Déconfinement : les projets immobiliers des français évoluent

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1141
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
07062021
À mi-parcours 2021, des projets immobiliers toujours d'actualité, mais dont la nature évolue
Alors que 2021 est désormais bien engagée et que nous sommes entrés dans la période la plus dynamique pour le marché immobilier, l'envie des Français d'investir dans la pierre reste inchangée depuis février. Toutefois, l'augmentation de la demande constatée en début d'année chez les primo-accédants s'essouffle, tandis que le désir de changer de vie pourrait convaincre certains de se lancer ! Ce sont là quelques-uns des enseignements de la 7e vague de l'indicateur DRIMKI, spécialiste de l'estimation immobilière, et BVA, société d'études et de conseils, réalisée en mai auprès des Français, afin de connaître leurs projets immobiliers dans les 12 prochains mois.
Toujours 1 Français sur 6 engagé dans un projet immobilier
Comme en février dernier, 17 % des Français se déclarent engagés dans un projet immobilier. Une décision toujours plus marquée chez les cadres (32 %) et les moins de 35 ans, qui sont encore plus d'un quart à se projeter dans une telle démarche dans les 12 prochains mois (26,4 %). L'arrivée des beaux jours semble également renforcer cette envie chez les Franciliens, qui sont plus nombreux qu'en début d'année (22 % vs 18,5 %) à déclarer un projet immobilier.
La demande pour l'acquisition d'un premier logement corrigée à la baisse
Si acquérir son premier logement reste la principale motivation des Français (35 % des répondants), ce pourcentage relativement élevé masque en réalité une baisse de 5 points depuis février. Ainsi, le sursaut constaté en début d'année n'a pas duré, avec un niveau de la demande qui revient à celui de novembre 2020. Face à l'incertitude économique, il est probable que les primo-accédants préfèrent jouer la carte de la prudence. Parmi ceux qui maintiennent leur décision d'acheter, les 18-34 ans (63 %, en hausse de 3pts depuis février dernier) et les personnes ayant des revenus inférieurs à 2 500 euros (52%) continuent de porter la demande.
Les Français confirment leur appétence pour les résidences secondaires
À contrario, le désir de résidences secondaires continue de progresser lentement mais sûrement, passant de 13 % en février à 14 % en mai. L'envie de verdure et d'espace après plusieurs confinements, mais aussi la possibilité désormais de faire du télétravail pourrait bien être à l'origine de ce regain d'intérêt et booster ce marché dans les prochains mois.  
Par ailleurs, les secundo-accédants devraient être encore bien présents dans les mois à venir puisque 32 % envisagent de vendre leur logement pour en acheter un autre contre 27 % seulement en février dernier. Une tendance fortement poussée par les Franciliens, qui sont 43,5 % à y songer sérieusement contre seulement 28,1 % des provinciaux.
Se lancer dans un projet immobilier pour changer de vie !
Parmi les raisons qui pourraient conduire les Français n'ayant pas de projet immobilier à l'heure actuelle à se lancer, 1 sur 5 mentionne le désir de changer de cadre de vie (20 %). Là encore, il est probable que la crise sanitaire influence cette réponse. Les Franciliens (30 %), ainsi que les personnes de 50 à 64 ans (25 %) se montrent particulièrement réceptifs à cette éventuelle perspective.
Juste derrière, certains évoquent des raisons plus pécuniaires comme le fait de réaliser un éventuel investissement (13 %) ou le désir de constituer un patrimoine à leurs enfants (12 %). Ces deux moteurs de changement sont par ailleurs plus largement cités par les personnes disposant de revenus confortables (supérieur à 3000 €).
Enfin, les projets immobiliers étant principalement liés aux événements de la vie (mariage, décès, séparation, naissance…), une modification de la situation familiale est logiquement citée par un peu plus de 1 Français sur 10 (11 %) comme l'une des raisons qui pourraient les conduire à s'engager dans un achat.
« La crise actuelle ne semble pas avoir impacté le désir des Français pour la pierre et la demande ne faiblit pas depuis le début de l'année. Cependant, le profil des futurs et potentiels acheteurs évolue, avec des primo-accédants moins présents ce printemps sur le marché et des secundo-accédants, notamment les Franciliens, qui cherchent plus activement. Changer de vie apparaît comme le moteur de motivation principale aujourd'hui pour se projeter dans l'immobilier. Rien d'étonnant après les 18 mois de restrictions qui viennent de s'écouler, durant lesquels le domicile est devenu le refuge ultime, où l'on veut se sentir bien », conclut Olivier Colcombet, Président de Digit RE Group et porte-parole de DRIMKI.
*Étude réalisée par BVA pour DRIMKI (disponible sur demande), du 19 au 20 mai 2021 sur un échantillon de 903 personnes âgées de 25 ans et plus, issues d'un échantillon global de 1004 personnes représentatif de la population française.
A propos de Drimki
Créé en 2007, Drimki est le pionnier français de l'estimation immobilière en ligne. Fort de ces nombreuses années d'expérience, Drimki vous apporte toutes les informations et tous les services utiles à la concrétisation de votre projet immobilier que vous soyez propriétaire, vendeur ou acheteur.
Pour en savoir plus https://www.drimki.fr/ Déconfinement : les projets immobiliers des français évoluent  Open?upn=jzjA7wWiHfkGHpFt6PLwv0-2BdeBNOqXc5hl0gwAnVcIEudrFEyRXlLe6Ypupx8KzaHvpxunUIpzcu1AskGHfqlffzqwKdMtNlPRFZkq-2FDAdkMIDIXM4bJlCZySu86PTOzvyX7fhTxi4qOdRnL17Lxd7yplnKnQsVCYz7nBdUNmJMXcsmuQGLHl-2BxjkTuGRNlNRCSc28B4sYFscGsBp8OQsn7RiYgf-2BXJYX108oJCQ5yE-3D
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & gaming Boutique cadeau Fashion Librairie Présidentielles2022 Lyon Cinéma Chanson française, musique & partitions

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews