COVID-19: production de vaccins en Afrique : le Parlement se prononce pour la levée des brevets sur les vaccins

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus







LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 208
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
10062021
Afin d’accélérer le déploiement des vaccins au niveau mondial, le Parlement européen a demandé le 10 juin 2021 la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le COVID-19.
Dans une résolution adoptée jeudi par 355 voix pour, 263 contre et 71 abstentions, le Parlement propose d’entamer des négociations sur la levée temporaire de l’accord ADPIC de l’OMC sur les brevets afin d’améliorer l’accès mondial à des produits médicaux abordables liés au COVID-19 et pour traiter la question des contraintes de production dans le monde ainsi que des pénuries d’approvisionnement.
Toute décision relative à la levée des droits de propriété intellectuelle devra être prise par le Conseil ADPIC de l’Organisation Mondiale du Commerce. Ce conseil était en session les 8 et 9 juin avec la Commission, qui a présenté la proposition européenne n’incluant pas de levée des brevets. Lors d’un débat précédent l’adoption de la résolution, plusieurs groupes politiques ont plaidé en faveur de la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins liées au COVID-19.
Pour le Parlement Européen :
• La levée des brevets permettrait de renforcer l’accès mondial à des vaccins abordables
• Les licences volontaires, les transferts de savoir-faire et de technologies sont essentiels pour accélérer la production mondiale sur le long terme
• Les députés appellent les États-Unis et le Royaume-Uni à mettre un terme à l’interdiction des exportations de vaccins et de matières premières
• Il faut davantage de soutien au mécanisme mondial de distribution de vaccins COVAX

Les licences volontaires (quand le développeur d’un vaccin décide à qui et sous quelles conditions le brevet peut être concédé pour permettre sa production) et les transferts de savoir-faire et de technologies à des pays disposant de capacités de production de vaccins sont la voie à suivre pour renforcer et accélérer la production mondiale sur le long terme.

Pour remédier aux goulets d’étranglement dans la production, les députés demandent à l’UE ‘‘d’éliminer rapidement les obstacles à l’exportation et de remplacer son propre mécanisme d’autorisation des exportations par des exigences de transparence en matière d’exportation’’. Les États-Unis et le Royaume-Uni devraient quant à eux ‘‘immédiatement mettre un terme à l’interdiction des exportations des vaccins et des matières premières’’, déclarent-ils. 11 milliards de doses sont nécessaires pour vacciner 70% de la population mondiale et seulement une fraction de cette quantité a été produite.
Production de vaccins en Afrique
Alors que l’écrasante majorité des doses de vaccins déjà administrées (1,6 milliard) ont été octroyées à des pays industrialisés producteurs de vaccins et que seulement 0,3% ont été envoyées aux 29 pays les plus pauvres, l’UE doit soutenir la production en Afrique, soulignent les députés. Un autre outil essentiel pour fournir des vaccins aux économies à faibles revenus est le mécanisme mondial de distribution de vaccins (COVAX), auquel le Parlement encourage de contribuer.
Transparence sur les vaccins de nouvelle génération

Enfin, le Parlement exige que les futurs accords d’achat anticipé soient rendus publics, notamment pour les vaccins de nouvelle génération, et que ces contrats incluent des exigences de transparence pour les fournisseurs.





LYFtvNews :  Vidéos les plus populaires en ce moment :








Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nous écrire















--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews