Etude pixpay : les ados dépensent leur argent de poche... au Mc Donald !

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18052021
Que consomment les adolescents ? Combien et comment dépensent-ils chaque mois ? Quels sont les principaux postes d'achats et les marques et enseignes les plus plébiscitées par ces derniers ? Quelles sont les nouvelles tendances observées  La société Pixpay, qui propose une  carte de paiement des 10-18 ans copilotée par les parents, nous apporte plusieurs éléments de réponses dans son baromètre 2021 sur « Les habitudes de consommation des adolescents » réalisé auprès de 50 000 de ses utilisateurs du 1er janvier 2020 au 15 mars 2021.
DE PETITS PANIERS : 12 EN MOYENNE PAR TRANSACTION
Chaque mois, les adolescents reçoivent 56 € en moyenne sur leur carte Pixpay, carte qu'ils utilisent à 4 reprises en moyenne. Le montant moyen de chaque transaction est relativement faible, d'à peine plus de 12 €. En toute logique, les pics des transactions ont lieu à 13 et 14h, à la pause déjeuner, et en fin d'après-midi, à 17 et 18h, à la sortie d'école.
On constate chez les adolescents une vraie place prise par le paiement par mobile. 7 % des transactions sont payées via les wallets Apple Pay et Google Pay, avec une préférence marquée pour le premier (91 % des paiements mobiles). Ici, comme en d'autres domaines, la crise sanitaire pourrait accélérer la transition digitale.
L'ALIMENTATION, PREMIER POSTE DE DÉPENSES DES ADOS
Consommateurs les ados ? Oui, mais surtout pour manger !
La nourriture représente en effet la plus grande part des dépenses des adolescents (42 %). La plupart de ces dépenses ont lieu dans les magasins d'alimentation comme les supermarchés ou les boulangeries (29 %) mais les fast-foods (13%) prennent une place croissante à mesure que les adolescents grandissent. Ainsi, si en moyenne, 5,5 % des achats des 10-12 ans ont lieu dans un fast-food, le chiffre grimpe à 8,5% chez les 12-14 ans pour atteindre 13 % chez les 14-16 ans et même 14 % chez les 16-18 ans. Le mercredi et le vendredi sont les jours préférés des ados pour s'offrir un burger.
Assez étonnant, les achats de vêtements et accessoires représentent moins d'une dépense sur 10 (9% des dépenses) et le gaming moins d'une dépense sur 16 (6% des achats en volume).
DES DÉPENSES RESSERRÉES AUTOUR DE QUELQUES GRANDES MARQUES ICONIQUES
Les dépenses des adolescents se concentrent autour de quelques grandes marques. 1 transaction sur 10 est d'ailleurs faite auprès des cinq marchands préférés des adolescents que sont McDonald's, Apple, PlayStation, Amazon et AliExpress.
On retrouve par ailleurs 3 des 5 GAFAM (Google, Apple et Amazon) dans le Top 10 des marchands préférés des ados. Sans compter que Facebook ne peut pas mécaniquement pas intégrer ce top car ses revenus ne sont pas issus de ces utilisateurs finaux.
A noter enfin la montée en puissance des sites d'articles à prix bas venus d'Asie, et plus particulièrement de Chine, à savoir Shein (9ème marchand avec une dépense moyenne de 26 €), une marque de vêtements qui cartonne chez les millenials, ou encore AliExpress (5ème marchand, avec une dépense de 7,2 €) la marketplace mondiale du groupe Alibaba.
LES MARQUES SE LIVRENT UNE BATAILLE ACHARNEE POUR CONQUERIR CETTE GENERATION
Entre les grands géants, la bataille fait rage pour conquérir les ados. On note auprès de la GenZ l'explosion d'AliExpress, qui talonne Amazon (57 % des dépenses en faveur d'Amazon contre déjà 43 % pour AliExpress). La bataille tourne aussi largement en faveur de Zara face à H&M (70 % des dépenses en volume contre 30 %) dans le secteur hyperconcurrentiel de la mode. Sephora est également en tête face à Yves Rocher (72 % contre 28 %) parmi les chaînes de cosmétiques. Plus surprenant le leadership incontesté du Suédois Spotify face au Français Deezer (90 % contre 10 %) dans le domaine du streaming. Enfin, on remarquera l'amour que les ados portent aux tacos : entre O'Tacos et Burger King, O'Tacos est devant avec 54 % des dépenses contre 46 %pour la chaîne de burger.
FOOD ET SHOPPING TRÈS TÔT CHEZ LES FILLES
Une étude plus affinée des habitudes de consommation des ados fait ressortir des points communs mais aussi des différences entre filles et garçons.
Si McDonald's arrive en tête de leurs dépenses (3,9 %), le shopping est présent très tôt chez les filles et garde une place importante ensuite : il représente 1 dépense sur 10 à 10 ans, et même une dépense sur 6 à partir de 13 ans. La fast-fashion a le vent en poupe, les ados étant attirées par les petits prix proposés par ces enseignes. Toutefois, les usages évoluent aussi vers une consommation plus responsable, Vinted étant le 8ème marchand préféré des filles.
FOOD ET CHUTE DES JEUX VIDÉO CHEZ LES GARÇONS
L'univers des garçons se distingue par la place qu'il fait aux jeux vidéo. L'alimentation, et en particulier McDonald's (2,9 %), sont bien présents, mais ils doivent compter avec les grandes marques du gaming : Playstation (4,1 %), qui est leur marchand préféré des garçons, mais aussi Apple (2,9 %), Google (2,9 %), Microsoft (1,5 %) et Nintendo (1,3 %). Dans la semaine, le samedi est le jour qui concentre le plus les dépenses jeux vidéo, devant le vendredi et le dimanche.
Cependant, et c'est une surprise, le budget consacré aux jeux vidéo tend à s'éroder au fil du temps. S'il concerne presque 1 achat sur 4 pour les 10-12 ans (22%), il ne représente plus qu'1 achat sur 14 chez les 16-18 ans. Soit un chiffre divisé par trois entre 10 et 18 ans !
DES VILLES ET RÉGIONS DOMINÉES PAR MCDONALD'S
Du côté des villes et régions, quelques grandes tendances ressortent également.
La carte des 11 plus grandes villes de France est dominée par McDonald's puis Monoprix. Le géant du fastfood est particulièrement apprécié des adolescents à Strasbourg (5,9 %), Montpellier (4,7 %) ou Toulouse (4,2 %). Monoprix, quant à lui, se montre très présent dans le quotidien des ados à Paris (1er marchand, 4,1 % des dépenses Strasbourg (5,8%) et Nice (4,5%).
D'autres marchands se distinguent plus localement : Dott à Lyon (4%), AliExpress à Nantes (4,6 %), Casino à Montpellier (5,1 %) et Marseille (2,8 %), Carrefour à Bordeaux (4 %), Nantes (5,3 %) ou Rennes (3,4 %), Playstation à Nice (3,4 %), Apple à Lille (4,8 %) et Nice (3,4 %), et Google à Rennes (5,4 %), les adolescents de ces deux dernières villes se montrant particulièrement friands de jeux vidéo.
En régions, McDonald's l'emporte largement. Il est le marchand préféré des adolescents en Région PACA (4,1% des transactions), en Ile-de-France (3,3 %), en Occitanie (3,6 %), Auvergne (3,4 %), dans les Hauts-de-France (3,5 %), en Nouvelle-Aquitaine (3 %), dans le Grand Est (3,2 %), dans les Pays de la Loire (3,4 %), en Bretagne (3,7 %) ou en Bourgogne (3,1 %).
Suit Apple, qui se dégage davantage dans l'enquête par région que par ville. La marque à la pomme séduit notamment en région PACA (2,9 %), en Auvergne (2,7 %), dans les Hauts-de-France (3 %), le Centre-Val de Loire (3%), en Normandie (4,3 %) et en Bourgogne (2,9 %). S'illustrent aussi, Amazon dans le Grand Est (2,9 %), le Centre-Val de Loire (3,1 %), décidément très « technophile », et en Normandie (2,5 %), Google dans les Pays de la Loire (2,6 %), Monoprix en Ile-de-France (2,9 %), et enfin Playstation en Nouvelle Aquitaine (3,7 %) et en Occitanie (2,8 %).
 Vous trouverez joints les baromètre 2021 sur « Les habitudes de consommation des adolescents » national et régional basés sur les données des 50 000 utilisateurs de Pixpay du 1er janvier 2020 au 15 mars 2021.
A PROPOS DE PIXPAY
Pixpay, start-up fondée par Benoit Grassin, Nicolas Klein et Caroline Ménager en janvier 2019, est la première marque à proposer une alternative aux banques pour les 10-18 ans. Son ambition : "révolutionner les solutions de paiement des adolescents en leur donnant les ressources pour bien grandir". Pixpay propose ainsi aux jeunes une carte de paiement MasterCard et une app mobile leur permettant de payer, d'être payés, d'épargner ou encore de bénéficier de remises sur leurs marques préférées. C'est aussi une application mobile pour les parents, leur offrant une solution sécurisante, pédagogique et pratique pour suivre et accompagner leurs enfants au quotidien. https://www.pixpay.fr/  
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