Un "musée promenade" : l'Unesco géoparc de Haute-Provence

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lyftv-tourisme
lyftv-tourisme
Nombre de messages : 65
Age : 57
Date d'inscription : 10/02/2017
http://www.tourisme.lyftv.com
28072021
L'UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un territoire unique et authentique situé au coeur des Alpes de Haute-Provence, il a d'ailleurs servi de modèle aux 169 autres Géoparcs répartis dans le monde. Il s'étend sur 67 communes du département des Alpes de Haute Provence et couvre un espace de 1989 km2. Autour de son patrimoine géologique exceptionnel de plus de 300 millions d'années s'articulent de nombreux sites valorisant le patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel...  

CET ÉTÉ, PARTEZ À LA DÉCOUVERTE
DE L'UNESCO GÉOPARC DE HAUTE-PROVENCE 
Un "musée promenade" :  l'Unesco géoparc de Haute-Provence Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-07-21%20a%CC%80%2016.51.54
Sites géologiques uniques au monde, oeuvres de "Land Art" disséminés sur le territoire, sans oublier le Musée Promenade de Digne-les-Bains, centre d'interprétation muséographique de l'UNESCO Géoparc de Haute Provence et son célèbre jardin des papillons. Petits et grands s'émerveilleront devant les richesses de ce territoire unique mêlant géologie, art et nature.
L'UNESCO GÉOPARC 
Les différentes roches, héritées d'un passé géologique de plus de 300 millions d'années, donnent des couleurs uniques aux paysages de la Haute Provence et des Alpes du Sud : les robines formées par l'érosion des marnes noires, les Clues creusées dans les roches calcaires du Jurassique, les traces blanches laissées par des dépôts de gypse... Le Géoparc recense de nombreux sites géologiques, ce qui en fait un territoire unique entre passé et présent.
La plus grande Réserve Naturelle Géologique d'Europe !
La Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence assure depuis 1984 la protection de 18 sites classés et de 200 000 ha en zone de protection.
 
Un "musée promenade" :  l'Unesco géoparc de Haute-Provence GEOPARC_HAUTE_PROVENCE_Couleur

Un "musée promenade" :  l'Unesco géoparc de Haute-Provence Logo-Destination-Provence-alpes_6




LE MUSÉE PROMENADE
 
Un "musée promenade" :  l'Unesco géoparc de Haute-Provence F2e740de-8cb1-4732-a430-055d3e396e7f
Au coeur de l'UNESCO Géoparc, le Musée Promenade propose une véritable plongée dans le temps qui mettra en éveil tous vos sens ! Des artistes de renommée internationale y ont puisé leur inspiration tels Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières, Agathe Larpent. Cet espace de déambulation et de création qui domine Digne-les-Bains du haut de son piton de tuf est unique en son genre ! Le visiteur se balade sur des sentiers ponctués de ruisseaux, cascades et oeuvres d'art qui conduisent à des salles d'exposition où les temps géologiques sont mis en scène : collections de fossiles, aquariums tropicaux... Plus de 300 millions d'années d'histoire de la Terre défilent sous vos yeux !
Avec ses sentiers thématiques (sentier de l'eau, sentier des Cairns, sentier des remparts...) aux ambiances différentes et complémentaires, le Musée Promenade invite à un moment de quiétude et d'observation, mais aussi de rencontres, de regards, d'horizons, d'intérêts différents et de savoirs.
LE JARDIN DES PAPILLONS 
Un "musée promenade" :  l'Unesco géoparc de Haute-Provence MP_jardin%20des%20papillons%202
Au coeur du Musée Promenade, dans ce milieu particulier à la limite du climat méditerranéen et alpin, plus de 139 espèces de papillons de jour et 320 de nuit (plus de la moitié des espèces répertoriées en France) évoluent librement et peuvent être observées du printemps à l'automne.
Les visiteurs déambulent entre sources et restanques spécialement aménagées pour accueillir les plantes favorites - ou exclusives - des papillons ou de leurs chenilles.
Ce jardin est l'un des rares endroits où les papillons s'observent en si grand nombre dans un cadre naturel qui leur est dédié. Il permet aussi (et surtout) de sensibiliser les visiteurs à la protection de l'environnement et de faire prendre conscience de l'exceptionnelle biodiversité du territoire.
Un "musée promenade" :  l'Unesco géoparc de Haute-Provence 68634b7c-81a0-4516-a925-a8a2a4c7b889
DURANT TOUT L'ÉTÉ : Animation « Vaillants Papillons »
Dans le Jardin des Papillons, les petits curieux partent à la découverte des différentes étapes de la vie d'un papillon ainsi que ses aléas (météo, prédateurs...) à travers une activité ludique qui reprend le modèle du jeu de l'oie.
Ils commencent par fabriquer leur pion pour pouvoir s'aligner au départ et commencer le jeu... Ils pourront le ramener à la maison en souvenir d'une expérience passionnante.
Un "musée promenade" :  l'Unesco géoparc de Haute-Provence LOGO%20PAA%20TOURISME%20PNG_25
LES SITES GÉOLOGIQUES MAJEURSUn "musée promenade" :  l'Unesco géoparc de Haute-Provence 9d7d410d-c801-4ae2-997b-a702d092ece5
La Dalle aux Ammonites concentre 1500 fossiles d'ammonites, nautiles ou pentacrines sur 320 m2 à la sortie de Digne les Bains. Site unique au monde et envié des Japonais à tel point qu'un moulage est exposé à Kamaishi ! 
Ce site unique au monde a été réaménagé en 2020 par le conseil départemental des Alpes de Haute Provence en partenariat avec Provence Alpes Agglomération, afin de sécuriser et protéger la dalle mais également de faciliter l'accès aux visiteurs.
NOUVEAUTÉS : aménagement du site par la matérialisation d'une zone de stationnement et d'un parcours didactique accessible à tous les publics et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite avec une plate-forme d'observation.
L'Ichtyosaure de La Robine, est un "poisson lézard" âgé de 185 millions d'années !
C'est avec curiosité que chacun pourra découvrir ce reptile marin surgi du passé et figé dans la roche après une randonnée facile d'environ 1h en pleine nature.
Le panorama du Vélodrome d'Esclangon, paysage surprenant structuré par la rencontre des dépôts marins et de la surrection des Alpes il y a une vingtaine de millions d'années.
En ce temps-là, ici s'étendait une plage bordée de reliefs vigoureux. Le Vélodrome fascine les géologues depuis des décennies et nombreux sont ceux qui ont usé leurs chaussures de randonnée sur les sentiers qui le parcourent. Et au milieu, jaillit la Lame rocheuse de Facibelle, miracle d'équilibre mis en relief par l'érosion.
Un "musée promenade" :  l'Unesco géoparc de Haute-Provence B27f5c2b-615c-4d9e-acbd-cdb9985fec7b
L'Ichtyosaure de la Mélaie, situé au coeur de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, est un reptile marin fossilisé de 4 m de longueur. Il vivait il y a 107 millions d'années, durant l'ère secondaire, à l'époque des dinosaures. Il témoigne d'une époque où notre région était encore sous la mer
Les Terres Noires, paysage lunaire unique au monde, c'est LE spot des vététistes et des randonneurs.
Vallons vertigineux, crêtes effilées, panoramas à couper le souffle et courbes composées de marnes noires réservent sensations et émerveillement à tous les sportifs !  
Les Pénitents des Mées, cette formation géologique unique au monde est parcourue par un sentier en crête offrant un panorama inoubliable sur la vallée de la Durance. 
Selon la légende, les monolithes escarpés de 100 mètres de haut seraient des moines pétrifiés, punis de s'être épris de jeunes femmes. Le Centre National de Vol à Voile, situé à proximité, propose de survoler ce site fabuleux en planeur.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews