Climat : Le 14 janvier, l'Affaire du Siècle (enfin !) au Tribunal

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Nature
LYFtv-Nature
Nombre de messages : 83
Age : 57
Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com
10122020
Le 12 décembre 2015, 195 pays adoptaient l’Accord de Paris et s’engageaient ainsi à limiter le réchauffement climatique à 2°C - et, autant que possible, à 1,5°C. 
Climat : Le 14 janvier, l'Affaire du Siècle (enfin !) au Tribunal L_affa10
La France se pose depuis en leader sur la question climatique.
Et pourtant...
Les engagements sont loin d’être tenus.

5 ans après, la France va devoir rendre compte de son inaction devant la justice. Le 14 janvier 2021, l’État et l'Affaire du Siècle ont rendez-vous devant le Tribunal Administratif de Paris. Un mois plus tard, nous nous retrouverons, dans le cadre du dossier de Grande-Synthe, devant le Conseil d'État.
Climat : le retard du siècle
:x:La France dépasse systématiquement ses plafonds carbone, et, sans mesures ambitieuses, ratera de plus de 30% son objectif européen de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
:x:Nous étions à 15% d’énergies renouvelables en 2015 et 17% en 2019. Pour un objectif de... 23% en 2020 et de 32% en 2030. Il faudrait quasiment doubler la part d’énergies renouvelables en 10 ans !
:x:Dans le secteur des bâtiments, il faudrait multiplier par 10 le rythme actuel de rénovations énergétiques pour tenir l’objectif 2030 de 700 000 rénovations par an.
:x:Les transports sont le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. En 2015, l’Etat s’est engagé à donner la priorité au ferroviaire. Verdict ? La circulation routière augmente, et la circulation des trains de marchandises a baissé de 6% entre 2015 et 2018.
L’Affaire du Siècle, c’est l'affaire de chacune et chacun d’entre nous
C’est face à cette inaction inadmissible, qu’il y a 2 ans, un élan formidable de mobilisation citoyenne s’est formé autour de l’Affaire du Siècle pour attaquer l’État en justice. Vous êtes 2,3 millions à nous soutenir - un signal clair envoyé au gouvernement : la crise climatique est une priorité, elle nous touche toutes et tous dès aujourd’hui !
22 mois après le début de la procédure, l’Affaire du Siècle a enfin rendez-vous au tribunal : l’audience aura lieu le 14 janvier à 13h45.
En 2 ans, nous avons produit plus de 150 pages d’arguments juridiques et scientifiques démontrant que l’Etat ne respecte pas ses engagements pour le climat.
Après la décision historique du Conseil d’État dans le dossier de la commune de Grande-Synthe, dans lequel nous sommes intervenus, le Tribunal Administratif pourrait contraindre l’État à -enfin- agir ! Il devrait rendre sa décision dans les quinze jours suivant notre audience, c’est-à-dire fin janvier.
Rendez-vous le 14 janvier sur notre site internet pour montrer à l’Etat que c’est à chacune et chacun d’entre nous qu’il doit rendre des comptes sur son inaction climatique. 
L'’équipe de l’Affaire du Siècle
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews