CFP/ressources propres. Les discussions politiques reprendront lundi avec le Conseil et la Commission sur le futur financement de l'UE. Des discussions techniques ont eu lieu tout au long de cette semaine pour préparer le terrain en vue d'un accord satisfaisant et ambitieux.
Fonds de relance de l'UE. Les commissions des Affaires économiques et monétaires et du Budget voteront conjointement sur la "facilité pour la reprise et la résilience", qui soutiendra les réformes et les investissements des États membres au moyen de dons et de prêts d'une valeur de 672,5 milliards d'euros. Cette mesure vise à atténuer l'impact économique et social de la pandémie de COVID-19 et à rendre les économies de l'UE plus robustes et plus durables. (Lundi)
État de droit. Les députés débattront avec les parlementaires nationaux du premier rapport annuel de la Commission sur l'État de droit et de l'impact de la pandémie COVID-19 sur les valeurs de l'UE, à la lumière de la proposition du Parlement pour un mécanisme de suivi permanent. Le président Sassoli prononcera le discours d'ouverture, qui sera suivi des contributions du commissaire Reynders, de la Présidence allemande du Conseil, du président de la Commission de Venise, du directeur de l'Agence européenne pour les droits fondamentaux et de représentants de la société civile. (Mardi)
Session plénière
Les élections américaines. Après l'ouverture de la session, les principaux orateurs des groupes politiques prendront la parole pour commenter les résultats des élections américaines du 3 novembre. (Débat mercredi)
Programme EU4Health 2021-2027. Le Parlement discutera et adoptera sa position sur une proposition législative visant à accroître les capacités de l'UE pour aider les États membres à faire face à la crise sanitaire actuelle et à être mieux équipés pour faire face aux futures menaces pour la santé publique. (Débat jeudi, vote jeudi/vendredi)
Investir dans le Green Deal. Les députés débattront et voteront sur la contribution du Parlement au plan d'investissement européen durable, qui doit permettre une transition en douceur vers une UE neutre en carbone en 2050. (Débat mercredi, vote mercredi/vendredi)
COVID-19. La transparence concernant l'achat et l'accès aux futures vaccinations COVID19 fera l’objet d’un débat avec la Commission jeudi. Les députés débattront et voteront également une résolution examinant l'impact de la pandémie sur la démocratie, les droits fondamentaux et l'État de droit. (Débats jeudi, vote jeudi/vendredi)
Le terrorisme et la liberté d'expression. Mercredi après-midi, le Parlement débattra des moyens de mettre fin à l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes. Un autre débat portera sur les moyens de lutter contre le terrorisme et de sauvegarder le droit à la liberté d'expression et à l'éducation.
Élection du premier vice-président. Les députés éliront le premier vice-président du Parlement jeudi. Il ou elle remplacera Mairead McGuinness, qui est devenue commissaire européenne aux services financiers en octobre.
L'agenda du Président. Le Président Sassoli s'exprimera en qualité de président du conseil consultatif lors d'une réunion de l'initiative européenne "Une âme pour l'Europe", et participera mardi à la conférence des ambassadeurs de l'UE. Jeudi, il s'exprimera à distance au Sénat italien sur l'accès à l'internet en tant que droit de l'homme.
- Parlement européen : Evènements de la semaine du 16 au 22 novembre 2020
- Parlement européen : les événements de la semaine du 21 au 27 septembre 2020
- Parlement européen : Evènements de la semaine du 08 au 14 novembre 2021
- Parlement européen : la semaine du 30 novembre au 6 décembre 2020
- Parlement européen : événements de la semaine du 1er au 7 mars
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum