M3, revue prospective du Grand Lyon : l'open data outil de modernisation de l'action publique ?

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 755
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
29032021
Depuis une décennie, les collectivités françaises se sont engagées dans une démarche d’ouverture des données : Rennes et Paris ont été pionnières en 2010-2011, et le Grand Lyon s’y est engagé dès 2012. En 10 ans, autour de quels sujets s’est structurée la réflexion sur l’open data ?​
M3, revue prospective du Grand Lyon : l'open data outil de modernisation de l'action publique ? Titre_m3

Les data, carburant de la ville intelligente
La donnée est souvent présentée comme « l’or noir », ou le « carburant » d’une ville intelligente. Mais qu’est-ce qu’une donnée, et à quoi sert-elle vraiment ? Dans cette infographie de 2016, découvrez le cycle d’une donnée dans la ville, de sa captation à son traitement, jusqu’à son utilisation concrète dans le cadre des politiques publiques.

Services urbains : open data et modernisation des collectivités
Pourquoi se lancer dans une démarche d’open data ? Comment les collectivités peuvent-elle se servir de données ouvertes ? Dans cette interview de 2012, Charles Nepote, à l'époque responsable de la Fondation internet nouvelle génération, revient sur les fondements du développement des politiques d’open data, passées d’un phénomène « geek » à un levier de modernisation de l’administration.

Politiques des données urbaines
Comment les données sont-elles devenues un enjeu de gouvernance ? 
Découvrez les grands axes de la thèse d’Antoine Courmont, qui suit la chaîne des données à travers cinq étapes : produire, mettre en circulation, ouvrir, réutiliser et gouverner. À chaque étape, sont mises en évidence les politiques des données urbaines, entendues comme les modes d’association de collectifs autour des données.

D'un monde de la donnée à l'autre
Ce livret de 2018 propose une série de scénarios prospectifs sur les enjeux et les opportunités de la gouvernance des données de la Métropole de Lyon. Ces voies consistent davantage à interpeller l’acteur public, en particulier en amplifiant les risques de dérives, pour favoriser une prise de conscience et permettre l’anticipation de réactions qui ne peuvent pas être que techniques. 
L'open data des communes sur le territoire grandlyonnais
En 2018, la Métropole de Lyon avait lancé une expérimentation sur l'open data des communes grandlyonnaises, en élaborant un dispositif d’accélération de l'ouverture des données publiques.
Dans cette étude, publiée en décembre dernier,  les premiers résultats de l'expérimentation montrent comment la construction de la donnée fait intervenir une variété de parties prenantes, et demande une grande coordination territoriale.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon