L'agenda de l'Europe : semaine du 21 au 27 juin 2021

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 200
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
21062021
Parlement européen / Bureau en France du Parlement européen - Evènements de la semaine du 21 au 27 juin 2021
Réunions de commissions parlementaires et session plénière
Session plénière
Loi européenne sur le climat. Les députés devraient adopter la nouvelle loi européenne sur le climat, qui porte l'objectif de réduction des émissions de l'UE pour 2030 de 40% à au moins 55% et transforme les promesses politiques selon lesquelles l'UE deviendra neutre sur le plan climatique d'ici 2050 en une obligation contraignante. Après 2050, l'UE devra œuvrer pour atteindre des émissions négatives. (Débat et vote jeudi)

L'agenda de l'Europe : semaine du 21 au 27 juin 2021 Wm-logo-simple


Fonds plus verts pour le développement régional et la coopération. Le Parlement devrait donner son feu verts à trois fonds européens - d’une valeur de 243 milliards d’euros - en vue de renfoncer la cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE. Ils se concentreront sur l’action climatique, les programmes sociaux, le développement urbain durable et le soutien à la relance après la pandémie de COVID-19. (Débat mercredi, vote jeudi)

Accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Le Parlement débattra et se prononcera sur un rapport exhortant les États membres à protéger et encourager davantage la santé et des droits sexuels et génésiques des femmes. Les députés devraient appeler à l’accès à un avortement sûr et légal et souligner que les droits en matière de santé sexuelle et génésique sont des droits fondamentaux des femmes. (Débat mercredi, vote jeudi)

Sommet européen/Déclaration de Malte. Les députés communiqueront à la Présidente von der Leyen et à la présidence portugaise leurs attentes pour le prochain Conseil européen des 24-25 juin, qui traitera du COVID-19 et de la relance, de la migration, et des relations avec la Turquie et la Russie. Ils d’battront aussi de la voie à suivre par l'UE dans le domaine de la politique d'asile et de migration, et des options pour les États membres de relocaliser les personnes arrivant dans les pays de première ligne. (Débat mercredi)

Ingérence étrangère dans les processus démocratiques. Les députés devraient inviter instamment l’UE à améliorer sa capacité à lutter contre la désinformation et à remettre en question le mandat étroit de la task force Stratcom de l'UE. Cet organe, créé pour lutter contre les campagnes de désinformation de la Russie, manque de vision stratégique et est limité au regard des défis qui incluent notamment le financement des partis politiques de l'UE par des pays tiers. (Débat mercredi)

Commissions parlementaires

Agence européenne des médicaments. La commission de l’environnement et de la santé publique se prononcera sur une proposition visant à renforcer le rôle de l’Agence européenne des médicaments dans la préparation aux crises et la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux, en se basant sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19. (Mardi)

BCE/Eurogroupe. Les députés de la commission des affaires économiques et monétaires tiendront des débats distincts avec la Présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le Président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe. Les conséquences des taux d'intérêt négatifs prolongés et les effets possibles des politiques macroéconomiques américaines sur la zone euro devraient figurer parmi les questions qui seront soulevées. (Lundi)

Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme. Mardi à 14 heures, le site web permettant de présenter sa candidature au prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme sera mis en ligne au Press Club Brussels Europe. Ce prix récompensera chaque année un journalisme exceptionnel qui promeut ou défend les valeurs et principes fondamentaux de l'Union européenne. Matthew Caruana Galizia, l'un des fils de Daphne Caruana, participera à l'événement de lancement, ainsi que Heidi Hautala (vice-présidente) et David Casa (questeur), tous deux membres du Parlement européen.

Activités du Président. Jeudi matin, le Président du PE, David Sassoli, s’entretiendra avec le Président de l’Assemblée nationale du Koweït, Marzouq Al-Ghanim. À 16 heures, il prononcera un discours devant les dirigeants au sommet européen, suivi d’une conférence de presse à 17 heures. Dimanche, il sera en audience privée avec Sa Sainteté le Pape François.


Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews