Europe : les députés européens veulent renforcer l'agence du médicament

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lyftv-sciences
lyftv-sciences
Nombre de messages : 55
Age : 57
Date d'inscription : 12/03/2019
https://www.lyftvnews.com/f260-sciences-et-recherche
08072021

Dans le cadre de la construction d’une Union européenne de la santé , la Commission a proposé le 11 novembre 2020 un nouveau cadre de sécurité sanitaire adapté aux futurs défis, s’appuyant sur les leçons tirées de la lutte contre le coronavirus . Il inclut une proposition  visant à renforcer le mandat de l’Agence européenne des médicaments.
Pour accroître les pouvoirs de l'Agence en matière de préparation aux crises, de gestion des médicaments et des dispositifs médicaux, les députés demandent la création d'une base de données européenne interopérable et numérique afin de détecter, de prévoir et de prévenir les pénuries de médicaments. Cette nouvelle base de données faciliterait, de façon permanente, l'accès et l'échange d'informations entre l'Agence et les autorités nationales correspondantes.

Jeudi 08 juillet 2021, le Parlement a adopté sa position relative aux négociations avec le Conseil sur l’extension du mandat de l’Agence européenne des médicaments et le renforcement de son rôle. L'expérience de la réalisation d'essais cliniques pendant la pandémie a révélé un certain nombre de failles, notamment la duplication des efforts, la réprésentation insuffisante de sous-groupes importants de la population lors des essais, en fonction du sexe, de l’âge, de l’origine ethnique ou des comorbidités médicales, et l’absence de collaboration entre les essais. Pour améliorer la situation, les députés en appellent à des essais cliniques mieux coordonnés, bien conçus et transparents.
Pour de plus amples détails sur le texte adopté, consultez le communiqué de presse à l’issue du vote en commission parlementaire et l'enregistrement du débat en plénière .
Le rapporteur Nicolás González Casares (S&D, ES) a déclaré: "La pandémie a démontré que l’Union et ses États membres n’étaient pas préparés à faire face à un défi de cette taille. Les agences telles que l’Agence européenne des médicaments ne disposaient pas du mandat adéquat ni de ressources suffisantes. Nous renforçons actuellement la capacité de l’Agence pour faire face aux futures urgences. Le Parlement souhaite renforcer la transparence de l’Agence et de tous les acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement, donner un rôle plus actif aux professionnels de santé et encourager les synergies entre les agences de l’UE. De plus, nous souhaitons promouvoir les essais cliniques pour le développement de vaccins et de traitements, en renforçant l’information publique les concernant. Enfin, avec la nouvelle base de données, nous dotons l’Agence d’un outil essentiel lui permettant de surveiller l’approvisionnement en médicaments et de prévenir les pénuries de médicaments. En résumé, nous aurons plus de transparence, de participation, de coordination et de prévention."
En savoir plus
Europe : les députés européens veulent renforcer l'agence du médicament Scribo-webmail-arrowTexte adopté (08.07.2021)
Europe : les députés européens veulent renforcer l'agence du médicament Scribo-webmail-arrowEnregistrement du débat (07.07.2021)
Europe : les députés européens veulent renforcer l'agence du médicament Scribo-webmail-arrowEnregistrement de la conférence de presse du rapporteur Nicolás González Casares (S&D, ES)
Europe : les députés européens veulent renforcer l'agence du médicament Scribo-webmail-arrowFiche de procédure
Europe : les députés européens veulent renforcer l'agence du médicament Scribo-webmail-arrowTrain législatif
Europe : les députés européens veulent renforcer l'agence du médicament Scribo-webmail-arrowService de recherche du PE - Extension du mandat de l’Agence européenne des médicaments (juillet 2021)
Europe : les députés européens veulent renforcer l'agence du médicament Scribo-webmail-arrowProduits multimédias - Sécurité sanitaire
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews