LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)
Aller en bas
LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Date d'inscription : 23/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f35-economie-entreprises-syndicats

Les Editions de l'Atelier publient : "Finance verte, la grande illusion" Empty Les Editions de l'Atelier publient : "Finance verte, la grande illusion"

Ven 21 Mai - 10:49
Vous comptez parmi les 50% de Français qui souhaitent que leur épargne profite à l'environnement ? Vous aimeriez donner un sens à  votre argent ?
Votre banquier, soucieux de guider vos nobles intentions, vous suggérera certainement d’investir vos économies dans l’un des produits “responsables”, censés favoriser la transition énergétique, qui prolifèrent sur le marché depuis une quinzaine d’années.
« Vous êtes sûr que ça fonctionne ? »
– Regardez notre logo, il est devenu tout vert, si c’est pas une preuve ! »
Les Editions de l'Atelier publient : "Finance verte, la grande illusion" Ir?t=lyonenfrance-21&language=fr_FR&l=li3&o=8&a=2708253735
 
Qu’en est-il réellement ? La finance peut-elle vraiment sauver le climat ?
Ce livre, coécrit par un économiste et un banquier “repenti”, analyse en profondeur un phénomène en pleine croissance, afin de déconstruire, de manière pédagogique et implacable, un storytelling généralisé.
En effet, si l’argent servait la planète, cela supposerait que les acteurs de la finance acceptent de réduire le rendement de leurs investissements, un peu selon le principe du commerce équitable : le consommateur paye sciemment un produit plus cher pour qu’une partie de son argent revienne au producteur ou participe à la préservation de l’environnement.
En l'occurrence, il n’en est rien. Les placements “verts” sont tout aussi rentables que les autres. On ne renonce pas à maximiser les rendements des investisseurs au profit d’autre chose. Malgré l’habillage, l’objectif reste identique : optimiser le retour sur investissement.
“Obligations vertes, “green bonds”, etc… Ces titres mirifiques que l’on voit fleurir depuis quelques années ne sont donc qu'artifices marketing visant à duper le consommateur. Une véritable propagande que ce livre met en lumière de manière inédite.
« Ce livre a vocation à devenir un phare dans le brouillard et la confusion constamment entretenus autour des marchés financiers et de l’écologie. »
Gaël Giraud, préfacier du livre
 
En librairie le 20 mai 2021
Alain Grandjean et julien Lefournier
248 pages, 21 €
 
A bientôt !
Les éditions de l’Atelier
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :