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13112020
Channable, société spécialisée dans la gestion de flux et l'automatisation SEA (Shopping ...), a souhaité connaître le comportement des internautes face au Black Friday 2020 qui aura lieu du vendredi 27 novembre jusqu'au Cyber Monday, le lundi 30 novembre (même si certaines promotions seront proposées dès le lundi 23 novembre).
Ce sondage permet également de voir l'impact des publicités, promotions, sms, e-mails... particulièrement nombreux durant cette période.
La carte bleue va chauffer durant le Black Friday
Les internautes seront nombreux à profiter du Black Friday pour un budget majoritairement compris entre 150 et 300 euros.
Allez-vous profiter du Black Friday ?
Pourcentage
Oui
72 %
Non
28 %
 
Quel est votre budget pour le Black Friday ?
Pourcentage
De 1 à 150 euros
22 %
De 150 à 300 euros
34 %
De 300 à 600 euros
17 %
De 600 à 1 000 euros
14 %
De 1 000 à 2 000 euros
10 %
Plus de 2 000 euros
3 %

Le grand gagnant :

À cause du re-confinement, les Français vont pratiquement tous se tourner vers les sites de   e-commerce. Cependant, pour 26 % des répondants, le Click&Collect sera plébiscité.
Si oui et à cause du confinement, où allez-vous faire vos achats ? (plusieurs réponses possibles)
Pourcentage
Sur les sites e-commerce de petits commerçants
25 %
Sur un site e-commerce pure-player : Fnac, Sarenza, Cdiscount, Boulanger, Amazon, Asos, Zalando ...
76 %
Dans un grand magasin (Galeries Lafayette, Printemps...) Click&Collect
19 %
Directement sur le site e-commerce d'une marque (IKKS, Adidas, Nike, Petit Bateau, Levi's, Apple, Sony, Bose...)
42 %
Dans un commerce de proximité qui propose le Click&Collect
7 %
Comme l'année dernière, les produits de mode, les produits high-tech et l'électroménager seront les favoris des internautes.
Quelle(s) catégorie(s) de produits allez-vous acheter... ? (plusieurs réponses possibles)
Pourcentage
Habillement (vêtements, chaussures, accessoires...)
59 %
Sport (vêtements, chaussures, équipements...)
43 %
High-tech, (TV, informatique, mobile, jeux vidéo... )
39 %
Électroménager
32 %
Ameublement, décoration, linge de maison...
25 %
Jouets
22 %
Jardinage, animaux
17 %
Hygiène, beauté, santé...
16 %
Culture (livre, musique, vidéo...)
14 %
Bricolage
12 %
Voyages, loisirs, séjours...
6 %
 
 
Profiter du Black Friday pour faire ses achats de Noel est devenu une évidence pour 67 % des répondants.
 
Allez-vous profiter du Black Friday pour faire vos achats de Noël ?
Pourcentage
Oui
67 %
Non
33 %
 
 
Pour Noël, les internautes vont en priorité offrir des produits de mode, des produits high-tech, des produits culturels et des jouets pour un budget compris majoritairement entre 150 et 600 euros.
 
Si oui, quelle(s) catégorie(s) de produits allez-vous acheter pour Noël ? (plusieurs réponses possibles)
Pourcentage
Habillement (vêtements, chaussures, accessoires...)
76 %
Sport (vêtements, chaussures, équipement...)
58 %
High-tech, (TV, informatique, mobile, jeux vidéo... )
35 %
Culture (livre, musique, vidéo...)
29 %
Jouets
28 %
Ameublement, décoration, linge de maison...
25 %
Hygiène, beauté, santé...
18 %
Bricolage
15 %
Voyages, loisirs, séjours...
11 %
Jardinage, animaux...
10 %
Électroménager
6 %
 
Quel est votre budget pour Noël ?
Pourcentage
De 150 à 300 euros
23 %
De 300 à 600 euros
28 %
De 600 à 1 000 euros
20 %
De 0 à 150 euros
18 %
De 1 000 à 2 000 euros
9 %
Plus de 2 000 euros
2 %
 
 
Les proches : les plus grands influenceurs
 
En grande majorité, les français sont plutôt influencés par leurs proches ou leurs amis avant d'acheter un produit, suivi par les bons de réduction et les articles de presse.
 
Qu'est-ce qui influence votre choix avant l'achat d'un produit ? (Plusieurs réponses possibles)
Pourcentage
Vos amis, votre famille, votre entourage...
62 %
Un bon de réduction reçu par sms, par email...
46 %
Un article de presse
32 %
Les avis en ligne (reviews)
31 %
Une publicité par e-mail
26 %
Les annonces avec photos sur Google
25 %
Une publicité sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tiktok, Pinterest...)
23 %
Une pub tv ou radio
23 %
Les chatbots
21 %
Une pub dans un magazine, un journal...    
18 %
Une publicité par SMS
17 %
Les annonces sponsorisées sur Google
12 %
Affichage pub : gare, métro, aéroport, bus...
9 %
Une bannière publicitaire sur un site
7 %
 
 
Peut mieux faire :
 
Les publicités ciblées correspondent parfois aux attentes des internautes pour 38 % mais « ne trouvent pas leur public » pour 40 % des répondants (somme des 'rarement' et 'jamais')
 
Les publicités ciblées que vous recevez ou que vous voyez sur Internet correspondent-elles à vos attentes ?
Pourcentage
Parfois
38 %
Rarement
29 %
Souvent
15 %
Jamais
11 %
Toujours
9 %
 
 
Pour 40 % des sondés déclarant que les publicités ne correspondent pas à leurs attentes, plus de la moitié trouvent que les publicités ne correspondent pas à leurs goûts, 31 % déclarent en recevoir beaucoup trop et 23 % n'ont pas confiance dans la publicité. 
 
Si rarement ou jamais, pourquoi ? (Plusieurs réponses possibles)
Pourcentage
Parce que les publicités ne correspondent pas à mes goûts
55 %
Parce qu'on reçoit beaucoup trop de publicité
31 %
Parce que je n'ai pas confiance dans la publicité
23 %
Parce qu'elles sont trop intrusives
19 %
Parce que je n'ai pas les moyens de m'offrir les produits que je vois
17 %
Parce que je n'aime pas la publicité
15 %
Parce que je n'aime pas que l'on me pousse à consommer
11 %
 
 
Des internautes fidèles et précis dans leurs recherches :
 
87 % des internautes effectuent leurs achats sur des sites e-commerce qu'ils connaissent déjà et 62 % font une recherche précise de ce qu'ils recherchent
 
Lorsque vous effectuez des achats en ligne, vous : (plusieurs réponses possibles)
Pourcentage
Allez directement sur le(s) site(s) e-commerce que vous connaissez
87 %
Allez sur Google et faites une recherche bien précise (baskets Nike air max blanches taille 43)
62 %
Allez sur Google et tapez le nom de la marque que vous recherchez (Nike, Zara, Levi's ...)
48 %
Allez sur Google et tapez le nom du type de produit que vous recherchez (baskets, smartphone, robe ...)
37 %
Allez sur des sites e-commerce que vous ne connaissiez pas avant
23 %
 
 
Le 1er critère de choix reste le prix :
 
 
Avant d'acheter un produit, vous : (plusieurs réponses possibles)
Pourcentage
Comparez les prix
63 %
Vous lisez les avis sur le produit, sur le site ...
42 %
Vous recherchez des codes promotionnels
39 %
Vous regardez si les modes d'envoi sont gratuits ou chers
37 %
Vous regardez les délais de livraison
29 %
 
 
Méthodologie : Sondage effectué en ligne par Diffusis France pour Channable entre le 03 et le 10 novembre 2020 auprès d'un échantillon de 1672 personnes représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas. (55% de femmes 45% d'hommes. Tranches d'âge : 17% 18-25 ans, 33% 25-35 ans, 25% 35-50 ans, 15% 50-60 ans, 10% plus de 60 ans).
 
 
À propos de Channable
Fondée en 2014 aux Pays-Bas par Rob van Nuenen, Stefan Hospes et Robert Kreuzer, Channable est une entreprise B2B spécialisée dans la gestion de flux et l'automatisation SEA. Avec plus de 4 000 clients internationaux, parmi lesquels Pierre & Vacances - Center Parcs, Courir, TUI, Danone, Adsvisers, Décathlon ou encore Rituals, Channable se positionne en tant qu'outil marketing indispensable à toute industrie et permet d'optimiser ses flux et de diffuser ses produits sur pas moins de 2 500 plateformes, ou encore de créer automatiquement des milliers d'annonces SEA dynamiques pour Google Ads et Microsoft Advertising. À long terme, l'entreprise, qui compte actuellement 120 employés, a pour ambition de poursuivre son développement dans le monde entier et d'aider encore plus d'entreprises à rencontrer le succès.
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