Solidarité numérique : Emmaüs Connect s'installe à Marseille

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1014
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
17032021
Un nouveau point d’accueil Emmaüs Connect ouvre ses portes à La Friche Belle de Mai à Marseille. Objectif : accompagner plus de 1 000 personnes en difficulté en 2021.
Alors que la crise sanitaire a mis en évidence la gravité de l’exclusion numérique, qui prive les personnes les plus isolées de services de première nécessité, Emmaüs Connect accélère son engagement à Marseille en menant de nouvelles initiatives locales.
Accélérer l’inclusion numérique dans un quartier à fort besoin
Depuis 2013, Emmaüs Connect a équipé et accompagné plus de 86 000 personnes en difficulté. Avec une deuxième antenne à Marseille située dans le 3e arrondissement où plus de la moitié de la population vit en situation de pauvreté, Emmaüs Connect continue d’intensifier ses actions en 2021 en proposant aux personnes en situation de précarité sociale et numérique : 
- de l’équipement numérique (ordinateurs, tablettes, smartphones) et des cartes prépayées téléphonie/internet à prix solidaire (40% moins chères) en partenariat avec SFR ;
- des ateliers individuels et collectifs gratuits pour apprendre les compétences numériques de base et devenir autonome face aux nouvelles technologies ;
- la mise en place de parcours d’initiation numérique de 32 heures à destination des demandeurs d’emploi afin de faciliter leur insertion professionnelle grâce à l’autonomie numérique.
« Notre objectif est d’aider 1000 personnes supplémentaires sur le territoire d’ici la fin de l’année, malgré les contraintes sanitaires. » 
Lilan Criscuolo, Responsable Emmaüs Connect Marseille
Solidarité numérique : Emmaüs Connect s'installe à Marseille 4556 Solidarité numérique : Emmaüs Connect s'installe à Marseille 4558
Accompagner les travailleurs sociaux du territoire
Face à l’urgence sociale et à l’objectif d’une administration 100% dématérialisée en 2022, les travailleurs sociaux sont de plus en plus sollicités pour effectuer les démarches en ligne de leurs publics. Emmaüs Connect accompagne leurs publics et forme les professionnels aux techniques d’inclusion numérique.
Tous les  travailleurs sociaux et associations qui identifient des personnes en difficulté numérique peuvent les orienter vers un point d’accueil Emmaüs Connect. Il suffit de compléter un bon d’orientation (à demander au standard d'Emmaüs Connect au 01 80 05 98 80 ou lors des réunions d’information locale) et le remettre à la personne concernée pour qu'elle puisse bénéficier des services proposés par l’association.
Quels sont les services proposés en point d’accueil Emmaüs Connect ?
Équipement à prix solidaire : parce que l’équipement est bien entendu indispensable pour sortir de l’exclusion numérique et pour progresser, Emmaüs Connect met à disposition dans ses points d’accueil des stocks variables d’équipements numériques (ordinateurs portables, smartphones, tablettes, téléphones basiques) à prix solidaire.
Connexion à prix solidaire : les personnes mal logées et/ou non-bancarisées n’ont pas accès à des forfaits mobile/internet et doivent donc acheter des cartes prépayées à des tarifs très élevés. C’est pourquoi Emmaüs Connect propose, avec le soutien de SFR, des cartes prépayées téléphonie/internet à prix solidaire (40% moins chères). Sont également proposés des rendez-vous de conseil, pour choisir un forfait, ou de médiation pour régler un éventuel conflit avec un opérateur.
Accompagnement gratuit : la dernière étape cruciale vers l’autonomie numérique, c’est l’acquisition d’un bagage minimum de compétences. Emmaüs Connect organise gratuitement des ateliers d’initiation (collectifs) et permanences connectées (individuelles) tous les jours au sein de ses points d’accueil et hors de ses murs. Via son organisme de formation, l’association forme également chaque année des centaines de professionnels du secteur social aux techniques d’inclusion numérique, pour leur permettre d’accompagner eux-mêmes leurs publics.
 Source : Insee Filosofi dans Centre Communal d’Action Sociale MarseilleAnalyse des besoins sociaux, 2018.
À propos de Emmaüs Connect : Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité. L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés. Elle propose également un accès solidaire à du matériel et à des moyens de connexion. Emmaüs Connect est ainsi la seule association à aider les publics fragiles de bout en bout, en les équipant, les connectant et en les accompagnant sur des compétences de base.
Pour en savoir plus : emmaus-connect.org

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews