Données relatives à l'usage du vélo : Geovélo partenaire de la Ville de Paris

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com



Nouveau ! Téléchargez ici la nouvelle attestation dérogatoire

Les derniers articles ==>

LYFtv-Paris
LYFtv-Paris
Nombre de messages : 97
Age : 56
Date d'inscription : 09/10/2017
http://www.paris.lyftvnews.com
19112020
L'entreprise leader dans la collecte et l'analyse de données relatives à l'usage du vélo annonce ce jour avoir été retenue par la mairie de Paris dans le cadre d'une mission visant à l'amélioration des déplacements et aménagements cyclables dans la capitale.
Star incontestée des mobilités douces, le vélo est aujourd'hui au cœur des politiques territoriales. Paris étant le porte-étendard sur ce sujet, la Ville a choisi d'aller encore plus loin, en se rapprochant de Geovelo pour obtenir de nouvelles solutions d'analyse des déplacements à vélo réalisés dans la capitale.
L'objectif : mieux connaître et comprendre les pratiques, besoins, et attentes des parisiens, de plus en plus enclins à faire du vélo leur mode de transport du quotidien. 
Une solution d'analyse complète, pour soutenir la politique territoriale de Paris
Aujourd'hui, la Ville de Paris choisit de faire confiance à Geovelo en devenant la première métropole à se doter d'un tableau de bord complet d'analyse des déplacements à vélo. L'ambition est triple : 
-           1/ disposer d'un suivi plus précis de la fréquentation des aménagements cyclables, et ainsi évaluer de leur pertinence ; 
-           2/ identifier l'intérêt de certains nouveaux aménagements dans la capitale ;
-           3/ faciliter et automatiser la remontée d'informations provenant des usagers du réseau cyclable, pour améliorer sa fluidité et sa sécurité.
La solution citoyenne développée par Geovelo prévoit ainsi un tableau de bord d'analyse des déplacements à vélo, basé sur les milliers d'utilisateurs de l'application. La Ville de Paris aura ainsi accès à :
- Une carte de la fréquentation des aménagements : incluant le nombre de trajets effectués, le nombre de kilomètres parcourus par les utilisateurs, et le nombre de passages relevés par période pour chaque voie cyclable de la capitale, afin de mieux comprendre la répartition des flux, et éventuellement d'envisager des aménagements ad hoc.
- Un suivi de la qualité de la voirie : en analysant les vibrations enregistrées par le téléphone des cyclistes, Geovelo sera à même d'informer la collectivité de cette donnée fondamentale pour leur sécurité.
- Une analyse des origine / destination : pour dégager des enseignements plus précis sur la pratique du vélo à Paris, en identifiant les liens entre arrondissements et avec la petite couronne, et en distinguant les pratiques "vélotaf" et celles liées au loisir.
Geovelo, partenaire des collectivités dans le développement de leur réseau cyclable 
Paris est ainsi la première ville qui va pouvoir bénéficier de ces services poussés d'analyse de données vélo, développés par Geovelo en partenariat avec l'IFPEN. Ces analyses sont rendues possibles grâce à l'application de calcul d'itinéraires à vélo que propose Geovelo depuis 2010, déjà utilisée par plus de 350.000 cyclistes partout en France.
Dans un contexte animé par un souci de fluidité et d'écoresponsabilité dans la mobilité en ville, Geovelo entend accélérer le déploiement de solutions digitales fiables et évolutives, adaptées aux enjeux des collectivités françaises et européennes.
« Actuellement, en dépit d'un succès croissant, le principal frein à la pratique du vélo reste l'insécurité ressentie par les cyclistes (chaussée endommagée, aménagements non adaptés...). Ces derniers méritent de pouvoir disposer d'un outil d'échange et d'influence de leur municipalité sur ces sujets. Nous sommes donc fiers de participer activement à cet effort aux côtés de la Ville de Paris, qui nous permettra je l'espère, de repenser efficacement l'espace urbain pour des rues plus sûres et plus agréables. » l Antoine Laporte Weywada, Directeur du Développement de Geovelo.
A propos de Geovelo 
Créée en 2010 à Tours, par Benoît Brunberg et Gaël Sauvanet, la startup pionnière dans le calcul d'itinéraires à vélo, développe une application déjà téléchargée plus de 650 000 fois. Celle-ci intègre de nombreux services autour du vélo, et peut permettre aux collectivités d'obtenir de précieuses informations sur l'état et l'usage de leur réseau cyclable. Geovelo leur propose donc des services numériques autour du vélo pour accompagner leur politique sur les modes actifs. Site web : https://geovelo.fr/
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--