LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
stagière
Nombre de messages : 1
Age : 20
Date d'inscription : 24/08/2020

#Secheresse2020 - Comment préserver la ressource eau ?  Empty #Secheresse2020 - Comment préserver la ressource eau ?

le Lun 24 Aoû 2020 - 17:40
Cocoon Auto recycle les eaux
de lavage et de rinçage des véhicules
près de Toulouse
Depuis plusieurs années, la quasi-totalité du bassin Adour-Garonne est soumise à des restrictions d'eau en raison de périodes desécheresse, de plus en plus précoces, intenses et longues.
Le dérèglement climatique impose de faire évoluer les pratiques en matière d’usage de l’eau notamment pour les particuliers qui souhaitent nettoyer leurs véhicules.Soucieux de préserver la ressource eau si précieuse, Cocoon Auto, situé à St Alban, au nord de Toulouse, propose une solution inédite en France – et probablement même au monde – un bassin de phytoépuration en circuit fermé qui permet de recycler les eaux de lavage et de rinçage des véhicules.
Qualité eau potable à la sortie !
Cocoon Auto : phytoépuration et produits biodégradables pour recycler les eaux de lavage et de rinçage des véhicules.
Dans les années à venir, le bassin Adour-Garonne sera le plus exposé de l’Hexagone au changement climatique. Les conséquences de la raréfaction de l’eau dans les cours d’eau du bassin, seront nombreuses tant sur le plan socio-économique que sur la biodiversité. Les effets du réchauffement climatique combinés à la hausse de la population provoquent des tensions de plus en plus fortes sur les réserves en eau.
Pour faire face à cette raréfaction de l’eau, tous les leviers disponibles devront être actionnés pour répondre aux besoins croissants en eau : économies d’eau, création et meilleure utilisation des réserves.*
« Face à ce constat, la préservation des ressources en eau devient une priorité pour les années à venir. Avant de créer Cocoon Auto en 2018, je m’étais déjà questionné sur comment économiser l’eau dans le domaine du lavage automobile, en tant que dirigeant de SINEO, une société de nettoyage de véhicules pour les concessionnaires.
En effet, quand un particulier lave sa voiture, il emploie environ 300 litres d’eau à son domicile, ou 200 s’il utilise le dispositif à rouleaux, le plus répandu dans les centres de lavage auto en France. Un volume d’eau conséquent et, qui plus est, pollué par des résidus automobiles, le tout renvoyé directement dans le réseau pluvial, autrement dit ici, la Garonne.
Avec Cocoon Auto, je voulais créer un concept qui économise l’eau, et aille plus loin, en la recyclant ! Comment ? En utilisant uniquement des produits de nettoyage biodégradables ou d'origine végétale, combinés à un tunnel de lavage qui est relié à un bassin de phytoépuration de 200 m2, en circuit fermé, unique en France.
Des drains, des plantes spécifiques ainsi que différentes couches de sables et graviers permettent de filtrer et de traiter naturellement, grâce à une dégradation bactérienne des polluants, toutes les eaux de lavage et de rinçage.
Une innovation écologique qui permet de préserver la ressource eau puisque l’eau qui en ressort a la qualité d’eau potable ! Nous récupérons également l’eau de pluie qui tombe sur notre bâtiment et l’eau de ruissellement du parking. Ainsi, nous recréons un cycle de l’eau quasi-autonome. » explique Claude Paris, fondateur de Cocoon Auto.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--