Le Baromètre de l’Education Apprentis d’Auteuil en Auvergne-Rhône-Alpes

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
avatar
Léa Toumazet
Nombre de messages : 1
Age : 22
Date d'inscription : 19/10/2020
19102020
Le Baromètre de l’Education Apprentis d’Auteuil en Auvergne-Rhône-Alpes Barome10

Dans un contexte de crise sanitaire et économique où les jeunes en difficulté semblent de plus en plus nombreux, Apprentis d’Auteuil en Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel à OpinionWay pour un baromètre de l’éducation également lancé à l’échelle nationale.



Un monde peu accueillant en terme d’emploi

En AuRA, 721 personnes ont été interrogées sur leur perception de l’avenir de la jeunesse en France. Le monde qui attend les jeunes est jugé complexe et hostile, sur la majorité des aspects de la vie quotidienne. C’est surtout l’entrée sur le marché du travail (78%), et la possibilité de trouver un stage, un apprentissage (65%), qui arrive en tête des situations les plus difficiles.


La crise du Covid-19

Les situations jugées les plus difficiles pour les jeunes d’aujourd’hui sont majoritairement liées à leur autonomie en tant que jeune adulte. Ainsi, réussir à se loger est l’une des préoccupations les plus prégnantes pour les jeunes actuellement (74% partagent cet avis). Pour 90% des personnes interrogées la crise a un impact important sur l’accès des jeunes à l’emploi.

Pour 69% des personnes interrogées, la famille a le rôle le plus important pour accompagner les jeunes et les aider à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent même si le rôle des enseignants, ainsi que celui d’autres membres de la famille, sont perçus comme importants.


Les dispositifs d’Apprentis d’Auteuil en AuRA

A Villeurbanne, nous proposons depuis un an, un véritable tremplin à l’emploi, avec différents dispositifs. Le Pôle Avenir Emploi propose à des jeunes entre 18 et 30 ans, des solutions pour s’insérer dans la vie active. Il dispose d’une auto-école sociale et de quatre lieux de pratique pour “apprendre en faisant”. Dans le domaine de la restauration, de l’entrepreneuriat et de la logistique. Pour Apprentis d’Auteuil, il est essentiel de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail en alliant la théorie à la pratique.

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon