Sciences Humaines en difficulté, sa directrice lance un appel

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27102020
Sciences Humaines en difficulté, sa directrice lance un appel Sciences-humaines-logo2

Sciences Humaines en difficulté, sa directrice lance un appel Photo-studio-morize.hl

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous connaissez Sciences Humaines. Vous le lisez ou l’avez lu régulièrement ou occasionnellement. Peut-être un lien particulier vous attache-t-il à notre magazine :
 parce qu’il vous a accompagné dans vos années de formation ; parce qu’il vous a servi de guide vers des auteurs et des questionnements nouveaux ; parce que vous avez partagé des articles avec vos proches ; parce que vous saluez, même de loin, son indépendance et son exigence éditoriale.
Aujourd’hui, je m’adresse à vous parce que Sciences Humaines est en difficulté. Malgré sa pertinence intellectuelle et sa bonne gestion, le magazine traverse la plus grave crise de son histoire. Vous avez sans doute entendu parler de la situation de la presse  : raréfaction des points de vente, érosion des habitudes de lecture, leurre de la gratuité généralisée… À ces tendances structurelles sont venues s’ajouter deux crises très brutales. La première a été la fermeture de nombreux points de vente pendant le confinement lié à la COVID-19. À l’heure où je vous écris, certains restent fermés, notamment dans les gares et les aéroports où Sciences Humaines est habituellement très présent. La deuxième crise concerne la distribution. Le redressement judiciaire puis le rachat de Presstalis (messagerie qui achemine la presse vers les marchands de journaux) et la liquidation de ses filiales en région (SAD, Soprocom) ont entraîné une situation chaotique et inédite, mettant en jeu, à court terme, l’avenir de la presse indépendante.
Il suffirait aujourd’hui que chacun de vous s’abonne pour que Sciences Humaines soit assuré de poursuivre sa mission d’information, de clarification et de diffusion des idées. Pendant le confinement, la rédaction est restée mobilisée avec créativité et vigueur. De nouveaux dossiers ont été lancés et l’offre d’articles en ligne a été multipliée. Tous les abonnés ont pu recevoir leurs numéros, des discussions ont lié, sur les réseaux sociaux, journalistes et lecteurs. Ces lecteurs réguliers grâce à l’abonnement assurent l’indépendance de Sciences Humaines. 
Ce sont eux qui permettent à nos journalistes de travailler à une information pertinente, 
libre et pluraliste, seule à même de nourrir une citoyenneté éclairée. Sans abonnés nombreux et fidèles, il n’y a plus d’avenir possible pour un magazine comme le nôtre.
Notre seul levier de survie, ce sont nos lecteurs. Le magazine fêtera ses trente ans 
en décembre. C’est un bel âge, fort et fier. Face à la crise du kiosque, votre abonnement garantit à nos yeux bien mieux que des fonds : l’assiduité de lecteurs exigeants et présents sur la durée, qui nous suivent et nous recommandent, nous interpellent parfois, nous fournissent notre raison d’être et assurent notre pérennité.
Pour vous, l’abonnement est un moyen de vous préserver, dans le tumulte actuel, un moment d’information et de réflexion, tout en faisant un geste de soutien. Pour nous, il est capital : il fournit la sève qui nous fait vivre. 
Abonnez-vous, réabonnez-vous le moment venu, offrez un abonnement en découvrant nos offres en ligne , ou souscrivez à l'une des formules de soutien , (voir le lien ci-dessous)
Merci de nous lire et de faire découvrir Sciences Humaines autour de vous.
Merci de votre mobilisation à nos côtés  ! 
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Héloïse Lhérété

Directrice de la rédaction





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