Lyon : transition énergétique, EODev entre au capital d’EVE System

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com



Nouveau ! Téléchargez ici la nouvelle attestation dérogatoire

Les derniers articles ==>

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 628
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
12112020
EODev confirme ses ambitions de devenir rapidement un acteur de premier plan de la chaîne industrielle liée à la transition énergétique en entrant au capital de la société EVE System implantée à Lyon.  
Avec une capacité annuelle de production de systèmes batterie supérieure à 7MWh et de plus de 10 000 cartes électroniques 100% fabriquées localement, EVE System est positionnée en avance de phase de la transition énergétique et rend accessibles les technologies de demain. Active depuis 20 ans dans les domaines de la conception et de l'intégration d'intelligence embarquée et des systèmes-batteries, EVE System va bénéficier de ce rapprochement stratégique et technologique de long terme pour accélérer son développement.
Fort de sa récente levée de fonds à hauteur de 20M€ annoncée en septembre, et de la signature coup sur coup d'un partenariat d'abord industriel puis commercial et technique avec Eneria, EODev poursuit sa feuille de route avec son entrée au capital d'EVE System.

Cette prise de participation scelle ainsi de la plus belle des manières les premières collaborations entre les deux sociétés sur les produits phares d'EODev, le générateur électro-hydrogène GEH2:registered: et le prolongateur d'autonomie REXH2:registered: destiné au maritime. Elle permet à EODev de renforcer le tissu de ses partenaires industriels et d’accélérer le déploiement de ses solutions décarbonées, dans un contexte dynamisé par le « Green Deal » européen.


Discrétion, fiabilité et efficacité 
Dans l'univers feutré de la haute technologie, des entreprises comme EVE System sont peu connues du grand public. Elles le sont en revanche de nombreux industriels qui ont recours à leurs services, dans la R&D mais aussi dans la création et la mise en service d'applications concrètes utilisées au quotidien — sans que ceux qui œuvrent dans l'ombre ne soient forcément visibles. 


Experte en conception et intégration d'intelligence embarquée, d'architectures de systèmes de propulsion électrique et hybride, l'entreprise a bâti sa réputation dans l'automobile et s'est rapidement étendue à de nombreux domaines d'activité utilisant des engins mobiles, notamment dans la mobilité urbaine, l’industrie et le secteur des navires de travail. Ses clients, souvent de grands noms de l'industrie européenne tels que Fiat, Michelin ou le CEA, sont eux bien connus.

Cette discrétion, c'est un peu l'histoire de Franck Albin et Frédéric Ménière, qui ont créé EVE System au début des années 2000 du côté de Lyon. Ingénieurs de formation, ils travaillent initialement dans l'automobile et l'ingénierie électrique — Frédéric sera même à la fois ingénieur systèmes et pilote de la Renault « Clio Electrique Rallye » qui remporte le championnat du monde des rallyes "électrique" de la FIA en 1996. Ils n'ont pas 30 ans quand ils décident de monter leur "start-up", à une époque où la première Prius, sortie des ateliers de Toyota en 1997, fait un peu figure d'extra-terrestre, et que tout est à construire dans le domaine de la propulsion électrique. 

Commence alors une aventure qui dure depuis presque vingt ans, pour les deux associés et la dizaine de personnes qui les accompagnent au quotidien. EVE System travaille avec les plus grands, est certifiée ISO 9001 depuis 2012, et mise non seulement sur son expertise mais aussi sur sa créativité, son agilité, et la fiabilité de ses solutions pour entretenir des partenariats clients sur le long terme. 

C'est dans ce contexte de croissance raisonnée, mais aussi d'opportunités à saisir, qu’EODev et EVE System se rapprochent ; car en ce début de décennie, les activités de production de systèmes batterie et d’ingénierie s’accélèrent. Les locaux de EVE System deviennent trop exigus et il lui faut prendre un virage significatif qui commence par la construction d'un nouveau site industriel, pour pouvoir augmenter ses capacités de production et répondre à une demande qui devient exponentielle.

S'il peut sembler surprenant qu'une start-up de 20 mois investisse dans une entreprise de 20 ans, cette participation apparaît pourtant comme une évidence compte tenu de la complémentarité des expertises des deux entités, de l’alignement des valeurs qui leurs sont chères et d’une véritable vision commune. 

EODev a, entre autres, trouvé en EVE System le partenaire idéal et robuste pour développer les logiciels de contrôle EPMS (Energy Power Management System) nécessaires au déploiement de ses solutions hydrogène ; et EVE System renforce avec EODev ses compétences dans la combinaison systèmes électriques / systèmes hydrogène, en particulier dans le domaine des applications stationnaires. Surtout, l'acquisition ouvre aux deux entreprises des stratégies commerciales croisées et va permettre à EVE System d'accélérer son développement, en particulier à l'international, dans le prolongement de la mission que s'est donnée EODev, à la fois fournisseur et incubateur de solutions pour la transition énergétique


Pour aller plus loin
Spécialiste des petites et moyennes séries, EVE System déploie ses savoir-faire en électronique, électrotechnique, informatique et motorisation pour fabriquer systèmes-batteries et tout dispositif électronique embarqué, qui sont intégralement testés dans ses ateliers. Son bureau d'études intégré compose la solution qui répond exactement aux besoins d’électrification et d’hybridation de ses clients, ainsi qu'aux fonctions particulières dans une architecture d'intelligence embarquée existante. Son développement s'appuie notamment sur deux piliers :

  • Des systèmes-batteries simples à intégrer




De la basse tension aux systèmes industriels jusqu'à 1 000 V, EVE System dimensionne le système-batterie adapté, pour qu'il soit optimisé et simple à installer. Selon les besoins, EVE System est en capacité d’intégrer dans ses systèmes-batteries les convertisseurs d'énergie tels que chargeurs, onduleurs et convertisseurs HT/BT, et ses BMS innovants couvrent l’ensemble des chimies aujourd’hui disponibles, du plomb au lithium. 

