Podcast Radio France « Ondes de choc : Après l’attentat » par Bruno Faure sur RFI

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 305
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
15072021
Avant l’ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, RFI propose un podcast consacré aux parcours de reconstruction des victimes du terrorisme dans le monde. Il rassemble des travaux de chercheurs et des témoignages recueillis en France, en Espagne, aux États-Unis et au Mali.
Comment reconstruire sa vie après avoir été victime d’une attaque terroriste comme celles qui se sont produites à New York en 2001, Madrid en 2004, Paris ou encore Bamako en 2015 ? Du choc de l’attentat au procès des accusés, en passant par les différents processus de reconnaissance, comme l’indemnisation financière, les chemins sont multiples. En six épisodes, la nouvelle série podcast « Ondes de choc : Après l'attentat » donne la parole à des chercheurs en sociologie, anthropologie, science politique ou histoire, pour comprendre comment et pourquoi ce qui nous touche localement résonne dans le monde entier. 
La douleur des victimes et de leurs proches, la réaction des sociétés à l'échelle mondiale, les pratiques de mémoire à l'heure des réseaux sociaux, la place des victimes dans le processus judiciaire : autant d'éléments à analyser pour savoir ce qui se joue dans leur tête avant le procès tant attendu des attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris.
Podcast « Ondes de choc : Après l’attentat », 
une série en six épisodes, par Bruno Faure
Format : 20 minutes
À retrouver dès le 16 août sur rfi.fr  
et toutes les plateformes d’écoute de podcasts


Au programme :
Épisode 1 : Des sociétés terrorisées ?
Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, l'émotion internationale est désormais la règle après les attaques terroristes dans le monde. La mobilisation populaire autour des victimes, l'onde de choc internationale alimentée par la presse et les réseaux sociaux sont devenus des réflexes appréciés des victimes mais qu'il faut parfois relativiser.
 
Épisode 2 : À la mémoire des victimes du terrorisme
Dans les jours et les semaines qui suivent les attentats, des lieux de mémoire se mettent en place pour rendre hommage aux victimes et souder les sociétés face à la terreur. Ils sont accompagnés de symboles et de rituels encouragés par les institutions. Sans toujours montrer leur utilité, ils marquent durablement certains territoires.
  
Épisode 3 : Indemniser la terreur
Dans les pays qui le permettent, le processus d'indemnisation financière des victimes du terrorisme est une étape essentielle pour leur reconstruction. Un combat mené de longue date par les associations, au risque de nouvelles souffrances. Élément déterminant : le concept de syndrome de stress post-traumatique, hérité de la psychiatrie militaire. 
 
Épisode 4 : Des procès pour les victimes ? 
Attendu avec impatience ou appréhension par les victimes des attentats, le procès est un moment clé quoique éphémère dans leur parcours individuel. Depuis quelques années et notamment en France, les parties civiles occupent une place de plus en plus importante lors des audiences qui les confrontent aux autres acteurs de la "scène" terroriste. 
 
Épisode 5 : Ce que le procès fait aux victimes
Le temps du procès est souvent synonyme de soulagement et une source de reconnaissance pour celles et ceux qui réclament justice. Il reste souvent aussi une étape douloureuse qui peut déclencher des manifestations de colère contre les institutions. Enjeu décisif : le message qu'un verdict rendu selon le droit peut envoyer au reste de la société. 
  
Épisode 6 : Des victimes dans l'Histoire
Par son ampleur et sa force symbolique, le procès des attentats du 13 novembre 2015 est considéré comme historique. Comme celles qui ont permis de juger des criminels de guerre, ces audiences filmées et ultramédiatisées sont censées combattre l'oubli, marquer la réponse de la démocratie et de la liberté face à la terreur. Mais une exigence s'impose : respecter la présomption d'innocence des accusés.
Une série de podcasts de Bruno Faure, journaliste à RFI, réalisée par Laurie Plisson et Simon Decreuze.
 

Suivez LYFtvphotos sur Instagram:



LYFtvNews : Vidéos les plus populaires en ce moment :



Actuellement sur LYFtvNews :


Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

Haut de page LYFtvNews