que leurs enfants. Par conséquent, les interventions devraient se concentrer davantage sur les familles à faibles revenus afin d’être plus efficaces. »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--