Régionales2021: des entreprises interpellent les candidats sur la Mobilité Active et Durable

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 305
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
24052021
Elections régionales et mobilité durable : les 10 propositions du Cluster Mobilité Active et Durable (MAD) en Auvergne-Rhône-Alpes, qui rassemble les acteurs économiques régionaux de la filière, adresse à tous les candidats aux élections régionales 
Ces propositions s’inscrivent dans un contexte inédit d’émergence de nouvelles mobilités, véritables leviers de transition économique, sociale et environnementale de la région. 
1. Construire un plan de réindustrialisation du cycle cohérent et ambitieux à cinq ans en s’appuyant sur les domaines d’excellence de la région. 
2. Stimuler l’entrepreneuriat local dans la mobilité active et durable. 
3. Accompagner les efforts pour allonger le cycle de vie des produits de la filière. 
4. Développer la visibilité et l’attractivité de la filière régionale (événements fédérateurs, décloisonnement des acteurs économiques, sociaux et institutionnels sur des projets de mobilité). 
5. Réenchanter et développer l’attractivité des métiers du cycle (promotion, montage de formations spécifiques). 
6. Faire de l’industrie du vélo un véritable levier d’insertion (parcours qualifiant, mobilisation des acteurs de l’insertion sur la mécanique vélo). 
7. Développer l’intermodalité avec les transports régionaux. 
8. Soutenir les initiatives de tourisme à vélo (« slow tourisme », itinéraires vélos d’intérêt régional). 
9. Œuvrer pour une offre de services vélo ambitieuse (maillage de pôles serviciels dédiés au vélo) à l’échelle de la région. 
10. Favoriser, faciliter et inciter les changements de comportement en faveur de la mobilité active et durable auprès des jeunes, du grand public et à travers des offres et une communication ciblée. Le Cluster MAD enverra ces dix propositions à tous les candidats aux élections régionales afin de nourrir leur réflexion et les appelle à saisir les promesses de la vélorution qui se déroule actuellement.
Les mobilités actives et durables : de nombreuses opportunités pour la région AURA En prise avec les réalités économiques, sociales et environnementales de la filière des mobilités actives, la filière vélo et mobilité durable est en train de se réinventer au profit de l’emploi et du bien-être dans les territoires. Elle stimule les capacités productives de la région en ouvrant la voie à de nouvelles formes de production et une nouvelle économie de services dans les territoires, qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux. Elle constitue enfin un vivier d’innovations technologiques et d’usages qui donnent lieu aujourd’hui à une émulation entrepreneuriale sans précédent.
Le Cluster MAD a la conviction que nous sommes à un point de bascule dans le champ de la mobilité. 
Sa raison d’être est précisément d’aider les acteurs économiques à saisir les opportunités pour faire advenir une économie à impact, à la fois innovante, responsable et inclusive. Dans le cadre des élections régionales les adhérents du Cluster MAD souhaitent faire connaître dix propositions qu'ils pensent essentielles pour atteindre cet objectif et contribuer à l’épanouissement de la filière sur l'ensemble de son territoire. 

À PROPOS DU CLUSTER MAD 
Le Cluster Mobilité Active et Durable (MAD) de la Région Auvergne Rhône Alpes rassemble aujourd’hui plus de 70 adhérents issus de la filière des mobilités actives (vélos, trottinettes). Sa mission est de fédérer et animer la filière des mobilités actives et durables pour la rendre plus visible, innovante et collaborative, et la placer au cœur des systèmes de mobilité de demain.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

Haut de page LYFtvNews