Greg Guillotin à Barbara Pompili : "les élevages de vison doivent fermer tout de suite !"

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrouvez nous sur :

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews







LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1165
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
26012021
« On ne peut pas attendre 2025 » : Greg Guillotin appelle Barbara Pompili à faire fermer les élevages de visons dès maintenant. Dans une lettre adressée à la Ministre, le comédien se joint à PETA pour lui demander de faire urgemment fermer les élevages de visons
À la veille du débat sur la nouvelle loi contre la maltraitance animale, Greg Guillotin a envoyé une lettre à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, rappelant l’urgence qu’il y a à faire fermer les élevages producteurs de fourrure sans attendre 2025, au vu de l’implication de ces lieux dans la propagation et la mutation du nouveau coronavirus.
Selon de récentes études , le vison pourrait être le chaînon manquant dans le processus de transmission de la COVID-19 à l’humain. En effet, des cas de la maladie ont été rapportés dans des élevages de visons au Danemark – où une souche mutée du virus, qui aurait pu avoir « des conséquences globales désastreuses » selon les autorités, a infecté des visons et plusieurs ouvriers – aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Suède, en Grèce, en Lituanie, au Canada et aux États-Unis et même chez nous en France. Des millions de visons ont été abattus pour tenter de pallier la crise. Face à la menace pour la santé publique, le gouvernement néerlandais a fait voter la fermeture anticipée de ses derniers élevages de visons. 
« La situation est extrêmement urgente », écrit celui qui a récemment été félicité par le Ministère de la Transition écologique pour le lancement de sa chaîne Youtube dédiée à la cause animale, et a rebondi en l’interpellant sur les fermes à fourrure. « En tant qu’écologiste inquiet mais surtout en tant que citoyen français, je vous demande de ne pas attendre 2025 pour faire fermer les quatre élevages de visons encore en activité en France. Il faut agir pour protéger la santé publique, accompagner ces éleveurs dans une transition vers une activité éthique et qui ne cause de risque à personne et épargner à de nombreux animaux une vie de misère et une mort violente. »
Il ajoute que le déclin de la filière fourrure s’accélérait bien avant la pandémie. La plupart des grands noms de la mode, dont Jean Paul Gaultier, Chanel, Prada, Gucci et Armani, s’étaient déjà engagés à cesser d’utiliser cette matière, et de nombreux pays interdisent l’élevage d’animaux pour leur fourrure, y compris l’Autriche, l’Allemagne, le Japon, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. 
« Personne n’a besoin de porter de fourrure, sauf les animaux à laquelle elle appartient, » conclut Greg Guillotin dans sa lettre. « Je vous prie d’agir urgemment pour les animaux, la planète et la santé de toutes et tous, et de faire fermer dès maintenant ces élevages cruels et dangereux. »
Les fermes à fourrure – dans lesquelles les animaux sont confinés dans des cages grillagées souillées de sang, de pus, d’excréments et d’urines, et entassées les unes à côté des autres – sont des terrains propices à l’émergence, la mutation et la propagation de virus dangereux.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, l’idéologie basée sur une fausse supériorité des humains sur les autres animaux afin de justifier leur exploitation.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com  ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter  ou Instagram .
La lettre de Greg Guillotin à Barbara Pompili se trouve ci-dessous :
Madame la Ministre,
Je fais partie de celles et ceux à avoir été alarmé en apprenant que, selon de récentes études , le vison pourrait être le chaînon manquant dans le processus de transmission de la COVID-19 à l’humain. Cela va de pair avec l’actualité de ces derniers mois, notamment la mutation du nouveau coronavirus qui avait infecté des visons et des ouvriers dans des fermes à fourrure au Danemark. Selon la première ministre danoise et des scientifiques du pays, la souche mutée aurait pu avoir « des conséquences globales désastreuses », menaçant l’efficacité des vaccins. En France aussi, un élevage de visons a rapporté des cas de COVID-19, et ça a été le cas également aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Suède, en Grèce, en Lituanie, au Canada et aux États-Unis, en plus du Danemark. Face à la menace pour la santé publique, le gouvernement néerlandais a fait voter la fermeture anticipée de ses derniers élevages de visons. 
La situation est extrêmement urgente. En tant qu’écologiste inquiet mais surtout en tant que citoyen français, je vous demande de ne pas attendre 2025 pour faire fermer les quatre élevages de visons encore en activité en France. Il faut agir pour protéger la santé publique, accompagner ces éleveurs dans une transition vers une activité éthique et qui ne cause de risque à personne et épargner à de nombreux animaux une vie de misère et une mort violente.
Même avant cette crise, il apparaissait clairement que la fourrure n’a plus sa place dans une société qui se soucie de plus en plus du bien-être des animaux. La plupart des grandes maisons de couture et des marques, dont Chanel, Prada, Gucci, Armani, Jean Paul Gaultier et d’autres, ont cessé d’en faire usage. Et partout dans le monde des pays interdisent l’élevage d’animaux pour leur fourrure, y compris l’Autriche, l’Allemagne, le Japon, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Personne n’a besoin de porter de fourrure, sauf les animaux à laquelle elle appartient.
Je vous prie d’agir urgemment pour les animaux, la planète et la santé de toutes et tous, et de faire fermer dès maintenant ces élevages cruels et dangereux.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes plus sincères salutations,
 
Greg Guillotin
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance


instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews