Quel pass sanitaire pour voyager en Europe ou à l'international ?
Jeu 22 Juil - 16:16
Le gouvernement annonce un « pass sanitaire voyages » en Europe et à l’international
Il s’agit d’un document attestant qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19 ou est négative à la Covid-19 ou s’est rétablie de la Covid-19. Il peut être présenté aux formats papier et numérique, directement dans l’application TousAntiCovid.
Comment fonctionne le « pass sanitaire voyages » ?
Les deux versions, papier et numérique, disposent d’un « QR Code » contenant les informations essentielles, ainsi qu’une signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat et à le protéger contre la falsification.
Il est gratuit, valable dans tous les pays de l’Union européenne sans exception ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco ainsi qu'en Andorre. Il est disponible dans les langues nationales (et en anglais).
A partir du 1er juillet, le « pass » européen, également intitulé « certificat Covid numérique de l’UE », entre en application au sein de de tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.
En ce qui concerne la France, les certificats de test ou de vaccination délivrés par l’État sont désormais disponibles au format européen depuis le 25 juin 2021 et peuvent être présentés dès maintenant dans tous les États membres qui sont prêts à les lire, comme en Grèce, en Allemagne, en Italie, au Portugal ou en Espagne, par exemple.
Dans quels pays fonctionne le certificat européen ?
Le certificat sanitaire européen permet les déplacements dans tous les pays de l’Union européenne sans exception, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre.
A noter que les règles du « pass sanitaire européen » sont applicables pour les Outre-mer.
Si le certificat Covid numérique de l’UE fournit une reconnaissance standardisée du statut sanitaire, chaque pays reste cependant responsable de ses propres règles d'entrée, qui ne sont pas normalisées au niveau de l'Union européenne. Cela signifie qu’il faut se renseigner en amont sur les règles d'entrée en vigueur dans votre pays de destination.
Les pays européens qui peuvent émettre et vérifier les preuves certifiées au format du certificat COVID numérique de l’UE
https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr
Toutes les informations par pays de destination sont disponibles ici : diplomatie.gouv.fr
Comment récupérer mon QR Code au format européen ?1 – J’ai un certificat de vaccination ou de test émis avant le 25 juin, je récupère ma preuve convertie au format européen :
- en me rendant sur le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ou auprès de mon professionnel de santé (certificat de vaccination) ;
- en allant sur le portail SI-DEP https://sidep.gouv.fr/ (certificat de test) ;
- si j’avais déjà importé mon certificat dans l’application TousAntiCovid, il est directement converti dès le 1er juillet.
2 – Je me suis fait tester ou vacciner (cycle vaccinal complet) après le 25 juin, je récupère ma preuve au format européen :
- directement auprès du professionnel de santé, à l’issue de ma vaccination, en version papier
- quand je reçois le SMS et l’email à l’issue d’un test.
- Je peux aussi demander le certificat papier au professionnel de santé qui m’aura testé.
3 - Je possède déjà une preuve sanitaire dans TousAntiCovid Carnet : à compter du 1er juillet, la conversion des certificats de test et de vaccination importés dans TousAntiCovid se fait directement dans l’application.
Comment aller dans les autres pays ?
Après avoir récupéré son certificat au format européen, voici le parcours effectué par le voyageur à compter du 1er juillet 2021 :
- vérifier la réglementation en vigueur depuis la France concernant le pays de destination ainsi que la réglementation dans ce pays sur diplomatie.gouv.fr ;
- imprimer son certificat ou l’importer dans l’application TousAntiCovid ;
- avec des enfants, s’assurer avoir pris toutes les mesures nécessaires pour leur voyage en vérifiant la fiche du pays de destination sur diplomatie.gouv.fr ;
- à l’embarquement, mon QR Code sera scanné par les autorités compétentes.
En fonction du mode de transport, le contrôle des certificats COVID numérique de l’UE s’effectue différemment :
- via un moyen de transport aérien, maritime ou ferroviaire, le contrôle sera effectué par les compagnies de transport au départ ou de manière aléatoire par la police ;
- par la route, les contrôles s’effectueront par la police et de manière aléatoire.
lyftv-tourisme aime ce message
- Pass sanitaire : le guide officiel "pour rester ensemble face au virus"
- Le pass sanitaire : Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ?
- Pass sanitaire : le Sénat adopte le projet de loi
- Lyon : à la BML le syndicat Sud maintient son opposition au Pass sanitaire
- Inscriptions à la MJC du vieux Lyon : une rentrée sous le signe du Pass sanitaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum