Musée des confluences de Lyon : une exposition ouverte sur le quartier de la Part-Dieu

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 637
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
05022021
Après avoir accueilli plus de 2 800 visiteurs dont près de 860 enfants durant les vacances de Noël en présentant l’exposition de poche « Le musée des Confluences sort de ses réserves »,  la Métropole de Lyon a souhaité ouvrir un deuxième espace de visite pendant les vacances de février. 
En partenariat avec les Archives départementales et métropolitaines et le musée des Confluences, l’Hôtel de Métropole proposera du 8 au 21 février l’exposition intitulée « EXTRAITS DE CULTURE, la culture sort de ses réserves ».
Durant deux semaines, de 10h à 17h30, les visiteurs auront l’occasion de revenir sur 800 ans d’histoire du quartier de la Part-Dieu à travers une partie de l’exposition présentée aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon durant la période automne 2019 - hiver 2020.
Du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, les visiteurs découvriront, au fil des siècles, comment la campagne de la Part-Dieu, autour de sa ferme et de ses moulins, est devenue un quartier emblématique de Lyon, d’abord dominé par sa caserne au XIXe siècle puis par le quartier novateur des années Pradel. Un parcours de visite de près de 40 minutes proposera le visionnage de  vidéos revenant sur l’histoire du quartier ainsi que des vitrines composées de documents d’archives, plans et photos.
Entre sciences naturelles et sciences humaines, la dizaine d’objets installés sur la mezzanine de l’Hôtel de Métropole offre un voyage parmi les époques et les continents avec des pièces uniques des collections du musée : un crâne et un fémur de camarasaurus, un crâne d’éléphant, un madrépore, un quartz, un bénitier géant, la tortue de Denis Nonna  ou encore, en fin de parcours un albatros, en écho à l’exposition temporaire « L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo  », à découvrir au Musée des Confluences dès sa réouverture.
Cette exposition gratuite, avec accès aux deux espaces de visite, est d’une durée totale d’une heure et peut accueillir, jusqu’à 50 personnes par créneau. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de réservation en ligne de l’Office du Tourisme www.visiterlyon.com
Afin d'assurer la sécurité des visiteurs, cette exposition a été adaptée pour favoriser la distanciation physique et le respect des règles sanitaires en vigueur. Ainsi, le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite et pour tous les participants dès 11 ans et du gel hydro-alcoolique est mis à disposition tout au long du parcours.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon