Erasmus + : le Parlement donne son accord pour le programme 2021/2027

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com



LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 140
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
14122020
Accord entre le Parlement et les ministres de l’UE sur le programme Erasmus+ pour 2021-202. Les députés ont obtenu un supplément de 2,2 milliards d'euros, un accès facilité pour les personnes ayant moins d’opportunités. Les apprenants adultes font désormais partie du programme de mobilité.
Vendredi, les négociateurs du PE et du Conseil ont conclu un accord provisoire sur le programme Erasmus+ pour 2021-2027, d'une valeur de plus de 26 milliards d'euros (en prix courants).
Le rapporteur, Milan Zver (PPE, SL), a déclaré : "Nous avons pu obtenir 2,2 milliards d'euros supplémentaires sur sept ans, ce qui signifie que nous pouvons désormais dépenser plus de 26 milliards d’euros pour la formation, l'éducation et plus encore - dans l’attente de l'approbation du budget à long terme par le Conseil. Par ailleurs, nous pouvons encourager l'inclusion, permettre à plus de personnes de bénéficier du programme et financer correctement les trois initiatives qui ont été pilotées avec succès depuis 2018 - les centres d'excellence professionnelle, DiscoverEU et les universités européennes."
La présidente de la commission de la culture et de l'éducation, Sabine Verheyen (PPE, DE), a affirmé: "Erasmus+ a toujours eu un faible niveau de participation parmi les personnes ayant moins d'opportunités. Il faut que cela change. Ceux qui ont traditionnellement été laissés pour compte bénéficieront d’un meilleur accès à l'apprentissage et à la mobilité, grâce aux dispositions spécifiques que nous avons introduites. Le Parlement s'est battu pour avoir un rôle renforcé en matière de contrôle et de prise de décision durant les sept prochaines années, ce qui rendra le programme plus démocratique.''

Aider ceux qui ont moins d’opportunités à participer
Les députés ont insisté pour que la nouvelle édition d'Erasmus+ inclue des mesures spécifiques permettant à un plus grand nombre de personnes ayant moins d’opportunités de participer au programme - que ces désavantages soient dus à un handicap, à la pauvreté, à l'éloignement géographique, à l'origine ou à d'autres raisons.
Tant la Commission que les États membres devront élaborer des plans d'action pour identifier les obstacles et accroître la participation des personnes défavorisées. Par ailleurs, ils pourront fournir des subventions complémentaires, notamment des paiements anticipés pour ceux qui doivent payer les coûts initiaux. Selon le texte conclu, les projets ne pourront pas être rejetés en raison de coûts plus élevés causés par les mesures garantissant l'inclusion.
Un programme de formation tout au long de la vie ouvert aux apprenants adultes
Afin de mieux s’adapter aux changements causés par les transitions verte et numérique et par la pandémie de COVID-19, ainsi que par la nécessité d'acquérir de nouvelles compétences, le Parlement a élargi le champ d'application d'Erasmus+. Les personnes qui suivent des formations pour adultes - par exemple des formations liées aux compétences numériques ou des cours du soir de développement professionnel ou personnel - pourront désormais participer à des programmes de mobilité à partir de 2021.
Un budget à la hauteur de la tâche
Dans le cadre de l'accord politique sur le budget pluriannuel 2021-2027, les députés sont parvenus à obtenir 2,2 milliards d'euros supplémentaires - soit l’équivalent d’une année de financement dans le cadre du programme Erasmus+ actuel.
Un accès simplifié et moins de formalités administratives
Grâce aux efforts des députés, le programme est désormais plus simple et plus facile à gérer, des systèmes informatiques améliorés et plus conviviaux ayant été prévus et les formalités administratives ayant été réduites. L'accès au financement du Fonds européen de développement régional ou du Fonds social européen sera facilité par un "label d'excellence" qui sera attribué aux candidatures Erasmus+ de qualité qui n'auront pas réussi à obtenir un financement dans le cadre de ce programme.
Un Erasmus+ plus vert
Conformément au pacte vert européen et à la résolution du Parlement de septembre , Erasmus+ mesurera à l'avenir sa contribution à la réalisation des objectifs de l'UE en matière de dépenses climatiques et à la réduction de sa propre empreinte écologique, par exemple en encourageant des moyens de transport respectueux du climat pour les participants.
Prochaines étapes
L'accord conclu aujourd'hui doit encore être approuvé par le Parlement dans son ensemble ainsi que par le Conseil, en attendant l'approbation par le Conseil du budget à long terme de l'UE pour 2021-2027.
En savoir plus



Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon