Innovation des 11 IUT d’Auvergne-Rhône-Alpes : Ouverture d’un Bachelor Universitaire de Technologie en septembre

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avatar
daphnea
Nombre de messages : 5
Age : 24
Date d'inscription : 02/02/2021
23022021
À la rentrée universitaire de septembre 2021, les 11 IUT d’Auvergne-Rhône-Alpes, comme les 111 IUT de France, proposeront un nouveau cursus : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T). En AURA, le nouveau cursus pourra accueillir jusqu’à 7.137 étudiants en 1ère année. 24 spécialités seront proposées.
Les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation intéressés ont jusqu’au 11 mars pour formuler leurs vœux sur Parcoursup.
Unique Bachelor Universitaire, le B.U.T est une formation à Bac +3 professionnalisante et sélective qui permet aux IUT d’entrer de plain-pied dans le LMD.
Compétences concrètes et adaptées au Territoire
Ce nouveau cursus modifie en profondeur l’enseignement dans les IUT, en substituant à une logique de connaissance une logique de compétence : les étudiants seront évalués, non plus sur leurs connaissances, mais bien sur leur capacité à les utiliser dans des contextes professionnels complexes.
Par ailleurs, les formations des IUT répondent traditionnellement aux besoins des entreprises de leur Territoire. Mais le nouveau B.U.T ira encore plus loin puisque chaque établissement adaptera le contenu de son enseignement aux réalités sociales et économiques locales. Cette adaptation pourra aller jusqu’à 1/3 du nombre d’heures d’enseignement.  
Ascenseur social
Le B.U.T. s’adresse aux futurs bacheliers généraux et technologiques, avec une volonté affirmée des IUT d’être un tremplin pour la réussite de jeunes aux profils académiques et sociaux variés. La formation est très accessible, avec des frais de scolarité inférieurs à 200€ par an, et la gratuité pour les boursiers.
Après obtention de leur diplôme B.U.T., la moitié des étudiants continuera vraisemblablement jusqu’à un Bac+5. Les autres entreront dans la vie active. En transmettant des compétences professionnelles recherchées, le B.U.T renforcera fortement l’employabilité des jeunes diplômés puisqu’ils seront immédiatement opérationnels en entreprise.
Notons que chaque étudiant pourra construire son parcours de formation « à la carte » : choix de la spécialité, possibilité d’alternance dès la 1ère année, séjour académique à l’étranger possible, etc.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews