Idées cadeaux : la sélection livres des Editions de l'Atelier

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...
Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 175
Age : 57
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com
17122020
À quelques semaines de Noël, et dans une période toujours très incertaine, cette dernière lettre d’information de l’année a pour nous un goût particulier. Comme chaque année à l’occasion des fêtes, nous vous avons préparé une sélection de quelques livres qui ont marqué notre année 2020. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à les faire découvrir à vos proches que nous à les publier. 
Les livres coups de cœur de l’Atelier
Lutter contre les idées reçues ou lutter contre une vision réductrice et sélective de l’histoire sont des aspects majeurs de notre ligne éditoriale. Dans un livre indispensable par les temps qui courent, Nicolas Cadène fournit un outil simple, à valeur à la fois juridique et historique pour déconstruire 95 idées fausses sur la laïcité.
Cette année 2020 fut également marquée par le lancement de la nouvelle collection illustrée [Celles et Ceux] et ses ouvrages inspirés du Maitron pour mettre en avant la multitude de femmes et d’hommes qui, collectivement, ont fait bouger les lignes et transformé la société.
 
Et aussi…
« Le vent de la protestation se lève à la manière d’une vague de Courbet.  Il soulève le voile de l’illusion sans toutefois parvenir à le déchirer.» Comment comprendre le discrédit qui touche les autorités en tout genre dans de nombreux pays du monde ?
Dans un véritable plaidoyer pour la mise en acte de l’utopie démocratique, une historienne et un sociologue analysent les raisons profondes d’une défection du politique faisant bouillir une grande partie du globe.
 

Dans ce livre coordonné par Éric Beynel, ancien porte-parole de l’Union syndicale Solidaires, plus de 50 romanciers-ères, chercheurs-ses, artistes ou avocat-e-s, prennent la plume ou le pinceau pour restituer en détail les audiences et livrer la chronique d'un procès inédit.
Chaque texte constitue un épisode haletant, une plongée dans l’espace ritualisé, tragique, du tribunal. Il relate ce qui ne doit jamais être oublié.
 

La pandémie qui frappe l’humanité depuis début 2020 rappelle le caractère insoutenable du fonctionnement actuel de nos sociétés. Tandis que certain-e-s annoncent leur effondrement, cet ouvrage propose au contraire d’imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd’hui d’autres choix.
En partant du monde tel qu’il est, cet ouvrage trace un chemin où la défense du vivant et du collectif prend le pas sur la quête du pouvoir et de l’argent. C’est un manuel d’utopie réaliste, un outil de débat citoyen et d’éducation populaire.
 
De tous les moments de la vie de Jésus rapportés par les Évangiles, sa Passion est, croit-on, le plus connu. Les tableaux, récits et films les plus divers foisonnent, au point que tout paraît limpide dans cet épisode : accusé, jugé, mort sur la croix, mis au tombeau, Jésus serait apparu à ses disciples qui auraient proclamé sa résurrection. Que disent au juste les récits évangéliques de tout cela ? 
Dans cette fresque extraordinaire de précision et appuyée sur les sources évangéliques, l'événement de la Passion de Jésus prend une ampleur humaine et spirituelle inattendue.
 

Découvrez un récit passionnant qui explore les quatre coins de la planète comme les enjeux économiques, politiques et sociaux du siècle passé, une œuvre monumentale qui poursuit les jalons de La Naissance du monde moderne.
 
L’histoire du xxe siècle, marquée par deux conflits mondiaux puis par des décennies de guerre froide, a fait l’objet d’un nombre pléthorique d’études et d’analyses. Une histoire au sein de laquelle prédominent le plus souvent les pays occidentaux et les grandes puissances. Mais que sait-on réellement de ce qu’il advint, au cours de ce siècle passé, dans des régions aussi diverses que l’Inde britannique puis indépendante, le Moyen-Orient ou encore l’Australie ?
 
 



 
Fuyant la guerre, les violences ou les discriminations pour trouver un avenir meilleur, les mineurs isolés étrangers mettent leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux. Un livre nous rappelle qu’ils sont, eux aussi, des enfants en situation de grande vulnérabilité et souligne l’urgence de les protéger.
 
Entre douleur de l’exil, séparation avec les êtres aimés et perte des racines, ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent parfois, petit à petit, à se reconstruire, à être de simples adolescents, à ne plus avoir peur. À vivre au lieu de survivre.
 
 
 
Joyeuses fêtes de fin d’année !
 
Les Éditions de l’Atelier
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon