Giscard : la fondation Robert Schuman rend hommage à un "grand européen"

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrouvez nous sur :








logo+rss

instagram lyftvphotos







LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 201
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
10122020
Giscard : la fondation Robert Schuman rend hommage à un "grand européen" 09122020_VGE
Ce 9 décembre 2020 est jour de deuil national en France, après le décès de l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing, le 2 décembre, à l'âge de 94 ans. Chef de l'État de 1974 à 1981, il a été l'initiateur du Conseil européen et des sommets du G7, ainsi que de l'élection du Parlement européen au suffrage universel et du serpent monétaire européen, mécanisme précurseur de l'euro. En 2002-2003, il a dirigé la Convention sur l'avenir de l'Europe, qui proposa un projet de Constitution pour l'Europe. Un hommage lui sera rendu par des chefs d'État et de gouvernement dans l'enceinte du Parlement européen à Strasbourg le 2 février 2021.
L’Europe perd un grand Français

Giscard : la fondation Robert Schuman rend hommage à un "grand européen" 09122020_VGE2Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française de 1974 à 1981, vient de nous quitter. Européen de cœur et de raison, il n’a jamais cessé d’imaginer de nouvelles avancées de ce grand projet continental. Ce grand libéral français a honoré l’Europe à qui il va manquer, écrit le Président de la Fondation Jean-Dominique Giuliani. 
Un ami de la Fondation Robert Schuman

Giscard : la fondation Robert Schuman rend hommage à un "grand européen" 09122020_VGE3Valéry Giscard d'Estaing était un grand Président et un grand Européen, de qui la Fondation Robert Schuman était proche, et avec lequel elle a souvent eu le privilège de travailler. Il nous faisait l'honneur de convictions partagées. L'Europe lui doit beaucoup. 
En octobre 2013, Valéry Giscard d’Estaing participait à un débat avec le Président du Conseil européen Herman van Rompuy modéré par Jean-Dominique Giuliani. 
Le créateur du Musée d’Orsay

Giscard : la fondation Robert Schuman rend hommage à un "grand européen" 09122020_VGE4Le musée d'Orsay a tenu à honorer la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing. C'est lui, qui lorsqu'il était Président de la République, avait décidé de transformer l'ancienne gare d'Orsay à Paris en musée dédié à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle. "Homme de profonde culture, le Président Valéry Giscard d'Estaing a conduit la naissance du musée et suivi son développement". Il est question que le musée porte son nom à l'avenir. 
Réactions européennes

Le Président français Emmanuel Macron a salué en Valéry Giscard d’Estaing un « immense serviteur de l’Etat » et « grand Européen ». Il a rappelé que « son septennat transforma la France », qu’il « œuvra pour une Europe plus forte, un couple franco-allemand plus uni, et contribua à stabiliser la vie politique et économique internationale en fondant le G7 ». « Les orientations qu'il avait données à la France guident encore nos pas », a ajouté E. Macron. 
La Chancelière allemande Angela Merkel a rappelé que l’amitié de Valéry Giscard d’Estaing avec le Chancelier Helmut Schmidt a contribué à l’établissement « des relations étroites et confiantes qu’entretiennent la France et l’Allemagne aujourd’hui ». « Par son action, il restera toujours dans nos mémoires comme un grand homme d'Etat, un Européen convaincu et un ami fiable de l'Allemagne », a-t-elle déclaré. 
Le Président allemand Franck-Walter Steinmeier a souligné que « né à Coblence, en Allemagne, Valéry Giscard d'Estaing a été profondément attaché à l'amitié franco-allemande tout au long de sa vie » et rappelé que « l’engagement de plusieurs décennies en faveur de l'Europe » de l’ancien Président français a été récompensé par le Prix Charlemagne en 2003. « Nous lui devons beaucoup et nous chérirons sa mémoire », a-t-il ajouté. 
La Présidente de la Commission Ursula von der Leyen a pleuré « un grand Européen qui continuera de nous inspirer », rappelant que « dans son cœur, les destins de la France et de l’Europe étaient étroitement liés ». 
Le Président du Parlement européen David Sassoli a rappelé que Valéry Giscard d’Estaing « a consacré sa vie à faire de l'Europe un acteur clé sur la scène mondiale » et qu’en présidant la Convention sur l'avenir de l’Europe, « il a cherché à doter l'UE d'une Constitution dont on a encore tant besoin ». Il a également annoncé une cérémonie d’hommage au Parlement à Strasbourg le 2 février 2021. 
Le Président du Conseil européen Charles Michel a salué la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing, « un des fondateurs du Conseil européen. Il a rendu hommage au « modernisateur de la France [qui] lui a fait pleinement jouer son rôle moteur en Europe ».
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & gaming Boutique cadeau Fashion Librairie Présidentielles2022 Lyon Cinéma Chanson française, musique & partitions

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

instagram lyftvphotos


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews