LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
aguilmau
Invité
28022011
 




 
 
Saison 4, Urb'Art, le happening des écoles du Groupe IGS
                                        
 Carte blanche à M. Chat !


Les écoles du Groupe IGS*, reçoivent chaque année, une personnalité du Street art européen sur les 3 campus au niveau national (Toulouse, Lyon, Paris), en toute liberté. M. Chat ainsi que son auteur, seront les invités d'Urb'Art 2011, du 21 mars au 8 avril ... Une occasion d'écouter vivre le monde, d'adopter les conseils de l'artiste, avec le sourire Chat aux lèvres.

 

Imagination, émotion, connaissance, découverte restent les maîtres mots de cet événement original. Le Groupe IGS, fidèle à sa volonté de rendre l'art accessible à tous et d'accompagner les talents, organise tout au long de cette semaine, des ateliers pédagogiques et des concours (régionaux et national pour les 9 lauréats) pour permettre aux étudiants de nos écoles d'exercer leur créativité. L'aventure URB'ART continue pour le bonheur des étudiants, des invités et des collaborateurs intervenants !

 

M. Chat affiche un sourire tendrement poétique sur les murs de Paris et voyage. On le retrouve à Séoul,  à Dakar, à New York ou encore à Tokyo. Il entre en politique et rit jaune en 2002. Affublé de son sourire énigmatiquement désarmant, il en vient à se faire pousser des ailes dans le dos en 2003. Un chat acrylique jaune orangé impossible à approcher est toujours dans des endroits inaccessibles et où on le voit le mieux. M. Chat s'exhibe. Il transporte ses secrets. Qui est derrière cette création ? L'artiste Thoma Vuille né en Suisse en 1977, s'approprie l'espace urbain qui devient le complice de son expression, attire l'attention des passants par ses représentations d'un monde coloré et poétique, pour une culture de proximité. D'ailleurs un jour ou peut-être une nuit, l'artiste est surpris en pleine ébullition créative et se retrouve en plein procès... La condamnation entraînera une reconnaissance de la valeur de ses œuvres. Il enchaînera alors rétrospective, expositions, collectifs, festivals, interventions, des commandes de la Région Poitou-Charentes, un film avec Chris Marker puis il décide de capturer M. Chat, en 2003 et de le faire roder au détour d'une galerie. En 2010, Mister Chat est toujours possédé par ce don d'ubiquité, ici ou ailleurs, à Sète ou dans les carrières de Paris, sur les toits ou dans quelques galeries choisies, au Brésil, à Orléans, à Sarajevo...

 

Du 21 mars au 8 avril, l'artiste réalisera des œuvres monumentales sur les murs des campus des écoles du Groupe IGS pour transmettre ses savoirs, une ouverture sur le monde.

 

Tout comme l'année dernière, les artistes de l'association Le M.U.R (Modulable Urbain Réactif) et notamment Woodoöo seront présents pour encadrer les ateliers et transmettre le « beau geste ». . Venez nombreux !  
Retour à LYonenfrance -
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance