Musique classique : l'Auditorium-Orchestre national de Lyon en live pendant le confinement

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1014
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
17112020
12, 14 & 15 NOVEMBRE 2020
Plus que jamais déterminé à partager la musique avec le public, l'Auditorium-Orchestre national de Lyon adapte sa programmation dans l'attente de la réouverture de la salle. Jeudi 12 novembre a eu lieu la toute première diffusion en live audio d'un concert pédagogique proposé par l'Orchestre national de Lyon à 95 classes élémentaires de la ville de Lyon et de sa métropole.
Près de 3000 enfants attendaient cette sortie scolaire depuis des mois. Les 12 et 13 novembre devaient avoir lieu les séances scolaires d'Enquête à l'orchestre, un conte musical sous forme de Cluedo géant, invitant à la découverte des instruments de l'orchestre. Ayant à cœur d'offrir ce concert malgré le nouveau confinement, les musiciens de l'Orchestre national de Lyon, la cheffe d'orchestre Lucie Leguay et le comédien Damien Laquet ont accepté de jouer devant une salle vide pour permettre une diffusion en direct dans les classes déjà préparées. Les enfants ont également pu être guidés grâce à la version numérique du livre Enquête à l'orchestre - Le compositeur est mort, édité chez Didier Jeunesse. Quelques heures après la diffusion, les premiers retours d'enseignants étaient très positifs : « Bravo et merci pour ce concert audio en direct, les élèves étaient enthousiasmés et transportés par la musique de Prokofiev ! Dommage que vous n'ayiez pas entendu les applaudissements ! »
Le replay, disponible tout le week-end, a permis à plus de 3300 auditeurs de profiter d'un moment musical en famille. Le même jour, le récital d'Yves Castagnet, organiste de la Cathédrale Notre-Dame, était également retransmis en live à 15h puis tout le week-end en replay. Près de 400 personnes ont pu entendre les œuvres de Louis Vierne jouées en direct sur le grand orgue de l'Auditorium. La majorité de nos auditeurs se trouvait dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (73 %) et une centaine d'entre eux était connectée depuis l'étranger.
Fort de ce premier succès, l'Auditorium-Orchestre national de Lyon a décidé de pérenniser le projet et de proposer, durant le confinement, des rendez-vous réguliers avec le public en live (audio ou vidéo). Les trois prochains rendez-vous seront d'ailleurs l'occasion de retrouver notre directeur musical, Nikolaj Szeps-Znaider, entouré de l'ONL et de deux solistes français de renom : Bertrand Chamayou et Edgar Moreau.
-------
Les prochains concerts en live audio
Jeudi 19 novembre à 19h (disponible en replay tout le week-end)
Ravel Concerto pour piano en sol majeur
Schumann Symphonie n° 1, en si bémol majeur, « Printemps »
Orchestre national de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider direction
Bertrand Chamayou piano
Samedi 21 novembre à 11h
Dvořák Quintette avec piano n° 2, en la majeur
Bertrand Chamayou piano
Nikolaj Szeps-Znaider violon
Florent Souvignet-Kowalski violon
Jean-Pascal Oswald alto
Nicolas Hartmann violoncelle
Jeudi 26 novembre à 19h
Holmès La Nuit et l'Amour
Saint-Saëns Concerto pour violoncelle n° 1, en la mineur
Mendelssohn Symphonie n° 4 « Italienne »
Orchestre national de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider direction
Edgar Moreau violoncelle
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews