Le RSJ à Lyon : un dispositif basé sur la concertation

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 641
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
11032021
En 2021, la Métropole de Lyon souhaite déployer de façon expérimentale un « Revenu de Solidarité Jeunes » (RSJ) sur son territoire. L’élaboration de ce projet a donné lieu à un travail d’étude et de consultation des parties prenantes (professionnels de l’accompagnement et jeunes de 18 à 24 ans, potentiellement éligibles au dispositif) mené en décembre 2020 et début janvier 2021. 
Il donne également lieu à une démarche de concertation amorcée fin novembre 2020 avec les professionnels, qui a vocation à se poursuivre en 2021 et à s’ouvrir à des groupes de jeunes. Ces démarches participent toutes deux, de façon complémentaire, à associer les parties prenantes concernées, professionnels et jeunes, à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce dispositif #RSJ
Cette démarche de concertation permet notamment de mieux comprendre et objectiver les différentes situations que vivent les jeunes précaires, soit : 
les manifestations de la précarité, les besoins et les ressources des jeunes, leurs parcours et les moments de rupture, leurs représentations des acteurs de l’accompagnement, le non-recours aux droits, etc. 117 structures locales ont participés aux réunions de concertation depuis le mois d’octobre dernier. Huit structures présentes sur le territoire métropolitain ont été sollicitées de façon spécifique pour approfondir le diagnostic et les pistes d’action et mieux approcher la réalité concrète des jeunes en précarité. S’agissant d’une démarche qualitative, le choix de ces structures s’est effectué pour assurer une diversité parmi les acteurs du secteur, sans pour autant prétendre à une représentativité ou une exhaustivité. 
• Acolea : une association spécialisée dans l’accueil et la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes (gestion MECS, CHRS, centres éducatifs renforcés et fermés, etc.). Elle accueille et/ ou accompagne près de 2 300 personnes par an dans le Rhône. 
• CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) Lyon : une association spécialisée dans l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes de 18 à 30 ans vers le logement. Elle a accueilli près de 3 000 jeunes dont 1 000 suivis régulièrement en 2019. 
• Maraude Jeunes, Alynea  : un dispositif créé début 2020 par l’association Alynea (Association Lyonnaise d’Écoute et d’Accompagnement), spécialisé dans l’« aller vers » les jeunes dans la rue et proposant un accompagnement à géométrie variable (faire du lien, accompagner dans des démarches et projets, orienter, etc.). L’équipe de la Maraude Jeunes a rencontré environ 60 jeunes dont 30 ont été suivi sur sa première année d’existence en 2020. 
• La Touline, Les Apprentis d’Auteuil : dispositif créé par la fondation Les Apprentis d’Auteuil, ouvert en 2019 à Lyon et dédié à l’accueil et au soutien (souple, sans contractualisation) des jeunes sortant de l’ASE, de 17 à 25 ans. La Touline accompagne environ 40 jeunes par an. 
• Mission Locale Lyon : un acteur majeur du service public de proximité spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans (emploi, formation mais aussi logement, santé, mobilité, accès à la culture et aux loisirs) avec des dispositifs pour les plus éloignés de l’emploi (Itinéraire Emploi Renforcé, « CAP Vers Demain »). La Mission Locale de Lyon avait 15 000 jeunes « en contact » en 2019 dont 7 000 ont été accompagnés. 
• Mission Locale Bron-Décines Meyzieu : un acteur majeur du service public de proximité, qui développe également des dispositifs pour les plis éloignés de l’emploi (Itinéraire Emploi Renforcé, action en direction des « publics invisibles »). La Mission Locale Bron-DécinesMeyzieu (BDM) accompagne environ 2 600 jeunes. 
• Équipe insertion jeunesse, Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (DPPE), Métropole de Lyon : une équipe qui intervient de façon complémentaire et renforcée auprès des jeunes majeurs en rupture ou en risque de rupture avec l’ASE. Sur l’année 2020, elle a orienté 60 jeunes dont 60 ont été suivis régulièrement. 
• Équipe Prévention spécialisée, DPPE, Métropole de Lyon : équipe qui intervient auprès de jeunes de 10 à 21 ans en situation de grande précarité sur la base de l’« aller vers » sur deux territoires : Lyon 9e et Rillieux-La-Pape. Elle suit environ 270 jeunes sur ces deux territoires. En lien avec ces acteurs, la Métropole de Lyon a consulté des jeunes, entre 18 et 24 ans, aux parcours différents ; une partie de ces jeunes est encore en situation de précarité voire de grande précarité, et l’autre partie d’entre eux est en voie de stabilisation et d’insertion.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon