Culture scientifique : 500 mallettes pédagogiques distribuées à de jeunes élèves

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02022021
MERITE diffuse plus de 50mallettes pédagogiques destinées à la promotion de l'enseignement des sciences et de technologie au primaire et collège
MERITE est le fruit de 5 années de collaboration (2015-2020)entre 8 grandes écoles et universités* du grand Ouest et le rectorat de l'académie de Nantes, réunis par une ambition commune : participer à la promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) auprès des professeurs et des élèves du CM1 au collège. Le projet, initié etcoordonné par IMT Atlantique,entre aujourd'hui dans sa dernière phase avec la diffusion de 504 mallettes clés en main. Les 12 thématiques proposées permettent aux enseignants d'aborder desdomaines aussi variés que l'alimentation, l'environnement, l'énergie, la robotique, le numérique, l'acoustique, les matériaux ou la chimie.
Financé par le programme Investissements d'Avenir de l'État, le fonds européen de développement régional, la Région Pays-de-la-Loire et le groupe Assystem, MERITE a développé des ressources pédagogiques ciblant les classes de CM1 à la 3ème, soit potentiellement plus de 5 millions d'élèves. Basé sur une approche interdisciplinaire, l'ensemble des activités proposées dans les mallettes s'inscrit complètement dans le cadre des programmes scolaires. Si les sciences et les techniques sont centrales, les mathématiques, l'histoire-géographie, les arts ou les langues apparaissent également au fil de certaines séances. MERITE a produit 42 mallettes pourchaque thématique. Regroupées par collection de 12 thématiques, les 504 mallettes seront remises aux centres scientifiques et à divers organismes dédiés à la promotion des sciences et techniques, comme les Maisons pour la Sciences, les centres pilotes Main à la pâte (fondation créée en 2011 sous l'égide de l'Académie des sciences), ou CCSTI. Liste des centres : https://bit.ly/3s8DM1f .
Vive l'expérimentation et l'investigation !
MERITE privilégie une approche concrète, basée sur l'expérimentation et l'investigation. Autant que les connaissances scientifiques, le projet vise àesquisser les bases d'une démarche scientifique, et à redonner aux jeunes élèves le goût pour les savoirs techniques. Grâce aux ressources pédagogiques rassemblées dans les mallettes, les élèvespeuvent apprendre en réalisant les expériences par eux-mêmes, investiguer, progresser par essai-erreur, réfléchir en groupe sur des questions concrètes avec du matériel approprié, s'entraîner à raisonner sur des faits et des observations. Les élèves sont invités à appliquer ces méthodes autour de 12 thématiques variées :

  • Le bois : un matériau issu du vivant

  • Matériaux et objets quotidiens

  • Les aliments : de la matière première aux produits finis

  • Le sol et son rôle dans la croissance végétale

  • Chimie en couleurs

  • Robotique pédagogique : du moteur au mouvement

  • Créez vos objets animés : entre programmation et électronique

  • Lutherie sauvage, musique et acoustique

  • Électricité : la produire, la partager

  • Développement d'un objet connecté

  • Communication informatique : tout un protocole

  • À la découverte des sucres

Une collection conçue et testée en collaboration avec les enseignants
Les concepteurs (enseignants-chercheurs issus des 8 grandes écoles et universités partenaires) et les référents pédagogiques ont travaillé en étroite collaboration avec des enseignants de primaire et de collège pour penser les contenus et le matériel de chaque mallette. Celle-ci intègre les équipements nécessaires pour réaliser les expérimentations par groupe de 4 à 6 élèves, et un guide pour l'enseignant détaillant l'ensemble des séances à réaliser.MERITE a également conçu des parcours de formation au « travailler et produire ensemble », c'est-à-dire aux méthodes de travail et de production en groupe, destinés aux enseignants du collège et lycée, qu'ils exercent ou non dans les disciplines scientifiques et techniques,
Le projet MERITE se poursuivra les trois prochaines années : grâce à un financement de la région Pays-de-la-Loire et du FEDER, 125 nouvelles mallettes vont être produites et 400 enseignants de la région Pays-de-la-Loire seront formés pour les utiliser en classe.
* Les 8 écoles et universités partenaires sont : IMT Atlantique - Ecole Supérieure du Bois - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers - IUT Nantes (Université de Nantes) - CEISAM (Université de Nantes - CNRS) - ENSIM Le Mans - Ecole Centrale Nantes - ENSC Rennes
  
À propos d'IMT Atlantique
IMT Atlantique est une grande école d'ingénieurs généralistes,classée 7ème dans le palmarès des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant 2021 et 5ème dans celui de l'Usine Nouvelle. IMT Atlantique fait partie des 400 premières universités du monde du THE World University Ranking2021 et 59e université mondiale de moins de 50 ans. L'école estreconnue internationalement pour sa recherche (présente dans 5 disciplines des classements de Shanghaï, de QS et de THE). Elle appartient à l'Institut Mines-Télécom et dépend du ministère en charge de l'industrie et du numérique.
Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, d'un incubateur présent sur les 3 campus, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l'énergie et l'environnement pour transformer la société et l'industrie par la formation, la recherche et l'innovation et d'être, à l'international, l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.
IMT Atlantique propose depuis septembre 2018 une nouvelle formation d'ingénieurs généralistes. Les étudiants sont recrutés sur le concours Mines-Ponts. L'École délivre par ailleurs trois diplômes d'ingénieur par la voie de l'apprentissage, des diplômes de masters, mastères spécialisés et doctorats.
Les formations d'IMT Atlantique s'appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche (avec le CNRS, l'INRIA, l'INSERM, des universités ou écoles d'ingénieur), dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH. L'école s'appuie sur son excellence en recherche dans ses domaines phares (énergie et numérique, cybersécurité, environnement et numérique, industrie du futur, nucléaire, santé et numérique, risques et interactions) et en couplant les domaines scientifiques pour répondre aux défis de demain : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique, santé du futur et recherche fondamentale, en s'appuyant sur 2 instituts Carnot Télécom & Société Numérique et Carnot MINES.
Pour en savoir plus : http://www.imt-atlantique.fr
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