L'Europe renforce son fonds d'aide pour les catastrophes naturelles

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus







LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 212
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
20052021
Plus de 484,2 millions d’euros pour aider les régions européennes frappées par des catastrophes Plus de 397 millions d’euros pour l’aide liée au COVID-19 dans 17 pays de l’UE et trois pays candidats à l’adhésion.
Les députés appellent la Commission à simplifier le Fonds de solidarité de l’UE pour mieux répondre au changement climatique et aux catastrophes naturelles plus fréquentes en Europe.
Mardi, le Parlement a décidé de mobiliser 397,5 millions d'euros du Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) pour aider 17 États membres et trois pays candidats à l'adhésion à sauvegarder la santé publique dans la lutte contre le COVID-19. Les bénéficiaires sont l'Autriche, la Belgique, la Croatie, la Tchéquie, l'Estonie, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie, l'Espagne, l'Albanie, le Monténégro et la Serbie. De plus amples informations et une ventilation détaillée des aides pour chaque pays sont disponibles dans le rapport  adopté par 675 voix pour, 8 contre et 13 abstentions.
86,7 millions d’euros supplémentaires seront alloués à la Grèce et à la France en raison des catastrophes naturelles auxquelles ont été confrontés les deux pays lors du second semestre de 2020. Pour plus de détails, cliquez ici .
Le Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) a été créé suite aux graves inondations en Europe centrale en 2002, en vue de fournir une aide financière rapide aux États membres et aux pays candidats à l’adhésion en cas de catastrophe naturelle majeure. Depuis, le FSUE a octroyé quelque 6,6 milliards d’euros pour environ 100 catastrophes naturelles dans 23 États membres et un pays candidat.
En mars 2020, pour répondre à la pandémie de COVID-19, le champ d’application du Fonds a été élargi afin de couvrir les urgences sanitaires publiques majeures. Près de 87 millions d’euros suite aux catastrophes naturelles en Grèce et en France. Le Fonds de solidarité de l’UE devrait être simplifié et plus rapide.
Action et aide rapides nécessaires
Dans une résolution également adoptée mardi, les députés font remarquer que l’impact croissant du changement climatique et l’intensification des catastrophes naturelles viennent de plus en plus fragiliser les pays européens. Ils soulignent que l'UE devrait permettre aux régions touchées par ces catastrophes d'obtenir plus facilement et plus rapidement une aide du FSUE.
Le texte, adopté par 668 voix pour, 10 contre et 18 abstentions, met en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés les pays bénéficiaires lorsqu’il s’agit de déterminer dans un court laps de temps le montant des dommages causés par les catastrophes naturelles. Pour résoudre ces problèmes, les députés demandent à la Commission d’étudier les moyens de réduire les obstacles bureaucratiques et de "simplifier autant que possible" l’attribution du Fonds, afin de garantir "une action et une aide rapides" dans les régions et pays frappés par des catastrophes.
Renforcer la résilience au changement climatique
Les députés soulignent qu’il est "fondamental" d’améliorer la préparation et la prévention des risques. Afin d’y parvenir et pour réduire au maximum les conséquences des crises, la Commission européenne et les gouvernements nationaux devraient "renforcer la recherche et l’éducation" liées à la réponse aux crises. Le budget du FSUE devrait être suffisant pour non seulement couvrir les coûts de la reconstruction mais aussi pour renforcer la résilience face au changement climatique avant l’arrivée d’une catastrophe.
Le Parlement demande qu’une attention spéciale soit accordée aux territoires ultrapériphériques, aux îles et aux régions à forte intensité sismique ou volcanique de l’UE, qui sont particulièrement menacés par les catastrophes naturelles. Les députés souhaitent que le FSUE prenne mieux en compte les catastrophes régionales et transfrontalières.
Par ailleurs, le Parlement demande à la Commission de fournir un soutien technique et administratif aux pays bénéficiaires, afin de les aider à élaborer des stratégies de gestion à long terme visant à réduire l’impact des catastrophes naturelles régionales et des urgences de santé publique.
Le rapporteur et président de la commission du développement régional, Younous Omarjee (The Left, FR), a déclaré: "Avec le changement climatique, les catastrophes climatiques devraient être de plus en plus fréquentes dans les années à venir. Face à ces drames humains qui entraînent de lourdes conséquences économiques, il est primordial de renforcer considérablement les moyens du Fonds et d'accélérer les procédures lorsqu’elles sont déclenchées. Toutes les régions d'Europe sont concernées, et en particulier les îles où le développement économique reste précaire et où la vulnérabilité au changement climatique est extrême."
En savoir plus
[url=https://cohesiondata.ec.europa.eu/stories/s/an-overview-of-the-EU-Solidarity-Fund 2002-2019/qpif-qzyn]L'Europe renforce son fonds d'aide pour les catastrophes naturelles Scribo-webmail-arrowFonds de solidarité de l'Union européenne - Pays bénéficiaires et études de cas (en anglais)[/url]
[url=https://multimedia.europarl.europa.eu/en/search?q=natural disaster&]L'Europe renforce son fonds d'aide pour les catastrophes naturelles Scribo-webmail-arrowProduits multimédias - Catastrophes naturelles[/url]

Suivez LYFtvphotos sur Instagram:



LYFtvNews : Vidéos les plus populaires en ce moment :



Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nous écrire















--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews