G20 : un sommet virtuel pour des crises bien réelles, par Open Diplomacy

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com



Nouveau ! Téléchargez ici la nouvelle attestation dérogatoire

Les derniers articles ==>

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 229
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
21112020
Pour la première fois, cette réunion se tiendra sous la présidence saoudienne. Pour la première fois également, la rencontre sera virtuelle, avec un agenda de travail fortement influencé par le coronavirus, car cette crise pandémique rime forcément avec crise économique.
Quelle sera la réponse des « 20 économies les plus influentes du monde » à cette crise protéiforme (y compris à ses racines écologiques) ? Le sommet doit faire face à la conjoncture économique très déprimée : commerce international effondré, forts risques d’instabilité financière, absence totale de coordination des politiques budgétaires, politique monétaire épuisée… les sujets ne manquent pas.
Alors que le G2 sino-américain se dispute le leadership mondial, le G20 apparaît stérilisé. Il a adopté des mesures relativement limitées si l’on compare ses décisions récentes aux ambitions beaucoup plus fortes affichées lors de la crise financière mondiale de 2008-2010. Les ministres des finances du G20 réunis la semaine dernière ont focalisé leurs travaux sur la restructuration des dettes souveraines des pays ravagés par la pandémie.
Et pour cause, cette crise pandémique est aussi une crise politique. Le G20 aura lieu alors que la transmission de pouvoir présidentiel aux Etats-Unis est un calvaire démocratique. Donald Trump achève son mandat sur un caprice politique aussi indigne que sa posture face aux suprémacistes après les attentats de Charlottesville. Pendant ce temps, c’est le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo qui représentera Washington à Riyad. Comment l’accueilleront les chefs d’Etat et de gouvernement qui ont félicité Joe Biden publiquement ?
Le feuilleton se poursuit jusqu’en Arabie, alors que les attentes de la société civile sont majeures pour ce sommet. Il y a les attentes des défenseurs des droits humains : des réponses sont toujours attendues sur la responsabilité du prince héritier du Royaume dans l’assassinat terrible du journaliste Jamal Khashoggi, démembré et dissous dans l’acide par un commando saoudien le 2 octobre 2018. Il y a les attentes des défenseurs de la transition écologique : des mesures sont toujours espérées pour engager les plus grandes économies dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Il y a les attentes de tous les citoyens - et des jeunes en particulier - qui espèrent une résolution rapide de la déflagration mondiale COVID-19.
Espérons que les mesures annoncées ce week-end par le G20 seront moins virtuelles que le sommet. Car la crise, elle, est bien réelle.

Thomas Friang, Fondateur |
Directeur général de l'Institut Open Diplomacy

NOS DERNIERS DÉCRYPTAGES
Comptabilité et environnement : l’impossible mariage ?

La Commission européenne a promis d’aider, dans son Pacte vert, « les entreprises et d’autres parties prenantes à élaborer des pratiques comptables normalisées concernant le capital naturel » afin de mesurer de façon harmonisée les relations entre les systèmes économiques et environnementaux. Sylvain Maechler, Junior Fellow de l’Institut Open Diplomacy, décrypte ce qui semble être un mariage impossible entre comptabilité et environnement.
:point_right:  Lire le décryptage
Vers un nouveau modèle pour le transport maritime à passagers ?

La Covid-19 a été qualifiée de pandémie par l’OMS le 11 mars 2020. Cette année, les croisiéristes ne seront pas indemnisés des pertes entraînées par cette pandémie. Comment ce secteur de plus en plus populaire illustre l’impréparation mondiale face à une crise sanitaire, et l’importance d'un changement de paradigme de nos sociétés ? Un décryptage de Fanny Berrezai, Junior Fellow de l’Institut Open Diplomacy.
:point_right:  Lire le décryptage
De l'influence des séries télévisés sur les théories du complot aux États-Unis et potentiellement ailleurs

Les citoyens américains ont tendance à considérer que l'Etat fédéral essaye toujours d'empiéter sur les prérogatives des États pour leur imposer des lois nées de l'imagination des fonctionnaires de Washington. Et quand ce thème se retrouve traité dans des séries à diffusion quasi-planétaire, cela peut avoir pour effet de renforcer la fraction des populations dont le passe-temps favori est d’échafauder des complots plus absurdes et plus destructifs les uns que les autres. Un décryptage d’Anne Kraatz, Senior Fellow de l’Institut Open Diplomacy.
:point_right:  Lire le décryptage
Car la crise climatique est une crise systémique

La crise climatique révèle les fragilités de notre mode de fonctionnement : fragilités économiques, fragilités sociales, fragilités démocratiques… Laurent Bibard et Yacine Ait Kaci nous ont apporté, pendant les Rencontres du Développement Durable, un éclairage lumineux sur la crise systémique révélée par la crise climatique. Un décryptage de Jean-Baptiste Boyssou, Fellow de l’Institut Open Diplomacy.
:point_right:  Lire le décryptage
Europe sociale : de la justesse des principes à l’urgence de l’action

Nicolas Schmit, premier Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, est convaincu que l’avenir de l’Europe se jouera dans l’arène sociale. Il a présenté à l’occasion des Rencontres du Développement Durable la vision de l’UE et ses projets à venir pour raviver le modèle social européen. Un décryptage de Georges Dib, Fellow de l’Institut Open Diplomacy.
:point_right: Lire le décryptage
TOUS NOS DECRYPTAGES
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--