Changement climatique, le coût de l'inaction est bien plus élevé que les fonds alloués par l'Europe

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1041
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
01122020
L'adaptation signifie anticiper les conséquences néfastes du changement climatique et prendre des mesures appropriées pour prévenir ou limiter au maximum les dommages. Une action d'adaptation bien planifiée et précoce permet d'économiser de l'argent et, dans un second temps, de sauver des vies.
Dans le cadre du pacte vert européen, une nouvelle stratégie d'adaptation devrait être adoptée par la Commission début 2021.
Davantage de fonds doivent être alloués pour l'adaptation au changement climatique, le coût de l'inaction étant bien plus élevé. Les fonds de l'UE ne devraient être alloués qu'aux infrastructures résistantes aux aléas climatiques.
La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a adopté mardi, par 64 voix pour, 9 contre et 7 abstentions, une résolution sur l'adaptation au changement climatique.
Le texte contribue à la prochaine stratégie de l'UE sur l'adaptation au changement climatique. La résolution appelle à mettre à nouveau et mieux l’accent sur l’adaptation, étant donné qu’il est essentiel de se préparer au changement climatique en construisant des sociétés résilientes capables de limiter au maximum les effets néfastes du changement climatique.
La stratégie de l'UE sur l'adaptation devrait être l'occasion de s'assurer que les États membres sont sur la bonne voie pour atteindre l'objectif d'adaptation fixé dans l'accord de Paris, montrer le leadership mondial de l'UE dans la construction d'une résilience climatique internationale grâce à un financement accru et promouvoir la science, les services, les technologies et les pratiques de l'UE en matière d'adaptation, affirment les députés.
Comment aider l'UE à s’adapter au changement climatique
Les députés demandent un financement accru aux niveaux européen, national et régional, ainsi que des investissements publics et privés pour l'adaptation. L'objectif sur les dépenses des fonds de l'UE liées au climat devrait contribuer à la fois à l'atténuation et à l'adaptation climatiques, affirment-ils, rappelant que le coût de l'inaction serait nettement plus élevé.
La Commission européenne devrait veiller à ce que les coûts résultant d’un échec des mesures d'adaptation ne soient pas endossés par les citoyens. Elle devrait aussi appliquer le principe du "pollueur-payeur", en laissant au pollueur la responsabilité de s’adapter, estiment les députés.
De plus, les députés souhaitent s'assurer que le financement de l'UE ne soit alloué qu’à des infrastructures résistantes aux aléas climatiques en faisant en sorte qu’un examen ex ante évaluant la capacité des projets de l'UE à faire face aux conséquences climatiques à moyen et long termes dans différents scénarios d'augmentation de la température mondiale soit obligatoire pour recevoir un financement de l'UE
Prochaines étapes
La résolution devrait être mise aux voix lors de la session plénière des 14-17 décembre. Une question avec demande de réponse orale sera également présentée à la Commission.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews