LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 120
Age : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com

Français de l'Etranger : (Non) Assistance à entrepreneurs en danger ? Empty Français de l'Etranger : (Non) Assistance à entrepreneurs en danger ?

le Ven 11 Sep 2020 - 16:09
Par Olivier Cadic, Sénateur des français établis hors de France

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,
Triste nouvelle. Au détour d’une visioconférence avec nos consuls honoraires au Pérou, j’apprends la fermeture du restaurant français de Cusco, où j’avais convié les représentants de la communauté française lors de ma visite l’an dernier. Son fondateur est rentré en France. Il avait obtenu par trois fois en neuf ans le prix du meilleur restaurant au Pérou. 
C’est aujourd’hui, hélas, le sort de nombreux entrepreneurs français à l’étranger. 
Depuis six mois, rien n'a été fait pour les aider à traverser la crise, comme s'ils n’existaient pas aux yeux des pouvoirs publics. 
Chantal Forler et Franck Barthélemy, conseillers consulaires à Bombay, m'ont adressé 12 exemples d'Entreprises de Français de l’étranger (EFE) qui sont menacées de disparition, créées en majorité il y a plus de dix ans en Inde, au Népal ou au Sri Lanka. Ces élus rappellent que nos compatriotes ont besoin d'un prêt de 3.000€ à 50.000€ suivant les cas pour tenir le coup jusqu’à la reprise. 
Sur tous les continents, ce sont les mêmes questions et les mêmes attentes. Je l’ai constaté lors de nombreux webinaires d'entrepreneurs organisés par des chambres, CCEF ou par nos conseillers consulaires : Laurence Helaili en Irlande (CR ), Tannya Bricard en Équateur (CR ), Stéphanie Kamaruzzaman aux États-Unis (CR ). 
Ces entrepreneurs se débattent malgré le refus d’un prêt en France par manque de garantie, le refus d’un prêt dans leur pays d’accueil car ils sont français, le refus d’un report de loyer, le refus d'un allègement des frais de scolarité de leurs enfants… 
Face à l’épuisement de leur trésorerie, il faut absolument leur faciliter l'accès au crédit, sous peine de les voir disparaître en masse. 
Voilà six mois que je préconise en vain de leur permettre d’accéder aux facilités de crédit que pourrait offrir l’Agence française de développement (AFD), en utilisant le dispositif Ariz, via une banque locale. 
Les plus impactés travaillent dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de l'événementiel.
Ces entrepreneurs sont nos ambassadeurs à l'étranger. Ils constituent une longue chaine de valeur, une force et une dynamique formidables, comme l’atteste la réussite de l’événement Goût de/Good France depuis 2013. 
En organisant le même soir des milliers de dîners dans nos ambassades et dans plus de 2000 restaurants à l’étranger, l’opération Goût de/Good France du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a promu l’image de la France, en s’appuyant sur l’ensemble de la profession, restaurateurs, producteurs et acteurs du tourisme. 
La 6ème édition programmée initialement en mars 2020 et reportée à octobre 2020, est désormais annoncée au printemps 2021. 
Dans un monde à mobilité réduite, je crains que la 6ème édition de Goût de/Good France ait un goût particulièrement amer, si aucune initiative n’est prise d’ici là pour soutenir nos entrepreneurs à l’étranger.
Fidèlement.
Olivier Cadic
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--