  • La maitrise globale de la conception logicielle




Supervision, contrôle, diagnostic, paramétrage, acquisition... quelles que soient les fonctionnalités, les experts d'EVE System conçoivent Firmware et Software dédiés. Des couches basses à l’applicatif en passant par les outils de gestion intégrés, EVE System maitrise tous les métiers d'un développement Software, et peut aussi intervenir à chaque étape sur des projets en intelligence embarquée pour en fiabiliser l’exploitation.


Ils ont dit 
Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d'EODev : "Brique par brique, nous construisons notre écosystème industriel, grâce à la confiance de nos actionnaires et sur la base de la fiabilité comme de l'efficacité de nos partenaires — les valeurs que nous véhiculons avec nos produits doivent pouvoir se retrouver dans toutes les composantes de ce que nous entreprenons. S'agissant d'EVE System, nous les avons mis sur le grill depuis la création d'EODev, et les résultats parlent d'eux-mêmes — sinon, pourquoi envisager un rapprochement ? Nous sommes extrêmement fiers et heureux de cette union pour aborder, et relever, ensemble de nouveaux défis."


Frédéric Ménière, Président d'EVE System : "L’ADN d’EVE System, c’est de promouvoir les solutions de propulsion électriques et hybrides décarbonées, sûres, fiables et performantes. Depuis 20 ans, nous agissons en confiance avec nos clients pour la transition énergétique : réduire les besoins en énergies, consommer une énergie propre, éco-concevoir. Aujourd’hui, cette approche résonne plus que jamais, le marché se structure et les 10 prochaines années seront passionnantes à vivre grâce au formidable développement des usines de batteries dans le monde - et je l’espère très rapidement en Europe – , à la maitrise des filières de recyclage batteries et au développement à venir de la filière Hydrogène dont EODev est un acteur majeur. Alors ce rapprochement, c’est un peu naturellement qu’il s’est construit par la convergence de nos visions, de nos méthodes, de notre exigence, et finalement de ce qui nous anime : entreprendre au profit des énergies renouvelables et de l’économie circulaire."


À propos d'EODev 
EODev est une filiale du groupe Energy Observer qui réunit à la fois innovations et expéditions, en développant des solutions et technologies qui prouvent qu'un autre avenir énergétique est possible, plus respectueux de l’Homme et de la nature. La société a pour ambition d'accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables et accessibles. Les produits et solutions développés par EODev sont basés sur l’utilisation intelligente et optimisée de mix énergétiques alliant différentes sources d’énergies renouvelables, et l’hydrogène comme moyen de stockage. Les produits d’EODEV adressent l’ensemble de la chaine de valeur : des générateurs électro-hydrogène de moyenne puissance (GEH2:registered:) ; des systèmes énergétiques hydrogène embarqués (REXH2:registered:) pour une utilisation maritime et fluviale (propulsion et vie à bord), et des stations mobiles flottantes (STSH2) de production et de distribution d’hydrogène vert. La récente levée de fonds réalisée par EODev permet de lancer l'industrialisation et la commercialisation de ces solutions novatrices. Elle témoigne aussi de l'engagement d’un groupe d’entrepreneurs désirant œuvrer pour la transition énergétique par des moyens concrets et performants.


À propos d'EVE System
Experte en conception et intégration d'intelligence embarquée, d'architectures de systèmes en propulsions électrique et hybride, EVE System est situé au cœur de l'actif pôle économique de Lyon. Sa réputation s'est construite dans l'automobile et s'est rapidement étendue à de nombreux secteurs d'activité d'utilisateurs d'engins mobiles, dans la mobilité urbaine, dans l’industrie et dans le secteur des navires de travail. Aujourd'hui, ses expertises métiers complémentaires et la diversité des applications qu'elle offre à ses clients constituent sa force :

  • L'ingénierie : EVE System déploie ses savoir-faire en électronique, électrotechnique, système batterie, informatique, génération d’énergie et motorisation pour créer les solutions les plus pertinentes.

  • La production : de la petite à la moyenne série, l'équipe adapte ses capacités pour fabriquer vos systèmes-batteries, bancs de test et calculateurs électroniques embarqués.

  • La gestion de projets : de l’étude de faisabilité à la mise en place des lignes de production, EVE System accompagne ses clients pendant tout le processus d’étude, de développement et de lancement industriel.




contact : contact@ eve-system.com
Lyon : transition énergétique, EODev entre au capital d’EVE System Image-r-200-200
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--