Parlement européen : Evènements de la semaine du 22 au 28 mars 2021

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
Admin
Admin
Admin
Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com
23032021
Réunions de commissions parlementaires, session plénière Commission parlementaires
Évaluation et autorisation des vaccins contre le COVID-19. La directrice exécutive de l'Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, informera les députés de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire de l'état d'avancement de l'évaluation et de l'autorisation de mise sur le marché des vaccins contre le COVID-19 et des prochaines étapes. (Mardi)
Achat de vaccins contre le COVID-19. Les membres de la commission du contrôle budgétaire et la directrice générale de la Commission européenne pour la santé et la sécurité alimentaire (SANTE), Sandra Gallina, débattront de l'état actuel de l'accord d'achat anticipé de l'UE sur les vaccins contre le COVID-19. (Mardi)
Session plénière
Revenus de l'UE. Les députés doivent approuver trois législations contribuant à la réforme en cours du système des ressources propres de l'UE et ouvrant la voie à de nouvelles sources de revenus de l'UE, telles qu'une nouvelle taxe sur les plastiques. La réforme du système de revenus de l'UE est également cruciale pour la mise en place du fonds de relance "Next Generation EU" d'une valeur de 750 milliards d'euros, qui a toujours été une priorité pour le Parlement. (Débat mercredi, vote jeudi)
État de droit. Après le débat de la session précédente, les députés se prononceront sur une résolution dans laquelle ils devraient demander à la Commission d'activer sans délai le mécanisme relatif à l'État de droit. Ils devraient également souligner que le Parlement utilisera tous les moyens à sa disposition si la Commission n'utilise pas le nouveau mécanisme pour protéger le budget de l’UE. (Vote mercredi)
Tourisme durable. Le Parlement débattra mercredi et se prononcera jeudi sur une résolution de la commission des transports qui exhorte les pays de l'UE à inclure les secteurs du tourisme et des voyages dans leurs plans de relance post-COVID-19 et à envisager de réduire temporairement la TVA sur ces services. Ils devraient aussi plaider en faveur d'un certificat de vaccination commun pour faciliter les voyages, qui servirait d'alternative aux tests PCR et aux exigences de quarantaine.
Nouvelle stratégie UE-Afrique. Les députés débattront et se prononceront sur une nouvelle stratégie UE-Afrique, afin que les deux continents dépassent la relation "donateur-bénéficiaire". L'UE et l'Afrique devraient plutôt coopérer sur un pied d'égalité, en donnant aux nations africaines les moyens d'atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, de freiner le changement climatique et de se concentrer davantage sur l'égalité des sexes, l'éducation et l'amélioration des soins de santé et des systèmes de santé nationaux. (Débat mercredi, vote jeudi)
Déchets marins. Pour réduire les déchets marins, les plastiques à usage unique devraient être davantage limités, l'économie circulaire devrait être encouragée via la collecte, le recyclage et la revalorisation, et les engins de pêche devraient être conçus de manière plus durable, devraient affirmer les députés. (Débat mercredi, vote jeudi)
Activités du Président. Lundi, le Président du PE, David Sassoli, rencontrera le Président du Parlement ukrainien, Dmytro Razoumkov, avant de signer un protocole d’accord entre les deux parlements. Mardi, il rencontrera la ministre espagnole des affaires étrangères, Arancha González Laya, et le ministre italien de l’agriculture, Stefano Patuanelli. Jeudi à 15 heures, le Président Sassoli s’adressera aux chefs d’État ou de gouvernement lors du sommet européen, avant de participer à une conférence de presse à 16 heures. Vendredi, il prononcera le discours d’ouverture d’un webinaire sur ‘‘La responsabilité sociale du point de vue de genre’’ organisé par la ville de Bologne et le Comité européen des régions.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon